Publicité 1

samedi 20 septembre 2014

Quand Paris Pop-up s'invite à Québec...

Le 9 septembre dernier j'ai eu le plaisir de partager, avec des amis blogueurs, un excellent repas élaboré par le chef Harry Cummins du Paris Pop-up ainsi que les accords vin de sa douce moitié, la sommelière Laura Vidal. C'est donc sous l'invitation des Vins de Provence que je me suis rendue au Bouchon du Pied Bleu afin de découvrir la cuisine de ce restaurant nomade qui devait mettre un point d'honneur à marier les saveurs provençales à celles du terroir québécois.


Le tout a débuté par une mise en bouche de Tortillas de crevettes toute fine qui était accompagnée d'un verre de Domaine des Terres Promises, Apostrophe, Coteaux Varois en Provence 2012.


Par la suite, une petite entrée de melon d'eau accompagnée de fromage frais et d'olives séchées était jumelée au rosé Domaine Terres Promises débutait le repas tout en fraîcheur.


Un de mes coups de coeur a été l'assiette de tomates, coquillages et céleri. J'ai adoré le mélange de tomates avec l'espuma de raifort! Deux vins accompagnaient ce plat soit un blanc, le Dupéré Barrera, Nowat, Côtes de Provence 2011 et un rosé, le Château Vignelaure, Coteaux d'Aix-en-Provence 2013, ce dernier fût un pur délice pour mes papilles! Heureusement, ces deux vins sont disponibles à la SAQ. Pour connaître les détails ainsi que la disponibilité de ces vins, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien de couleur rose ici-haut.


Un autre plat tout en fraîcheur et légèreté s'est présenté sous la forme de morceaux de homard servis froids accompagnés de concombre, d'une sauce au yogourt et d'herbes marines comme la sabline, de la laitue de mer, de la salicorne et de la platane de mer. Le tout se dégustait avec un verre de Château Sainte Marguerite, Symphonie,Côtes de Provence 2013.


Le seul et unique plat chaud de la soirée a su nous séduire avec ses morceaux d'agneau grillés, ses petits oignons et ses aubergines fumées en 2 façons le tout aromatisé au romarin. D'ailleurs, la purée était merveilleuse avec l'agneau! Le seul rouge du repas, le Domaine de la Réaltière, Pierre Michelland, Coteau d'Aix-en-Provence 2012, venait bonifier le plat.


Le repas s'est terminé comme il avait débuté, soit tout en fraîcheur et en douceur avec une tarte au fromage nouveau genre faite de faisselle, un fromage frais fait de lait cru, de bleuets entiers, de confiture de bleuets et de grains de pollen. Un pur délice avec le Château des Muraires, Côte de Provence 2013.


Mais le chef n'avait pas dit son dernier mot et nous a tous surpris avec cet espuma de maïs, cerises de terre et verveine garni d'un croquant de maïs soufflé. Personnellement, j'aurais pris une deuxième portion de ce petit plat discrètement sucré accompagné d'une infusion d'herbes de Provence tout à fait originale.


Inutile de vous dire que la soirée s'est déroulée en un rien de temps en grande partie à cause de la bonne compagnie, du vin et surtout de la bonne bouffe qui y a été servie. J'ai beaucoup aimé l'expérience et j'espère avoir l'occasion de découvrir d'autres chefs de talent lors d'évéments semblables. En fait, ces soirées nous permettent de voyager à peu de frais et d'ouvrir ses horizons sur des mélanges et des présentations parfois, ou plutôt, souvent surpenantes. Pour le moment, si vous désirez découvrir la cuisine de Paris Pop Up, sachez que vous devrez vous rendre à Marrakech car ils y seront en résidence dans un restaurant de la ville, la bonne nouvelle, est qu'ils y seront pour une période de 3 mois.  Pour de plus amples informations, visitez le site en cliquant ici.

Sinon, surveillez ma page Facebook, je tâcherai de vous informer lorsque d'événements semblables nous visiterons soit à Québec, soit à Montréal.

Note #1 Certains vins ne sont pas disponibles en SAQ, pour ceux qui le sont, j'y ai mis un lien.

Note #2 Désolée pour la clarté des photos, malheureusement, lors de cette soirée l'éclairage était plus ou moins au rendez-vous mais je crois m'en être tout de même bien sortie.

************************************************

Un merci tout spécial à Vin de Provence ainsi qu'à Sopexa pour l'invitation à cette belle soirée!

Aucun commentaire: