Publicité 1

vendredi 26 septembre 2014

Londres, je t'aime...

Londres...comme tu m'avais manqué! J'avais oublié combien j'aimais ton énergie et ton humour. Les gens ont beau dire que chez toi le ciel est plus souvent gris mais pour moi, presque à chaque fois où j'ai posé les pieds sur ta terre, les nuages ont fait place à un soleil magnifique.



Londres, ville qui fait aller ma créativité à cent milles à l'heure ne serait-ce qu'avec tes passants ou tes vitrines magnifiques! Tu es belle et je dois dire que je suit totalement sous le charme de la galanterie dont tes gentlemans font preuve (ouais...parce qu'elle est passée où la galanterie au Québec???).




Londres, c'est bien des choses, c'est son marché de fleurs le dimanche dans le East London ou encore celui d'antiquités sur Portobello Road dans le quartier mythique de Nothing Hill.C'est aussi son côté multiculturel et coloré autant de par ses gens que par sa nourriture. C'est la ville au milles pubs où la bière coule à flot lors de 5 à 7 mais c'est aussi une ville où la gastronomie locale est boudée par les touristes et pourtant...il y a ces gens fiers de leur héritage et qui font tout pour vous faire aimer leur tradition culinaire. Du moins, c'est le cas du restaurant Albion découvert et conseillé par une collègue de bureau la semaine précédent mon voyage. L'endroit est un merveilleux mélange de pâtisserie, boulangerie, épicerie fine et restaurant.



Situé dans le quartier Shoreditch, l'endroit est immense avec une cuisine ouverte sur la salle à manger...ce qui fait en sorte d'aiguiser notre appétit de “shoppeuses extrêmes”, faut dire que nous marchons en moyenne 12 km par jour! Le menu était bien beau et semblait bien bon mais mon choix s'est arrêté sur un simple sandwich car, les Anglais, ne sont-ils pas les rois du sandwich!?? Après une courte présentation du menu, notre serveur, sympathique et à l'humour anglais bien aiguisé, m'apprend que les sandwichs viennent par deux, information utile à savoir car 2 gros sandwichs ça fait beaucoup à manger pour une seule personne (surtout à la grosseur qu'ils ont!). Heureusement que ma collègue K. a accepté de partager le Coronation chicken sandwich, traduit librement par “sandwich au poulet de la reine” que nous avons accompagné d'un bol de Skin on chips, soit des frites!



Le sandwich au poulet était un savoureux mélange de ce que Londres est, soit un mélange de la culture anglaise (sandwich et mayonnaise) et de celle indienne (cari jaune) le tout servi entre 2 tranches de pain de mie bien moelleuse. La recette est tellement simple que je vous la donne immédiatement!

Sandwich au poulet de la Reine
2 sandwichs




1 poitrine de poulet sans os soit grillée, soit rôtie au four
4 tranches de pain de ménage bien frais
½ tasse de mayonnaise
¼ tasse de raisins de corynthe
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
1 à 2 cuillères à thé de cari jaune (tout dépend de la force de votre cari)
Poivre du moulin

  • Couper le poulet en petits dés
  • Mélanger tous les ingrédients dans un bol sauf les tranche de pain.
  • Mettre le mélange de poulet entre 2 tranches de pain et servir.

Même le pichet de thé glacé avait ce mélange ethnique car il était fait de thé à la bergamote et de menthe. C'était exactement ce que nous avions besoin à ce moment, soit un liquide rafraîchissant et pas trop sucré. Avec les frites, j'ai découvert le vinaigre de malt. Un vinaigre doux et un peu sucré dont je me suis empressée de faire l'achat à la boutique du restaurant.

Tout au long du repas, nous avons vu passer des petits gâteaux garnis d'une meringue magnifique, un gâteau à 6 étages au glaçage complètement couvert de billes multicolores absolument magnifique ainsi que bien d'autres pâtisseries ou pains tous plus alléchants les uns des autres! Alors, il était hors de question que l'on passe à côté d'une petite sucrerie. Sous la recommandation de ma collègue nous avons opté pour le fameux sticky pouding qui était, selon notre serveur, le meilleur de Londres. Je ne peux confirmer la véracité de cette affirmation car c'était mon tout premier sticky pouding 100% “made in London” que je goûtais mais je dois dire que celui-ci valait sont pesant d'or. Sa texture moelleuse à souhait et son caramel onctueux était un pur plaisir pour le palais! Heureusement que nous étions 4 pour le dessert car portion “généreuse” était un qualificatif bien faible considérant la grosseur dudit plat!




Et alors, est-ce que je vous ai donné un peu l'envie de goûter à la gastronomie anglaise? En fait, je serais très heureuse de savoir que tel est le cas et encore plus heureuse si vous me disiez que votre billet pour Londres est maintenant acheté!!! En tout les cas, moi, Londres me manque déjà.

Adresse:
Albion
2-4 Boundary Street, Londres
Shoreditch
tél.: 020 7729 1051
Underground: Shoreditch High Street

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai mangé ce sandwich à Londres en 2005. Depuis ce temps, il y a toujours une partie des restes de poulet qui est apprêtée de cette façon.