Publicité 1

jeudi 21 août 2014

Vacances et 5 adresses gourmandes de Montréal...

Et bien oui, j'ai pris des vacances...de vraies vacances! Un gros deux semaines où je me suis promenée entre Montréal, Québec et Rivière-du-Loup. J'en ai profité pour visiter des amis que je ne vois pas assez souvent ainsi que de ma famille. J'ai peut-être délaissé le clavier pendant quelque temps mais je vous confirme que j'en ai profité pour faire le plein de nouvelles idées et de découvertes gourmandes. D'ailleurs, question de faire durer le plaisir des vacances encore pour quelques minutes, je vous partage mes plus récentes trouvailles montréalaises.

Les vacances c'est donc d'aller souper avec une amie qui aime me faire découvrir de nouveaux endroits bien sympathiques de son quartier. Cette fois-ci, ce fût dans un restaurant coréen dont le répondant au nom de Omma qui veut dire maman en coréen, un nom qui est donc promesse d'une cuisine réconfortante à saveur coréenne. Nous nous sommes donc laissées tenter par des calmars frits et une sauce lime et chili très agréable. Par la suite, j'ai découvert le Chap Chae, une sorte de pad thai dont les nouilles sont faites à base de patates douces. J'étais contente de mon choix mais j'ai tout de même reluqué le bol de bibimbap tout pétillant de mon amie Diem... j'étais un peu jalouse de son riz frits et croustillants.


C'est encore cette même amie qui m'a fait connaître les délicieuses glaces de chez Kem Coba. Ce qui m'a d'ailleurs permis de découvrir une mignonne vitrine tout en dégustant mon tourbillon de crème molle au miel et aux bleuets. Une vitrine remplie de pots de sauce aux tomates qui porte le nom de Salsa Della Nonna. Quelle bonne idée pour attirer mon attention sur cette micro boutique. Le lendemain je suis donc allée faire un petit tour à la Drogheria Fine pour faire provision d'un pot pour rapporter à la maison. Une belle petite sauce qui s'est avérée être merveilleuse avec des pâtes farcies au veau et au bœuf achetées au Marché du Vieux Port de Québec.


Je me suis ensuite un peu éloignée du quartier Outremont pour me diriger vers le Mile-Ex pour y rejoindre Stéphanie Grondin du blog Curiosités et Gourmandises à la Dinette Triple Crown, une adresse qui propose une cuisine du sud des États-Unis. Nous avons d'abord hésité à prendre le panier à pique-nique et une nappe à carreaux pour aller luncher dans le parc voisin. Mais les nuages gris et la carte des cocktails auront suffi à nous convaincre de prendre les rares places disponibles de la salle à manger. Heureuse de ma limonade au Bourbon j'ai pu apprécier le décor de l'endroit qui nous transporte dans une autre décennie voir même une scène de film. Malgré que l'assiette soit faite pour un appétit gargantuesque je dois dire que le poulet frit, spécialité de la maison, me rappellait celui de la cantine de ma tante dans les années 80. Coup de cœur pour les patates douces rissolées mais surtout pour les hushpuppies, boulettes de farine de maïs. Je ne peux garder sous silence l'existence du petit pain au babeurre que vous devez absolument essayer! Mon seul bémole était de ne pas pouvoir rapporter ce qui restait de mon assiette car je n'étais pas chez moi donc je ne pouvais pas le faire réchauffer.


Des vacances c'est aussi d'aller prendre le petit déjeuner avec Stéphanie chez Patrice Pâtissier, dans la Petite-Bourgogne. J'ai pu enfin me gâter avec un de ces fameux chou à la crème fait à la commande et du déjà très réputé Kouign Amann...et si je vous disais que j'en rêve encore...


J'ai finalement terminé mon périple dans le 514 par une visite chez Alambika, le paradis des amateurs de beaux et bons cocktails. Nous y avons rencontré Jean-Sébastien, le propriétaire, qui nous a fait faire une dégustation de tonic. Étant allée à la boutique dans le but principal de me procurer un de ces tonic, il était donc impératif que je fasse un choix. J'ai donc décidé de me procurer le Jack Rudy et un bitters aux herbes pour offrir en cadeau. Mon produit coup de cœur de la boutique est le Lemo Limonade à base de citron, orange et pamplemousse, un sirop artisanal qui vous donnera la meilleure limonade que vous aurez eu la chance de goûter et que je me réserve pour un prochain achat.



Adresses :
Omma
177, rue Bernard Ouest
Outremont, Montréal
tél. : 514.274.1464

Kem Coba
60, avenue Fairmount Ouest
Outremont, Montréal

Drogheria Fine Enr.
68, avenue Fairmount Ouest
Outremont, Montréal

Dinette Triple Crown
6704, rue Clark
Mile-Ex, Montréal

Patrice Pâtissier
2360, rue Notre-Dame Ouest
Petite-Bourgogne, Montréal

Alambika
1515, avenue Van Horn
Outremont, Montréal


Aucun commentaire: