Publicité 1

dimanche 31 août 2014

Kamouraska, la belle et la gourmande...

C'est déjà le temps de la rentrée scolaire, synonyme de la fin des vacances, le moment où l'été tire sa révérence et où les feuilles des arbres tournent du vert au rouge. Mais l'automne au Québec c'est beau, c'est riche en couleurs et ça vous fait des paysages magnifiques! C'est aussi une belle période de l'année pour partir en « roadtrip » car il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, ce qui rend la route plus agréable, surtout avec une musique qui joue à tue-tête!

Pour ce faire, je vous propose une visite dans une région qui n'a plus besoin de présentation et qui se situe à 165 kilomètres, soit 1 heure 45 minutes de Québec, soit Kamouraska. Petit village d'à peine 633 âmes qui possède un charme un charme fou. L'endroit qui était calme il y a quelques années a gagné en popularité et est maintenant fréquenté surtout par des touristes gourmands. Dans les boutiques et les restaurants on en profite pour faire la promotion des produits de la région et ainsi mettre la richesse de ces terres en valeur. Étant sur ma route pour me rendre au chalet familiale, l'arrêt s'impose régulièrement question d'aller y casser la croûte ou de faire l'achat de quelques bons produits.


J'aime bien couper la route en deux et m'y arrêter pour le lunch. Bien que Mamie Pataterie s'y soit installée récemment, cette  fois-ci j'ai plutôt choisi le restaurant Côté-Est situé dans l'ancien presbytère du village. L'endroit est magnifique avec sa galerie couverte que l'on retrouve sur 3 côtés de l'édifice et qui permet de profiter de l'extérieur au maximum. Lorsque j'y suis allée, la journée était fraîche mais avec un soleil magnifique. J'ai donc opté pour une section de la terrasse arrière, récemment ouverte et où on y sert exclusivement des grillades. La vue se passe de mot tellement elle est magnifique!


J'y suis allée avec une brochette de crevettes à la cajun que j'ai accompagnée d'un verre de blanc. Je voulais être sage et ne prendre que le repas principal mais à l'énumération des desserts, je n'ai pas pu résister au brownies et son caramel à la fleur de sel.


L'assiette était É-N-O-R-M-E! Malgré que le gâteau soit un peu sec, j'ai tout de même réussi à manger plus de 95% de mon assiette et je n'ai surtout rien laissé du caramel que j'aurais mangé à la cuillère. Un plus pour le petit goût acidulé apporté par les groseilles bien mûres.


Après le repas, j'en ai profité pour aller faire le plein de bon pain à la Boulangerie Niemand qui se situe juste en face de l'église puis au Jardin du Bedeau question d'y acheter quelques fromages de la région du Bas St-Laurent et quelques saucissons de Fou du cochon. L'apéro fût un succès et nous avons eu un gros coup de cœur pour le fromage Lune de Miel de la fromagerie La Tête sur le Bio ainsi que pour les grelots des berges. Puis il y a eu ce coucher de soleil sur le Lac Pohénégamook qui accompagnait l'apéro.


Une autre fois, c'est sur le chemin du retour que je me suis arrêtée dans la région. Cette fois-ci, c'était pour prendre une bière à St-André de Kamouraska et pour y découvrir la nouvelle microbrasserie Tête d'Allumette. L'endroit a pris plusieurs années à rénover et on ne peut qu'être ébahi par l'emplacement. Une belle maison recouverte de bardeaux de cèdre jaune qui détonne sur la route! Vous y entrez et vous y trouvez un espace lumineux créé grâce au mur complètement vitré qui donne sur le fleuve. La terrasse immense qui donne sur les berges du fleuve invite à s'y arrêter et à profiter du panorama.


Le menu y est simple. On y retrouve des saucissons de Fou du Cochon (bien entendu!) et quelques petits encas facile à grignoter. Mais il y a aussi la bière, celle fait sur place est artisanale et est chauffée sur feu de bois. L'endroit sert également des bières de d'autres microbrasseries dont celles de à l'Abri de la Tempête des Îles de la Madeleine, une microbrasserie amie.


Avant de quitter Kamouraska, vous devez absolument vous rendre à la Poissonnerie Lauzier pour y faire l'achat de poissons frais ou fumés. Si vous avez de la route à faire, vous n'avez qu'à demander un emballage avec de la glace et on se fera un plaisir de vous mettre le tout en sécurité. Personnellement, je n'ai pas pu résister à un morceau d'esturgeon fumé ainsi qu'à une bonne pièce de flétan d'une blancheur immaculée que j'ai fait rôtir avec quelques figues fraîches! Et voilà, je crois que votre « roadtrip » ne pourra pas être plus gourmand que cela, à moins que vous ne vous arrêtiez ramasser quelques pommes dans le coin de Cap St-Ignace.

Adresses :
Mamie Pataterie Gourmande
53, Avenue Morel
Kamouraska

Poissonnerie Lauzier
57, avenue Morel
Kamouraska

Le Jardin du Bedeau
60, avenue Morel
Kamouraska

Restaurant Côté-Est
76, avenue Morel
Kamouraska

Boulangerie Niemand
82, avenue Morel
Kamouraska

Tête D'Allumette Microbrasserie
265, route 132
St-André de Kamouraska


Aucun commentaire: