Publicité 1

samedi 5 juillet 2014

Thé du Dragon ou encore voyager avec une tasse thé...

Pour moi le thé est une source de réconfort et de souvenirs. Du plus loin que je me souvienne, il y a toujours eu une théière bien chaude qui accompagnait le dessert chez ma grand-mère et ce autant le midi que le soir. Oh, bien entendu, le thé qui se buvait était classique comme le Orange Pekoe ou encore le Red Rose. À cette période, j'aimais siroter mon thé avec un nuage de lait en écoutant les adultes discuter de tout et de rien.

Puis j'ai eu ma période de thé au jasmin que j'ai bu en grande quantité et dont j'ai toujours conserver une boîte dans mon garde-manger et une autre au bureau.

Mais depuis quelques années, le thé a bien évoluer. Un beau travail de démocratisation s'est enclenché et maintenant, je vois quasiment autant de gobelets remplis de thé déambuler dans les rues que de café, si ce n'est pas plus. Preuve que l'objectif a bel et bien été atteint.

Vous comprendrez donc que j'aime le thé! Je l'aime parce qu'il peut se boire chaud comme froid. Qu'il peut avoir des arômes délicats ou complexe, que sa culture est mythique et qu'il nous permet de voyager l'espace de quelques minutes. Pour toutes ces raisons, il était donc normal que j'accepte l'invitation à déguster les produits de la boutique Thé du Dragon.



Cette boutique est située à Montréal mais, depuis mars dernier, elle offre également la possibilité de faire l'achat de leurs produits en ligne. Leur sélection est composée à 90% de thé certifiés organiques dont les 2/3 sont équitables. Voici donc mes coups de cœur.

Débutons donc notre petit voyage par la Chine. Dans la culture chinoise, le thé Oolong est aussi appelé thé de la jeunesse à cause de ses « propriétés » anti-âge. Thé du Dragon nous le propose aromatisé au citron ce qui le rend particulièrement frais. Ma première pensée (et celle de ma mère qui l'a dégusté avec moi) a été de l'accompagner avec des poissons. C'est pourquoi je vous propose ici un sandwich ouvert de style scandinave qui consiste en une tranche de pain grillée, de saumon fumé, de crème fraîche, d'aneth frais et de pulpe de citron.


Partons ensuite faire un petit tour aux Indes. Bu habituellement chaud, je vous le propose ici le Masala Chai en version glacée. Dans une petite casserole, porter à ébullition du lait de soya à la vanille puis y faire infusé votre thé selon la quantité et le temps mentionné sur l'emballage. Mettre des glaçons dans un verre puis y verser le thé chaud avec un tamis afin de retirer tout le mélange de thé. Servir très froid.


Puis terminons avec mon gros coup de cœur de la collection soit le thé Menthe Marocaine délicatement parfumé au jasmin. Le mélange est un pur bonheur pour les papilles et accompagne merveilleusement bien les petites douceurs douceurs du Maghreb comme cette corne de gazelle ou ce baklava aux pistaches.




Adresse :
Boutique Thé du Dragon
1000, rue De La Gauchetière Ouest
Montréal
La boutique est située au Rez-de-chaussée
Métro : Bonaventure

*************************************************

Merci à M. André Beaulieu de André Beaulieu communication ainsi qu'à la Boutique Thé du Dragon de m'avoir fait découvrir leur produits.

3 commentaires:

Cosmeled a dit…

Miam! ça donne vraiment envie. Et quand on pense que le thé a aussi des vertus anti-vieillissement! Thé au citron, masala ou oOlong, à consommer sans modération!

Josianne a dit…

Fort intéressant. Merci de m'avoir fait découvrir cet endroit.

Miss Papila a dit…

Bonjour @Josiane, contente de vous avoir fait faire une découverte!