Publicité 1

samedi 26 juillet 2014

"Roadtrip" en Chaudière-Appalaches et arrêt gourmand au Café La Salicorne...

Dans le dossier vacances, on se doit absolument de parler de « roadtrip »! Ils peuvent durer des jours comme quelques heures. Ils peuvent nous mener d'un point A à un point B ou encore il peuvent seulement nous permettre de nous évader quelques heures. Mais dans tout bon « roadtrip » qui se respecte, il y a un arrêt nécessaire qui vous servira à décrocher mais surtout à apprécier l'instant d'un moment, le temps! Et, puisque nous sommes juste entre nous, on s'entend pour dire que ces arrêts sont plus souvent qu'autrement...gourmands!




Aujourd'hui je vous propose donc un petit virée dans la région qui m'a vu grandir, Chaudière-Appalaches. J'aurais beaucoup d'endroits dont je pourrais vous parler, tellement la région regorge de belles richesses, mais aujourd'hui je vais me concentrer sur le village de L'Islet-sur-Mer à tout juste une heure de route de Québec, direction Rivière-du-Loup. 1 heure, c'est peu pour aller s'aérer les esprits et profiter de magnifques couchés de soleil avec l'Île-aux-Grues comme fond de paysage!




De la belle galerie du Salicorne Café transformée en terrasse, vous pourrez également admirer Galarneau aller se coucher savourant un des plats minutieusement concoctés par Corinne Leroy, chef propriétaire. Vous avez beau être sur le bord du Fleuve St-Laurent et bel et bien au Québec, Madame Leroy vous fera voyager par l'assiette. Que ce soit en Inde, en Chine ou encore au Portugal son choix d'épices (ceux de Philippe de Vienne que vous pouvez également vous procurer sur place) est toujours juste et éveillera vos papilles.

Ma mère et ma cousine m'accompagnant pout cet arrêt, nous avons décidé de partager 3 entrées soit les raviolis chinois, les accras de morue et, mon coup de cœur, les bajhis d'oignon et son chutney au tamarin! Si vous êtes plusieurs, je vous suggère fortement d'essayer la formule de plusieurs entrées et de les partager, que ce soit pour précéder le repas ou encore pour grignoter, tout simplement.




Mais si vous décider de prolonger votre visite pour prendre le repas complet, sachez que le choix ne manque pas du tout! En fait, il est plutôt difficile de se décider. Les éléments principaux sont sélectionnés pour leur qualité ainsi que pour leur provenance. On parle ici de cailles de Cap-St-Ignace ou encore de pétoncles de la Baie de Fundy. Toujours est-il que de mon côté, j'y suis allée avec une suggestion qui m'a été faite, soit la salade tiède de pintade confite et de pommes de terre au gras de canard...si je vous dit que je serais prête à repartir là, maintenant, ça vous donne une excellente idée de la qualité du plat ainsi que du plaisir que j'ai eu à le manger.




Ma mère aillant également choisi la pintade, je vous parle donc du plat de ma cousine. Un saumon du Nouveau-Brunswick de culture de mer et sa sauce vierge. Un plat assez copieux, hyper coloré et qui a su satisfaire la cliente.




Mme Lise Fournier, gérante propriétaire, est venue plusieurs fois s'assurer que tout allait bien mais surtout pour nous convaincre de goûter à un de leurs desserts. Avec la description de ceux-ci, il était pratiquement mal poli de refuser. Tandis que ma mère s'est laissée séduire par la description du crumble à la pomme et au caramel.Quant à ma cousine, à cause de son intolérance aux amandes, elle a arrêté sont choix sur la plus que généreuse verrine au chocolat, j'y suis allée d'un choix très sage de fraises fraîches marinée dans un mélange de vin et poivre long accompagnée d'une glace à la fraise maison Ô combien délicieuse. Par contre,tout porte à croire que peu importe le choix que vous ferez dans la liste des petits plaisirs sucrés, vous ne vous tromperez pas.




J'ai également beaucoup aimé la carte des vins qui était courte mais bien choisie. Je suis tombée sous le charme du service de thé. Ce dernier venait de chez Camélia Sinensis et était servi dans une belle théière et accompagnée d'un sablier afin d'obtenir le meilleur de ces petites feuilles précieuses. L'attention valait tout de même une mention (car, vous savez, moi et le thé, c'est une grande histoire d'amour!).





Alors, j'espère vous avoir fait saliver et donner le goût de découvrir cette belle région qu'est Chaudière-Appalaches et ainsi de découvrir de nouveaux endroits et de nouveaux paysages! D'ailleurs, j'aurai certainement d'autres endroits à vous recommander très bientôt!


Adresse :
La Salicorne Café
16, Ch. Des Pionniers Ouest
L'Islet-sur-Mer
Québec, Qc
Tél. : 418.247.1244

*******************************************

Merci à Tourisme Chaudière-Appalaches de m'avoir invité à découvrir une nouvelle adresse gourmande et de mieux connaître ma région car, on peut sortit la fille de Chaudière-Appalaches mais ma Chaudière-Appalaches de la fille!

Aucun commentaire: