Publicité 1

dimanche 13 juillet 2014

Okaramel, Cherry blossom et Banana split...

Des petits pots remplis de caramel me sont arrivés par la poste il y a de cela quelques semaines. Ces petits pots de bonheur sucrés viennent directement des cuisines de L'Abbaye Val Notre-Dame, soit la même communauté de moines qui a fait naître le très célèbre fromage OKA, d'où sont nom, Okaramel.





Je ne vous cacherai pas que j'ai rapidement ouvert un des pots afin d'y prendre une cuillère bien pleine de cette tartinade artisanale. Ça ne fût pas très long avant que le cerveau se soit mis à fonctionner à 100 miles à l'heure pour ce qui est de leur trouver une utilisation et de mettre ces produits en valeur.




3 saveurs vous sont proposées dont chocolat, érable et caramel velouté.

Le temps des cerises battant son plein, je n'ai donc pu m'empêcher d'en enrober une du caramel au chocolat pour en faire un genre de « Cherry Blossom » simplifié. Un dessert facile et plutôt satisfaisant. 




Pour ce qui est des 2 autres pots, j'aurais pu les utiliser comme glaçage pour un gâteau des anges ou encore tout simplement les utiliser comme tartinade pour mes rôties du matin (si ce n'est pas de le manger à la cuillère comme je le fait présentement). C'est toutefois en feuilletant le spécial BBQ de Ricardo que m'est venue l'idée du Banana Split de luxe Okaramel. Un dessert à mettre au milieu de la table dans un grand plat de service et dans lequel tout le monde peut piger!


Banana split Okaramel
Pour 4 personnes




2 bananes
60ml (¼ de tasse) de Cassonade
125ml (½ tasse) de noix de cajou salées (ou noix de votre choix)
Crème glacée à la vanille (votre préférée)
Okaramel velouté ou à l'érable


À préparer à l'avance...
  • Faire rôtir les noix de cajou dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. J'aime bien utiliser des noix salées pour donner un petit côté sucré/salé à mes desserts. Laisser refroidir complètement les noix dans un bol ou une assiette.
  • Recouvrir une plaque à biscuits d'un papier parchemin et mettre au congélateur pendant 10 minutes.
  • Former 8 boules de crème glacée et les mettre sur le papier parchemin. Couvrir d'une pellicule plastique et remettre au congélateur jusqu'au moment de servir.
  • Vous pouvez également mettre votre plat de service au congélateur. Cela aidera à éviter que la glace ne fonde trop rapidement.


Au moment de servir...
  • Huiler la grille du barbecue et le préchauffer jusqu'à puissance élevée.
  • Enrober les bananes de cassonade.
  • Diminuer la chaleur du barbecue, déposer les bananes sur le grill et les faire griller sur les 2 côtés. Retirer les bananes et les réserver dans une assiette creuse.
  • Disposer un papier parchemin sur la table ou encore utiliser une grande ardoise.
  • Déposer les bananes puis les boules de crème glacée pour ensuite napper de la quantité de caramel voulue puis de noix de cajou (donc beaucoup, beaucoup, beaucoup!). Il ne vous reste plus qu'à savourer et à vous acheter un nouveau pot de caramel.

Adresse :
Abbaye Val Notre-Dame
250, chemin de la Montagne Coupée
St-Jean-de-Matha
Tél. : 450.960.2889
Pour se procurer le caramel vous devez vous rendre directement à la boutique de de l'Abbaye Val Notre-Dame, commander sur la boutique en ligne ou encore consulter les points de vente sur le site.

************************************************
Merci à Thara Tremblay-Nantel de Thara Communication de m'avoir fait découvrir ce beau produit bien de chez nous!

2 commentaires:

Magnolius T. a dit…

That looks so yummy! I want to try this reciped.

Miss Papila a dit…

Thanks @Magnolius T. I'm sure you will like this recipe!!! :-)