Publicité 1

dimanche 1 juin 2014

Salade de pommes de terre grillées et oeuf mollet...

Le weekend dernier, mon frère et moi, nous avons organisé une réunion de famille. Bon, certains diront que c'est de la p'tite bière mais croyez-moi, c'est loin d'être le cas! Imaginez-vous que mes grands-parents paternels ont fait plus que leur part pour faire augmenter le taux de natalité au Québec puisque si l'on fait le décompte de toutes les personnes qui font partie de ma belle et grande famille, que ce soit la descendance directe, les conjoints et les enfants des conjoints et bien nous dépassons rapidement le nombre de 150 personnes. Bref...maintenant vous comprenez que c'est loin de se faire en claquant des doigts!


Imaginez-vous devoir trouver un endroit où au moins 80 personnes puissent y dormir, où plus de 100 convives puissent y manger et s'assurer que tout ce beau monde ne manque pas de nourriture tout au long du weekend. Inutile de vous dire que le vendredi soir venu, malgré que le party était bien commencé et que ma cousine faisait chanter les autres cousins avec sa guitare, je suis allée rejoindre Morphée sans trop me faire prier...je crois même que je suis tombée endormie avant même que ma tête soit sur l'oreiller.



Mais quel beau weekend nous avons eu en louant le Lodge du Chalet-Village Mont Ste-Anne. Le samedi soir était LA soirée où nous avons atteind le chiffre magique de 105 personnes et nous avons pensé, mon frère et moi, faire venir les sevices de Méchoui Québec au grand bonheur de tout ce beau monde! D'ailleurs, je vous les recommande chaudement.

Ce qui m’amène à vous parler de ma recette du weekend que j'ai créé à partir du surplus de pommes de terre que nous avons eu lors du méchoui. Comme je déteste le gaspillage, j'ai partagé la cinquantaine de pommes de terre restantes et en ai récupéré quelques unes afin de cuisiner un peu. Je ne sais pas l'utilisation qu'en ont fait les autres mais pour ma part, j'en ai profité pour faire une salade de pommes de terre qui peut tout aussi bien se servir lors d'un brunch que pour faire un repas de semaine, tiède comme froide.



Salade de pommes de terre grillées et œuf mollet
2 portions



3 grosses pommes de terre bouillies et refroidies (avec ou sans la pelure, c'est à votre goût)
4 oeufs
6 tranches de bacon
250 ml (1 tasse) de persil italien ciselé
45ml (3 c. à soupe) de moutarde à l'ancienne
60ml (4 c. à soupe) d'huile d'olive
30ml (2 c. à soupe) d'huile de canola
8ml (½ c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
8ml (½ c. à thé) de poivre rose
1 pincée de sel
Sel et poivre du moulin




  • Préchauffer le four à 400°F.
  • Couper les pommes de terre en cubes de grosseur moyenne et enrober les cubes d'huile de canola.
  • Couvrir une plaque à biscuit d'un papier parchemin. Étendre les cubes de pommes de terre et mettre au four pour environ 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce les pommes de terre soient dorées.
  • Remplir un chaudron d'eau et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-fort et y plonger les œufs. Pour obtenir un œuf mollet, vous devez faire cuire vos œufs 7 minutes. Ainsi le jaune sera un peu coulant. Retirer de l'eau les plonger dans l'eau froide quelques minutes, retirer l'écaille et réserver.
  • Faire cuire les tranches de bacon et les émietter.
  • À l'aide d'un mortier, écraser les grains de poivre rose.
  • À l'aide d'un fouet, mélanger l'huile d'olive, la moutarde à l'ancienne, le vinaigre de vin et le sucre dans un petit bol.
  • Dans un grand bol, déposer les cubes de pommes de terre, les morceaux de bacon, le persil plat et le poivre rose. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger.
  • Poivrer, saler et ajuster l'assaisonnement.
  • Déposer dans un bol et décorer avec les œufs que vous aurez coupé en 2 et servir


2 commentaires:

Somphet@lafourchettegourmande a dit…

Une recette qui charme mes papilles!! Biz

Mademoiselle B a dit…

C'est de l'organisation, ça! J'espère que vous avez passé de beaux moments en famille.
Ta recette est vraiment intéressante. Je la conserve, car j'ai plein de pommes de terre en ma possession.