Publicité 1

dimanche 11 mai 2014

Le Collège Mérici, une Destination Gourmande...

Le 1er mai dernier avait lieu le souper « Destination Gourmande » de la Fondation du Collège Mérici. Pour cette nouvelle année, une toute nouvelle mouture était de mise afin de permettre à plus de convives de participer à l'événement. D'un souper gastronomique, l'organisation est passée à un cocktail dînatoire orchestré avec brio par les professeurs et les étudiants en tourisme, hébergement et restauration du collège.

Pour cette soirée, 4 chefs, tous d'anciens finissants du Collège Mérici, étaient jumelés à un secteur de la grande région de Québec. Chacun d'eux, devaient présenter 2 bouchées inspirées de produits de ces secteurs. Ce qui a donné lieu à de belles découvertes pour certains et de beaux mariages de saveurs pour les 185 convives qui y étaient réunis.

Pour débuter, un cocktail préparé par les étudiants fût promesse d'une belle soirée avec ses bouchées de Tataki de bœuf, crostinis au boudin et brochettes de magret de canard fumé et gelée d'agrumes.




Nous nous sommes ensuite dirigés vers le gymnase qui n'avait plus l'air d'une palestre. De grands pans de rideaux cachaient le murs, les planchers étaient complètement recouverts, une lumière tamisée éclairait la salle et des tables rondes envahissaient l'espace...tout était en place pour une belle soirée.


STATION ÎLE D'ORLÉANS
À la première station on y rencontrait Amélie Bilodeau de la Grange de l'Île d'Orléans. Elle nous présentait en premier service un Trio de poissons fumés du fumoir Jos Paquet accompagné d'une sauce raifort et aneth. En deuxième service, nous pouvions apprécier la terrine de lapin de la Ferme Orléans décoré de la micro laitue des Fines Herbes de Daniel et du chutney de cidre de glace de la Cidrerie Bilodeau servi sur un croûton de pain de la Boulange. Et ce n'était que le début.





STATION PORTNEUF
Thanya Goyette, du Pied Bleu m'a raconté que c'est au Collège Mérici qu'elle a rencontré son amoureux, Louis Trudeau. Une belle histoire qui a donné naissance à 3 beaux enfants et un restaurant où j'adore aller ! Mais Thanya et Louis avaient tout de même une surprise pour nous ! Leur maquereau laqué au miel de la Miellée Dorée de Cap-Santé servi avec une pomme à l'huile et présenté dans une canne de conserve ouverte au moment de servir était absolument sublime! En deuxième service on y retrouvait un pâté en croûte au porc, ris de veau, foie gras et poulet servi avec une marmelade d'argousier de la ferme d'Achille de Saint-Ubalde.





STATION CHAUDIÈRE-APPALACHES
Puis, il y a eu la chef Andréanne Livernoche du Resto-Pub Garby de Charny (ville où j'ai grandi!!) qui nous a présenté un tartare au bœuf fumé et grillé de la Boucherie Méthot au pesto de tomates séchées et parmesan qui a fait l'unanimité à la table #16. Comme deuxième bouchée, Andréanne nous a proposé un duo de longe d'agneau aux herbes et agneau séché des Fumets Sylvestre et une confiture de tomate.





STATION CÔTE DE BEAUPRÉ
La réputation de La Mangue Verte n'est plus à faire mais continue de nous mettre l'eau à la bouche! Lisanne Gingras nous a d'abord amadoué avec une verrine de mi-cuit de truite, caramélisée au miel de verge d'or et une salde d'asperge et chèvre des neige pour ensuite tous nous subjuguer avec un micro burger de foie gras au torchon des Canardises, bacon, oignon confit au merlot et mayonnaise truffée ! C'est ce qu'on peut appeler une grande finale !




Et pourtant, ce n'était pas terminé ! La fondation a décidé d'offrir l'opportunité à un jeune bourré de talents (aux dires de plusieurs personnes) et diplômé du collège, de nous présenter 2 bouchées  sucrées ! Alexandre Boutin de B2 Chefs à Domicile nous a concocté une petite verrine pleine de textures et avec une finale d'argousier. Le comble fût toutefois la petite pièce montée de choux à la crème qui se résume à une bouchée de pur bonheur (bon..oui, il est vrai que je suis folle des choux à la crème!) !




Cette soirée ces terminée sur une bonne note malgré le fait que je ne suis pas repartie avec le prix de la soirée offerte par le Chef à Domicile Étienne Ouellet (qui, soit dit en passant, doit être excellent puisque l'on porte le même nom de famille!) ! J'ai beaucoup apprécié la rencontre avec Steve McCandless, ancien co-propriétaire du restaurant le Clocher Penché et maintenant chef enseignant au Collège Mérici. Cette soirée a beau en être une pour amasser des fonds pour un collège privé, il n'en demeure pas moins qu'elle est également un travail effectué par des étudiants pour lequel ils seront notés. Pour ma part, je peux dire que je lève mon chapeau à cette belle relève!

En ce qui concerne le prochain événement « Destination Gourmande » du Collège Mérici, sachez que celui-ci aura lieu le 30 avril 2015 et que la région à l'honneur sera Charlevoix! Je vous conseille donc d'être attentif et à l'affût de ce qui se passera sur le site du collège car j'ai l'impression que les billets s'envoleront rapidement, vu le succès rencontré cette année.


*********************************************************

Merci à Pierre-Thomas Choquette du Cabinet de relations publiques National pour l'invitation à cette belle soirée gourmande.

Aucun commentaire: