Publicité 1

dimanche 27 avril 2014

FoodCamp Québec, une 3ième édition encore plus gourmande...

Le 12 avril dernier avait lieu la troisième édition du FoodCampQuébec. Encore une fois, l'événement a eu un succès bœuf (la totalité des billets s'est envolé en moins de 24h!) et encore une fois j'ai été abasourdie de constater l'ampleur de l'engouement sur tout ce qui concerne la cuisine dans les foyers Québécois! Ce qui est encore plus beau, c'est de voir que cette passion ne soit pas l'apanage d'une seule génération mais que, au contraire, elle les réunissent toutes! C'est donc dans la magnifique salle de bal du Château Frontenac, que se sont retrouvés des 500 amoureux de la bonne chères des générations X, Y et Z pour partager et vivre une journée avec d'autres personnes aussi passionnées qu'eux!

Pétoncles de Stéphane Modat

Des chefs vedettes (et aussi humoristes) ont défilé un à un, soit en partageant des petits trucs soit en nous proposant de nouvelles techniques. Selon ce que j'ai pu observer, voici les 4 tendances marquantes de cette journée gourmande :
  • Le citron
  • L'agar-agar
  • Le fromage fait maison
  • L'utilisation de l'animal du museau à la queue



Du côté du Salon St-Louis, une belle panoplie d'artisans étaient présents pour nous faire connaître leurs produits! J'en ai profité pour faire quelques achats à la table de La Pincée ( les épices à Gravlax) et à celle de Madépices (des épices à grillades et une poudre de vanille).


L'édition 2014 du FoodCamp a été haute en couleurs et pour connaître un peu plus les chefs présents, je vous invite à visiter le site du FoodCamp où vous y trouverez une description bien détaillée sur chacun d'eux. Ainsi, je vais vous épargner la lecture d'un long texte et plutôt vous faire saliver avec les photos que j'ai pu prendre (ce qui n'a pas été évident étant donné la lumière tamisée de la salle)! Un coup de coeur pour lequel je n'ai pas de photo est le mini chou à la crème hyper croustillant que Patrice Demers nous avait préparé! Il ne me reste plus qu'à aller déguster la version originale à sa nouvelle pâtisserie!

Bouchées de couscous de chou-fleur de Anne Desjardins
Cocktail de fin de journée création de Les Rouxquineries
Crémeux de chocolat et mini cronut de Baptriste Peupion du Château Frontenac
Québec vue du Salon Rose

Je ne peux surtout pas passer sous silence les acteurs principaux de cette belle journée! Ils sont 4 et seulement 4 à travailler pendant toute une année à trouver de nouvelles idées et de nouveaux chefs afin de nous offrir ces magnifiques journées et tout ça en plus de leur travail à temps plein! Bravo à vous Francis Laplante, Sylvie Isabelle, Stéphanie Léveillée et Louis Turmel car, encore une fois, vous avez relevé le défi avec brio! Un merci tout spécial aux bénévoles qui ont également fait en sorte que la journée soit aussi agréable et on se voit l'an prochain!


4 commentaires:

Francis Laplante a dit…

Merci :) Très TRÈS apprécié.

Mon combat a dit…

Oh! ce devait être un fabuleux moment de gourmandise!

Miss Papila a dit…

Francis, mais ça me fait très TRÈS plaisir! :-)

Miss Papila a dit…

@Mon Combat, en effet, ça l'était! :-)