Publicité 1

samedi 29 mars 2014

Il Matto, ou le projet d'un italien un peu fou...

Ahhh L'Italie!!! Qui ne rêve pas d'aller visiter ce pays où les pastas, le vin et la mozarella forment la Sainte Trinité! Qui ne rêve pas d'être assis sous un citronnier à boire du vin et manger quelques olives sous un ciel ensoleillé...ahh...dommage que ça ne soit qu'un rêve! Consolez-vous car j'ai une belle alternative pour vous! Vous n'aurez ni à prendre l'avion ni à subir le décallage horaire. Vous n'aurez qu'à vous rendre à l'une des deux adresses du Il Matto à Québec, qui, selon moi, est le plus italiens des restaurants italiens!


Cette conviction est d'autant plus renforcée lorsque l'on sait que c'est Rocco, le propriétaire, qui se met lui-même derrière les fourneaux afin de concocter des plats inspirés de la cuisine de sa mère. Quoi demander de mieux sinon que de se faire inviter, en compagnie d'autres blogueurs, afin de goûter aux nouveaux plats qui seront ajoutés à la carte qui existe depuis déjà 8 ans, soit depuis l'ouverture.




La soirée commence donc avec un petit apéro fait de Prosecco (évidemment!) et de Fragoli, une liqueur aux fraises des bois, promesse d'un repas savoureux.

Afin de nous faire goûter à plus de plats possible, on nous a servi des portions réduites et non représentatives des plats qui seront habituellement servis, soit environ le quart d'une portion régulière. J'espère ainsi rassurer les personnes qui se seraient soucié de ma santé et qui se seraient demandé comment j'avais fait pour manger tout ces plats!


Primi...
Puis l'aventure commence tout en douceur par un tartare de saumon au fenouil croquant suici d'un classique carpaccio de bœuf à la dijonnaise qui nous a séduit avec ses câpres frits.


Secondo...
Une polenta crémeuse était la compagne idéale pour les ris de veau popcorn ainsi que pour la saucisse artisanale. Tout était parfait mais je doit avouer avoir eu un petit faible pour la polenta!


On ne pouvait pas passer à côté des pâtes, présentées, ici, en trio! Les pappardelles aux champignons sauvages qui ont su me séduire dès ma première visite à ce restaurant! En fait j'étais demeurée fidèle aux pappardelles jusqu'au moment où j'ai goûté au carbonara...depuis, j'en rêve la nuit! (Oui, je sais, j'ai un sérieux problème!!) Pour les plus classiques, il y a le penne à la Romanoff.


Pendant ce temps, Rocco nous racontait les origines du nom Il Matto, qui vient du surnom que lui avait donné les habitants du village italien d'où viennent ses parents et qui veut dire « Le Fou ». Pour le reste, je lui laisserai l'occasion de vous expliquer les raisons de ce surnom. L'histoire était d'autant plus intéressante puisqu'il nous faisait découvrir son vin coup de cœur de 2013! Le Binomio Montepulciano d'Abruzzo, un vin aux parfums de fruits sauvages et d'épices.


Pour ceux qui pensait que c'était terminé...je vous annonce que le souper s'est poursuivi par un risotto au citron et crevette à la Sambuca qui a fait un l'unanimité à la table! pour les carnivores assidus, vous y trouverez votre compte avec carré d'agneau cuit à la perfection garni d'une sauce au parfum de truffes.


Dolce...
Oh! Mais on ne pouvait pas s'avouer vaincu ainsi! Une planche de dolce est apparue sur la table nous présentant une crème brûlée à l'érable, une pizza au mascarpone et aux fruits et un genre de mi-brownies et mi-truffe décadent...Pour aider à couper tout ce sucre, Rocco nous a fait découvrir le lambrusco, un vin rouge effervescent pour accompagner les desserts. Bref! 22H30 est arrivé et je n'avais vraiment plus faim!


Vous savez ce qui est charmant du Il Matto? C'est que en plus de vous pouvoir aller vous régaler à deux adresses du Il Matto à Québec vous pouvez également vous initier à la cuisine italienne à la maison. Pour ce faire, vous n'avez qu'à cliquer juste ici pour découvrir le secret de la soupe Minestrone de Rocco qui, pour l'avoir fait personnellement, est absolument délicieuse! Restez à l'affût car j'ai eu en primeur le sujet de la prochaine vidéo, plusieurs seront très heureux (dont moi!)!


Je doit vous avouer que d'écrire ce billet n'a pas été facile à faire sans verre de vin ni bol de pâtes...j'ai l'eau à la bouche simplement en décrivant les plats dégustés et en découvrant les photos prises...j'espère que mon texte aura le même effet sur vous!

Adresses :
Il Matto
850, Rue Myrand
Ste-Foy, Qc
Tél. : 418.527.9444

Il Matto (Vieux Québec)
71, Rue St-Pierre
Québec, Qc
Le restaurant est situé à l'intérieur de l'Hôtel 71
Tél. : 418.266.9444

******************************************************
Un merci particulier à Mathieu Claise de Claise Communication pour cet invitation et ainsi qu'à Rocco Cortina et toute son équipe de nous avoir reçu comme des rois lors de cette soirée! 

Aucun commentaire: