Publicité 1

vendredi 14 février 2014

Tarte aux petits fruits et chantilly au mascarpone...

S'il y a bien un moment où je doute de moi en cuisine c'est bien entendu lorsque je dois cuisiner un dessert. Je ne sais pas si c'est le fait que je n'aies pas vraiment la dent sucrée ou si c'est dû à la précision requise, toujours est-il que j'angoisse (et ce n'est pas des blagues!). Voyez-vous, je suis de celles qui met son gâteau au four, qui lave sa vaisselle pour finalement retrouver une tasse à mesurer remplie de cassonade qui attend sagement, seule, sur le comptoir...oubliée par moi, ce qui donne un gâteau pas du tout sucré.

Avec les années, j'ai tout de même réussi à me trouver des petits trucs mais surtout à me lancer des défis! Aujourd'hui, je peux dire que l'angoisse fait petit à petit, place à l'amusement. Mes desserts n'ont rien de tape à l’œil si ce n'est que la facilité d’exécution.


Et qui dit facilité en cuisine, dit tarte! C'est une des première recette que l'on doit apprendre! Ça tombe bien car j'adore les tarte et je suis certaine que vous allez adorer ma recette qui en est une au petits fruits!

L'hiver, il devient plus difficile de trouver les petits fruits frais mais certains commerces ont eu l'excellente idée de les offrir à l'année au rayon des produits surgelés, ce qui fait particulièrement mon bonheur.  Je garde un sac de ces petits fruits en permanence dans mon congélateur, ça me permet de faire de petits miracles!

Et que dire de cette chantilly au mascarpone qui devient onctueuse et qui vient balancer le côté acidulé des fruits! Et si je vous dit que de la préparer ne prendra que 15 minutes de votre temps! Ce n'est qu'une raison de plus pour la cuisiner ce weekend et ainsi partager votre bonheur avec les gens qui vous entoure!

Tarte au fruits des champs et chantilly au mascarpone
6 portions




La tarte...
1 portion de pâte feuilletée du commerce
3 à 4 tasses de petits fruits surgelés*
4 cuillères à soupe de sirop d'érable
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

*Personnellement, j'aime bien un mélange de petits fruits contenant des fraises, des framboises, des bleuets et des cerises.

la chantilly...
¾ tasse de crème 35% à fouetter
¾ tasse de fromage mascarpone
3 cuillères à soupe de sirop d'érable



  • Placer la grille au bas du four et préchauffer le four à 400ºF.
  • Tapisser une plaque à biscuits d'un papier parchemin.
  • Sur un plan de travail sec en fariné, abaisser la pâte feuilletée en carré ou en cercle, tout dépendamment de votre inspiration du moments.
  • Déposer la pâte sur le papier parchemin.
  • Répartir les fruits encore surgelés au centre de la pâte en prenant soin de garder 5cm de pâte sans garniture.
  • Replier les bords vers le centre afin de garder le liquide à l'intérieur.
  • Dans un bol, mélanger le sirop d'érable et le vinaigre balsamique et badigeonner les fruits. Utiliser complètement le liquide.
  • Mettre au four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  • Pendant ce temps, mettre la crème dans un bol froid.
  • Monter en crème fouettée à l'aide d'un batteur électrique.
  • Ajouter le mascarpone et le sirop d'érable et bien mélanger.
  • Au moment de servir, garnir les pointes de tarte d'une quenelle de chantilly.

Aucun commentaire: