Publicité 1

samedi 11 janvier 2014

Un cidre de pomme qui ne laisse pas de glace...

Quoi de plus stimulant que de vous faire connaître des artisans de ma région! Quoi de plus intéressant que de faire la rencontre de gens et d'artisans passionnés par leur métier. Quoi de plus amusant que de pouvoir goûter à tout ces beaux et bons produits!

C'est donc par un beau matin ensoleillé de décembre, que j'ai emprunté la route 132 en direction de Saint-Antoine-de-Tilly afin d'aller y rencontrer un de ces artisans, Jonathan Aubin, propriétaire de la Cidrerie Saint-Antoine.


La visite a débuté par un petit tour dans le verger où des pommes attendaient que l'on viennent les cueillir. Jonathan m'a expliqué que le verger avait appartenu à son père. Que c'est ce dernier qui avait commencer à faire du cidre mais en quantité réduite. Ce n'est qu'il y quelques années que Jonathan a reprit les rênes et tout au plus 1 an qu'il se consacre à son produit à temps plein en compagnie d'Émilie, sa conjointe. Dans sont verger, on y retrouve plusieurs variétés de pommes dont une certaine quantité sera disponible pour l'autocueillette l'automne venu et une autre quantité qui sera utilisée pour faire du cidre. J'étais bien heureuse de constater que ma pomme préférée, la Honey Crisp, se retrouvait dans les rangs...présage d'une belle rencontre!


Un petit cours 101...
J'ai ensuite appris deux mots que j'ai eu bien de la difficulté à retenir, soir cryoextraction et cryoconcentratrion... Pendant que le premier consiste à faire geler la pomme dans l'arbre ou encore dans de grosses caisses. Le second, lui, est le nom du procédé où l'on extrait le jus de pomme à la cueillette pour le faire geler. En gelant, les sucres se séparent de l'eau aidant ainsi à recueillir le concentré de jus de pomme plus facilement. C'est aussi la méthode la plus utilisée au Québec car elle est plus productive.


Les produits...
J'ai eu ensuite le privilège de faire le tour de la cidrerie qui est en pleine expansion. J'y ai visité l'endroit où l'on presse les pommes et l'endroit où l'on fait fermenter tout ce bon jus. À la Cidrerie Saint-Antoine, la pomme se décline en 5 produits dont l'Original, un cidre léger et L'Étoile Polaire un alcool liquoreux. J'ai eu la chance de tremper les lèvres  (à 10h30 le matin!!!dans un verre de Pionnier, un cidre léger et pas trop sucré qui serait parfait en Black Velvet avec une Guinness. Pour les amateurs, sachez qu'il est possible de déguster le cidre en fût à la microbrasserie Le Corsaire de Lévis.


Je n'ai pas pu résister au verre de cidre effervescent, le Marie-Stella, une fierté de Jonathan et élaboré selon la méthode champenoise. Les bouteilles sont encore tournées à la main.


Mais mon coup de cœur va pour le Brise-Glace dont j'ai eu le privilège de goûter la récolte spéciale 2011. Je m'imaginais très bien devant un feu de foyer en dégustant un verre de ce liquide ambré au goût de miel et de pommes confites accompagné d'un bol de crème glacée maison à la vanille de Madagasacar...un trio on ne peut plus parfait! Je me suis sentie encore plus privilégiée de pouvoir repartir avec la bouteille pour profiter de cette petite douceur encore plus longtemps.


Les projets...
Jonathan est un jeune entrepreneur avec des idées plein la tête! Bien entendu, il aimerait agrandir son verger afin de pouvoir augmenter sa production de cidre de glace. Mais un des projets auquel il tient énormément est celui de construire un petit salon-boutique, directement sur le site du verger, afin d'accueillir les passants au fil des saisons et que ceux-ci restent pour y découvrir les beaux produits autour d'un feu de foyer. Jonathan m'a dit que ce projet en était un qu'il voulait réaliser à court terme alors, vous n'avez qu'à rester brancher car il y a fort à parier que je serai mise au parfum lorsque celui-ci se concrétisera.


Les produits n'étant pas disponible sur les tablettes, si vous voulez découvrir les produits de la cidrerie, outre qu'à la microbrasserie ou certains restaurants de la région, vous devez communiquer avec Jonathan directement par le biais du site web. Je suis certaine qu'il en serait bien heureux!

Adresse :
Cidrerie Saint-Antoine
3101, Marie-Victorin
Saint-Antoine-de-Tilly, Québec
418.886.2375


2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Tes photos sont hyper jolies, je m'ennuie de l'automne!

Miss Papila a dit…

Merci Mademoiselle B!!! Disons qu'avec l'hiver que nous avons depuis 2 semaines il est normal de s'ennuyer de l'automne :o)