Publicité 1

mercredi 11 septembre 2013

Delverde, Pennette et saucisses...

À la question : « Véronique, qu'elle est ta spécialité culinaire? »
Sans hésitation, je dirais haut et fort : LES PÂÂÂÂTES!!! (pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis une personne qui ne parle pas très fort, donc pour moi, ce serait un affirmation assumée et venant du cœur!). C'est pourquoi, lorsque Delverde m'a approché pour faire une recette inspirée de leurs produits, ue réponse positive est venue naturellement. Sauf que, avec un peu de recul, je me suis aperçue que des recettes de pâtes, il n'y en avait pas tant que ça sur mon blogue. Peut-être est-ce parce que, pour moi, cuisiner ou manger des pâtes est devenu instinctif, je ne saurais répondre à la question?  Le moment était donc bien choisi pour remédier à la situation!

Car, s'il y a bien un ingrédient qui a une versatilité sans borne, c'est bien là pâte! Autant dans la forme que dans le goût, elle nous permet de bien s'amuser en cuisine et d'expérimenter. Surtout que, entre vous et moi, mise à part les faire trop cuire, qui peut manquer sa recette de pâtes???


J'aurais pu vous présenter un recette hyper compliquée et hyper élaborée, ce que je pourrais faire si telle était ma mission. Mais non, la mienne en est une de vous faire saliver et de vous inspirer à cuisiner de pâtes (des Delverde soit dit en passant!!!)  et qui saurait plaire autant aux jeunes et aux plus vieux, aux femmes qu'aux hommes...peut-être est-ce le fait que j'ai gagné le respect de mon beau-frère qui a aidé à faire mon choix de recette ou est-ce parce que cette dernière est maintenant devenu un classique, quoi qu'il en soit, je suis certaine que vous aimerez, ne serais-ce que par son côté féminin apporté par le fromage (car oui, pour moi, la touche de fromage a un côté féminin!)...que par le côté masculin et carnivore que lui confère la saucisse! Bref, pour comprendre, il faut juste l'essayer!

Mais avant de vous donner les détails de la recette, j'aimerais spécifier qu'en plus vous avoir cuisiner un bon petit plat, j'ai dû accepter de mettre mon visage dans une publication Montréalaise, soit le Journal Métro. C'est donc en toute humilité (et surtout avec le visage rouge de gêne!) que je vous dévoile la dite publication! À noter que le crédit photo de mon portrait va à Catherine Côté du magnifique blogue I'm full blog!



Pennette aux saucisses italiennes
6 portions



1 paquet de pennette Delverde nº256 (450g)
6 saucisses italiennes du commerce
1 poivron vert
1 petit oignon rouge
20 tomates cerises (environ)
3 gousses d'ail
3 cuillères à soupe de pesto (maison ou du commerce)
¼ tasse de vin blanc sec
¼ tasse d'huile d'olive
Fromage de chèvre (Comme le chèvre des Alpes)
Sel et poivre du moulin
Noix de pin


  • Préchauffer le barbecue. Faire cuire les saucisses pendant la cuisson des pâtes. Après la cuisson, laisser reposer quelques minutes puis les couper en rondelles.
  • Faire rôtir les noix de pin dans un poêlon et réserver.
  • Remplir un grand chaudron d'eau et porter à ébullition. Saler l'eau et y faire cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage. Lorsque la cuisson est terminée, faire égoutter les pâtes et réserver.
  • Nettoyer les tomates cerises et effectuer une incision en croix à une des extrémités. À l'aide de votre pouce et de votre index, effectuer une pression sur chacune des tomates ce qui permettra de retirer l'eau de végétation. (Je vous suggère fortement de faire cette étape au dessus d'un évier si vous ne voulez pas vous retrouver à faire le ménage)
  • Nettoyer les gousses d'ail en y retirant le germe et les couper en deux.
  • Dans une poêle antiadhésive, faire réchauffer l'huile d'olive. L'huile servira à faire une version "express" de tomates confites.
  • Déposer les tomates et l'ail dans l'huile et faire mijoter à feu moyen-doux pendant 10 à 12 minutes. Les tomates doivent se ramollir et se réchauffer doucement.
  • Couper le poivron vert et l'oignon en lanières.
  • Dans une grande poêle, faire réchauffer 1 cuillère à soupe d'huile.
  • Ajouter le poivron et l'oignon et les faire sauter. Ils doivent garder leur croquant.
  • Ajouter le vin et laisser réduire de moitié.
  • Ajouter les pâtes et le pesto et bien mélanger.
  • Ajouter les saucisses et le mélange de tomates, d'ail et d'huile, saler et poivrer puis mélanger.
  • Servir dans des bols, garnir de fromage de chèvre et parsemer de quelques noix de pin.
  • Saler et poivrer au goût.




Aucun commentaire: