Publicité 1

mardi 6 août 2013

Un festin dans le champ...

Le 20 juillet dernier j'étais conviée à la table du premier Festin dans le Champ de la région de Québec, une initiative du Parcours Gourmand, une organisation qui travaille à faire connaître les produits de notre région. Le Festin dans le Champs était l'occasion toute indiquée pour mettre ces produits en valeurs. L'événement avait lieu au Vignoble Domaine l'Ange Gardien et il a su séduire tant nos yeux que nos papilles.


C'est donc munie de mes bottes de pluie que je me suis rendue à un souper des plus original. Le décor était à couper le souffle en nous offrant une vue sur une partie du vignoble, le Fleuve St-Laurent ainsi que sur l’Île d'Orléans. Bucolique serait le mot juste pour décrire ce que nous avions sous les yeux et tout ça à seulement 15 minutes du centre ville! Pas mal, me direz-vous! Mais attendez de voir la suite!


Un verre de rosé à la main nous avons, mes amis blogueurs et moi, pris le chemin jusqu'au haut de la butte pour trouvez une place sous le chapiteau. Deux longues tablées portaient à près de 200 personnes le nombre de convives, une promesse que nous allions passer une belle soirée.


Le festin a débuté par un quintet de mises en bouche présentées par le chef Franck Jourdan du Bistro Nordik du Château Mont-Ste-Anne. Mon coup de cœur va pour la toast de canard à l'argousier.


Puis est arrivée la Royale de foie gras au cidre de glace dont je n'ai eu aucune honte à terminer avec ma cuillère (et surtout avoir pris grand soin de bien nettoyer les parois de mon bol!). Ce succès était présenté par le chef Bernard Higgins de l'Auberge Baker.


Puis le chef Stéphane Roth du Patriarche nous a proposé un duo de pintade à l'infusion de myrique beaumier (un genre d'arbuste) et des légumes de la Ferme Langlois et Fils (région de Portneuf).


Un fromage Paillasson grillé des Fromages de l'Isle d 'Orléans était très bien accompagné par un vin fortifié provenant toujours du vignoble et qui ,d'ailleurs, sont 2 produits que je vous recommande fortement. Le tout était présenté par le chef Dany Bergeron du La Chapelle Pub & Grill.


Puis nous avons terminé avec notre repas par un dessert léger à saveur de miel concocté par Julie Vachon une chocolatière de Deschambault.


À la fin du repas, les sourires et les rires confirmaient que la soirée avait été un succès si ce n'est que pour certains regrettaient ne pas avoir pris une petite laine et une paire de chaussures adéquate car Mère Nature avait quand même son mot à dire. Malgré tout, je crois qu'en quittant, les gens ne pensaient plus à leurs pieds mouillés puisqu'ils discutaient de leur excellent repas, un repas qui s'est d'ailleurs terminé sous la lumière d'une presque pleine lune.


******************************
Un merci tout spécial à l'équipe de Pointcomm pour la belle invitation!
******************************

Adresses :
Parcours Gourmand

Vignoble Domaine l'Ange Gardien
6869, avenue Royale
L'ange-Gardien (Québec)
Tel. : 418.822.0636



Aucun commentaire: