Publicité 1

samedi 17 août 2013

Morue, figues et un peu de Paris...

Ahhhh Paris!!!! Imaginez-vous assis dans la petite vitrine du restaurant la Rôtisserie du Beaujolais sur l'Ïle St-Louis avec de bons amis. Votre vue donne, d'une part, sur le pont de la Tournelle, un des nombreux ponts surplombant la Seine. D'autre part, vous pourrez apercevoir le restaurant la Tour d'Argent et ainsi rêvasser qu'un jour vous pourriez être assis à une de leur table pour y manger une entrée de crémeux de courgette et fenouil aux grains de caviar pour la modique somme de 135€ tout en vous enfilant un verre de Champagne Grand cru blanc de blancs. 


Puis, vous vous faites sortir de votre rêverie lorsque la mascotte du restaurant, un gros chat roux répondant au nom de Beaujolais, décide d'élire domicile sur vos genoux en se mettant à ronronner et en prenant grand soin de vous signifier que vous êtes son ou sa meilleur(e) ami(e) en piquant ses petites griffes dans vos cuisses (en espérant avoir un morceau de votre merveilleux et sublime plat de cabillaud!).

Bref...je suis nostalgique de mes soirées parisiennes et j'avais le goût de vous dire d'où venait mon idée de recette. Car, malgré que ma petite mise en scène puisse vous sembler fictive, je vous confirme que c'est un fait vécu (l'histoire du chat y compris!).

Et c'est cette soirée qui m'a inspirée ma recette! Une belle morue aux figues rôties!!! Surtout que c'est le temps des figues,alors qu'attendez vous pour vous faire plaisir!

Morue et figues rôties
4 portions



800 gr de morue fraîche avec la peau et non salée
12 figues fraîches
6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique au sirop de figues*
Beurre
Sel et poivre au goût

*Vous n'avez pas de balsamique au sirop de figues? Vous pourriez aussi utilisé un balsamique veilli car le goût est plus fin. Pour ma part, j'ai trouvé le balsamique de figues au Costco de Charlesbourg.
  • Couper la morue en quatre portions égales de 200 gr ou encore, faites comme moi et demandez à votre poissonnier de le faire.
  • Nettoyer les figues sous l'eau et les couper en 4 pour en faire des quartiers.
  • Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre du beurre à feu moyen-élevé.
  • Saler et poivrer le poisson.
  • Saisir le poisson, côté peau en premier et laisser cuire environ 6-8 minutes.
  • Faire colorer le côté sans la peau environ 1 minute.
  • Dans une autre poêle, faire fondre du beurre.
  • Faire revenir les quartiers de figues 2 minutes puis déglacer avec le balsamique.


  • Déposer les morceaux de morues dans vos assiettes, garnir des quartier de figues puis de la sauce.
  • Il n'y aura pas beaucoup de sauce, c'est normal. Le but n'est pas de noyer le poisson mais de rehausser le goût.
C'est bon, c'est simple et c'est une belle façon de diversifier votre consommation de poisson mais surtout de vous faire plaisir!

3 commentaires:

Andréanne a dit…

Je note ta recette! J'ai des beaux filets de morue non salé et je me cherchais une belle recette pour les mettre en valeur! Ça tout simplement l'air délicieux et je dois dire que j'adore les figues :)

Miss Papila a dit…

Bonjour Andréanne, si vous aimez les figues autant que moi, voici une autre belle recette! Vous pouvez remplacer les figues séchées par des fraîches.
http://www.misspapila.com/2011/08/une-salade-de-canard-avec-un-extra-de.html

Andréanne a dit…

Merci de l'idée ça m'a l'air délicieux comme salade :)