Publicité 1

vendredi 30 août 2013

Les bières Creemore et Granville maintenant au Québec...

Les accords mets et bières, c'est ce que l'équipe de Six pintes s'est donnée comme défi pour faire connaître leurs nouvelles bières (enfin, pas si nouvelles que ça!). Et pour être franche, je suis loin de m'en plaindre! Pas que je boude le vin (étant donné les billets qui s'en viennent, se serait vous mentir!) mais disons que dans certains cas, à mon humble avis, l'option de la bière serait la bienvenue!

C'est donc au restaurant Bistro B que je me suis rendue pour découvrir ces nouveaux produits!



Tout d'abord, il faut savoir que Six Pintes est une division de la Brasserie Molson qui se concentre sur la mise en marché de produits de spécialité, donc de bières de Microbrasseries. Ceci étant un belle façon de se rapprocher des vrais amateurs de bières qui aiment et savent apprécier le goût et les subtilités du malt et du houblon.

Nous avons donc parlé de la Creemore Springs Brewery qui a été fondée en 1987 à 130 km de Toronto dans un petit village typique. Leurs bières ont la particularité d'être brassées avec l'eau puisée à même la source qui traverse le village.



Ceci étant dit, nous sommes entrée dans le vif du sujet avec la Premium Lager pour accompagner un boudin rôti au miel et gingembre accompagné d'une purée d'ail doux. La foodie en moi doit vous dire que le miel de gingembre et le boudin ça a fait wow! dans ma bouche! Peu d'amertume pour cette bière, une douceur d'où ont pouvait y deviner les arômes de son et de pain. C'est cette bière qui a su plaire à plusieurs personnes à ma table.



Ensuite est venue la Mad & Noisy, toujours de Creemore Spring, qui a été mon coup de cœur personnel de par son contraste de goût lorsque consommée seule ou accompagnée d'un plat épicé. Seule, elle est amer et réveille les papilles. En l'accompagnant du curry de volaille et le couscous de noix, l'amertume disparaît totalement pour laisser place à un goût plus sucré. Ce contraste sera d'autant plus évident si votre plat est encore plus épicé. À essayer!



Puis nous avons fait la connaissance de la Granville Island Brewery, la plus vieille mircrobrasserie canadienne qui a vu le jour en 1984 en Colombie-Britannique. La English Bay Pale Ale qui saura en séduire plus d'un avec ses arômes de caramel et de pomme-tire! Parfait accord avec les desserts et encore plus lorsqu'elle accompagne un gâteau au fromage, pommes et caramel salé. Vous n'avez pas de gâteau au fromage sous la main? Essayez là avec une simple glace à la vanille et vous m'en direz des nouvelles!



Ce lunch fût l'occasion de découvrir un monde que je ne connaissais pas vraiment par faute de connaître de vrais connaisseurs! Je dois dire que ma curiosité a bien été servie puisque nous avons eu droit à un cours sur la dégustation des bières qui a été donné par Mike de chez Creemore Spring, un passionné qui à su rendre sa passion accessible et intéressante! Le côté versatile de la bière m'a, bien entendu, donné quelques idées mais surtout, ça m'a donné d'avantage l'envi d'essayer des accords autres que seulement des fromages (même si c'est très bon!) et de suivre les conseils de Mike en jouant avec les contrastes.

En attendant, vous pouvez vous procurer les bières de Creemore Spring et Granville chez les commerçants suivants:

Québec                                           
Tabagie St-Jean---Dépanneur du Lac Beauport---Épicerie du Coin---Chalou                                        
                                                       
Montréal
Dépanneur Cartier Sun---Dépanneur #1---Marché Tradition ---Marché Pelletier---Dépanneur Final

Chez Métro et IGA, les commandent devraient arriver cette semaine ou la semaine prochaine. Mais n'ayez crainte, elles seront de plus en plus facile à retrouver sur les tablettes.

Merci à Anne Dongois de Anne Dongois Communications pour l'invitation au lancement ainsi qu'à la compagnie Six Pintes pour le dîner ainsi que pour le cours en accéléré sur la dégustation des bières.

Aucun commentaire: