Publicité 1

samedi 22 juin 2013

Pétoncles, vodka et fraises, ceci n'est pas un cocktail...

L'été est enfin à nos portes! Et avec l'été, arrivent les fraises!
C'est un pur moment de bonheur pour moi lorsque ce petit fruit rouge, juteux et savoureux fait son apparition dans les kiosques de coin de rues et dans nos supermarchés.



Malgré que la fraise soit associée plus souvent qu'autrement aux desserts ainsi qu'au sucré. Personnellement, j'aime bien l'utiliser dans un plat un peu plus salé question de créer une dualité intéressante dans l'assiette. L'an passé, j'avais mis sur le blogue une recette de salade frisée et de fraises et cette année je récidive avec une entrée fraîche et plus que parfaite pour vos belles soirées estivales!

Ceviche de pétoncles à la vodka et aux fraises du Québec
4 portions en entrée



4 gros pétoncles frais
8 fraises de grosseur moyenne
2 cuillères à soupe de vodka*
¼ de cuillère à thé de grain de poivre noir**
Le jus de 1 lime
Le zeste de 1 lime

* J'aime bien utiliser la vodka PUR pour cette recette. Parce que c'est une vodka québécoise mais aussi parce qu'elle a un goût fin et subtil qui s'harmonise bien avec le pétoncle et la fraise.

**Pour ma recette j'ai utilisé le poivre sauvage entier de Madépices qui est un poivre ultra parfumé de Madagascar que j'ai reçu en cadeau lors du dernier FoodCamp.


  • Faire de fines tranches de pétoncles et mettre dans un bol. Vous devriez avoir de 4 à 5 tranches par pétoncles. 
  • Concasser les grains de poivre à l'aide d'un pilon.
  • Ajouter la vodka, le jus de lime et le poivre concassé aux pétoncles, bien mélanger et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
  • Couper les fraises en brunoise (en petits dés).
  • Au moment de servir, déposer les tranches de pétoncles, garnir de la brunoise de fraises et de zeste de citron puis napper d'un peu de jus de vodka, lime et poivre.



    Un grand merci à la compagnie Madépices pour le beau coffret cadeau offert au dernier FoodCamp de Québec, vos épices sont magnifiques et mettent en valeur nos plats!

    Adresse:
    Pour commander les produits Madépices c'est juste ici

2 commentaires:

Andréanne a dit…

Ohh que ça l'air bon! Comme quoi ça ne prend pas 1000 ingrédients pour faire quelque chose de savoureux :) En plus je trouve que les couleurs sont super belles!

Miss Papila a dit…

Merci beaucoup Andréanne :)