Publicité 1

lundi 15 avril 2013

Une fondue à l'érable, tout simplement...


Ahhh l'érable!!! J'ai beau ne pas être une bibite à sucre, quand il s'agit de cet or blond, je n'ai pas de fond! Je me souviens, étant petite, je me faisais ma propre eau d'érable en ajoutant du sirop dans à un verre d'eau. Pour ce qui est des crêpes au sirop, dans mon cas, on pourrait plus parler de "sirop aux crêpes". Bref, j'aime l'érable et je le dis haut et fort (À noter que je ne suis aucunement commanditée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec!).
En fait, il y a quelques semaines, j'ai mis en ligne, sur mon compte Instagram, la photo d'un gâteau des anges nappé d'une sauce à l'érable qui a fait réagir plusieurs gourmands. En fait, cette fameuse sauce n'est nulle autre que la recette de la dite fondue, une recette qui est devenue un classique familiale et qui est aussi délicieuse que versatile!

En effet, en plus d'être une fondue que vous accompagnerez de fruits frais, vous pouvez la servir chaude comme froide. Avec une gâteau, sur des profiteroles, accompagnée de sucré ou encore de salé comme un bon morceau de fromage en grain que l'on enrobe de sauce bien chaude!!! Votre imagination sera la seule limite que vous donnerez à votre fondue!
Fondue à l'érable

1 tasse de sirop d'érable
1 tasse de crème à cuisson 35%*
2 cuillères à soupe de fécule de maïs

*La crème 35% n'est pas nécessaire. Personnellement, j'utilise souvent une crème de cuisson 5% qui fait tout aussi bien l'affaire...la recette fonctionne même très bien avec le lait, mais bon, de la crème, c'est quand même de la crème!
  • Dans un petit bol, vider la fécule de maïs et la diluer avec de la crème.
  • Dans une casserole, verser le reste de la crème et y ajouter le mélange de fécule de maïs et bien mélanger à l'aide d'un fouet.
  • Ouvrir le rond à chaleur moyenne-élevée.
  • Ajouter le sirop d'érable et mélanger à nouveau.
  • Mélanger la sauce constamment et portez à ébullition.
  • Lorsqu'elle commencera à bouillir, la sauce épaissira.
  • Laisser frémir environ 1 minute en diminuant la chaleur du rond tout en continuant à remuer.
  • Retirer du feu et vider dans un bol pour fondue au chocolat.
  • Si je voulais aromatiser un peu plus ma fondue, c'est à ce moment que j'y ajouterais une larme d'un bon rhum épicé!
  • Si vous désirez avoir une crème plus épaisse et froide, vous n'avez qu'à la laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur (en essayant de ne pas y goûter!).

Et voilà! Maintenant vous avez ma fameuse recette (bien...en fait c'est celle de ma maman mais que je me suis appropriée!), maintenant c'est à votre tour!

Aucun commentaire: