Publicité 1

dimanche 28 avril 2013

Québec Exquis 2013, le restaurant Le Champlain et le Veau de Charlevoix...


Mon deuxième arrêt dans le cadre de Québec Exquis fût au restaurant Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac. Pourquoi ce restaurant? Et bien plusieurs raisons expliquent mon choix. De un, parce que ce serait probablement une des dernières fois où je verrai le décor de l'endroit tel qu'il est puisque plusieurs millions de dollars seront investis dans la rénovation de cet hôtel emblématique de la ville de Québec. Puis, il y a la nouvelle de l'arrivée d'un tout nouveau chef à la barre des restaurants. En effet, plus tôt, ce printemps, le chef Jean Soulard a passé le flambeau au très talentueux et sympathique jeune chef Stéphane Modat, il n'en fallait pas moins pour attiser ma curiosité!


Après notre apéro pris au bar Le St-Laurent, mon amie Sylvie et moi, nous nous sommes dirigées vers le restaurant. Notre table étant située dans la verrière, nous avions une vue magnifique sur la Terrasse Dufferin, le Fleuve St-Laurent ainsi que sur la Rive-Sud de Québec, que demandez de mieux sinon que le repas soit à la hauteur de nos attentes?!!


J'avais bien hâte de découvrir la touche que Stéphane Modat allait donner à la cuisine française du restaurant.

Une mise en bouche de terrine d'esturgeon fumé nous a été servie. J'aime bien cette petite attention de plus en plus populaire dans les restaurants. À chaque fois c'est une surprise et à chaque fois, je me dis que j'en prendrais plus, mais n'est-ce pas là le rôle de l'amuse-gueule, nous donner le goût de continuer?


Puis est arrivée l'étagé de truite fumée au fromage de chèvre et aux herbes fraîches. L'assiette était tel une oeuvre abstraite aux couleurs vives qui ouvre l'appétit et qu'on hésite à détruire. Le vert de l'huile de persil, le corail des œufs de saumon et le jaune de la crème de betteraves au curcuma le tout mélangé au blanc du fromage et au rose de la truite...un beau tableau pour lequel j'ai dû me convaincre que je pouvais y  piquer ma fourchette et savourer la douceur de l'entrée ponctuée d'une note croquante apporter par les petites croustilles maison.


La pièce maîtresse du repas est arrivée. Une belle assiette encore une fois joliment présentée et colorée. Le rôle principal étant fièrement tenu pas le filet de Veau de Charlevoix (le producteur associé pour l'événement) qui était d'une tendreté impeccable, voir même d'une texture quasi fondante. Et que dire du fameux œuf de caille enrobé d'un braisé de veau puis d'une panure panko que l'on fait frire pour devenir ce qui est le fameux scotch egg!!! J'avais déjà manger ce type d'oeuf dans un autre restaurant mais jamais un aussi parfumé ni un aussi bon! Je dois également faire une mention spéciale pour le fameux jus à la moutarde qui était un en accord parfait avecr la viande et l'oeuf! D'ailleurs, notre serveur a probablement détecté que nous étions des clientes de type sauce (du moins pour celle-ci) puisqu'il nous a gentiment offert de réchauffer nos plats avec un peu plus de sauce question de vivre l'expérience jusqu'à la fin...petite attention que nous avons bien appréciée!


Je n'avais pratiquement plus faim mais jamais je n'aurais pu résister au fameux gâteau des anges à la crème de cassis...coup de cœur pour les poires caramélisée au sirop de camomille et pour la belle fraîcheur qu'apportait le sorbet au sureau! La portion était juste parfaite...


J'ai donc quitté les lieux en me disant que mon 50$ avait plutôt bien été investi! Je me suis aussi faite la promesse d'y revenir afin d'y voir le nouveau décor et probablement pour y goûter les bananes flambées au rhum puisque, encore à ce jour, j'ai toujours les effluves du dessert que nos voisins avaient commandé, un spectacle qui se fait directement à la table où l'on y flambe les bananes devant vous! Kitsh...que certains d'entre vous direz mais bon, j'assume parfaitement ma "kitshitude" puisque j'aime bien ce genre de spectacle et le fait que seulement quelques restaurants ait conservé cette tradition typiquement française me fait l'apprécier encore plus...

Mais voilà que Québec Exquis se termine...et que mon article n'aura que l'effet quasi tyrannique sur vous puisque vous n'aviez pas encore entendu parlé de l'événement et que vous n'avez pas eu la chance d'en profiter...mais à en croire certains restaurateurs qui m'ont parlé du vif succès de l'événement, je ne serais pas surprise que l'événement soit de retour l'an prochain! En attendant, vous pourrez toujours relire mes articles dont un dernier qu'il me reste à écrire sur ces 12 jours gourmands!

Adresses :
Québec Exquis

Fairmont Le Château Frontenac
1, rue des Carrières
Québec, Qc
Tél. : 418.692.3861

Le Veau de Charlevoix

Aucun commentaire: