Publicité 1

mercredi 17 avril 2013

Québec Exquis 2013, Le Canard Goulu et les canneberges Nutra-Fruit...

L’événement Québec Exquis est de retour!!! Et quand un des restaurants participants t'invite à essayer son menu, tu ne peux qu'accepter la belle invitation! Il faut dire que la liste des établissements est plus qu'invitante! Pour ma part, j'ai décidé d'inaugurer ces 12 jours de virée gastronomique par un lunch au restaurant Le Canard Goulu de l'avenue Maguire et ainsi voir ce que le chef Martin Guillemette me proposerait.


Mais pour les petits nouveaux, Québec Exquis c'est quoi? C'est un événement qui arrive en même temps que le début du printemps et qui  présente de grandes tables à petits prix! Quand, dans la liste, on y trouve en autre le St-Amour, Le Panache et Le Champlain du Château Frontenac, celle-ci confirme la qualité des établissements! De plus, chacun des restaurateurs est jumelé avec un producteur de la région. En fait, le mieux est que vous alliez consulter la liste vous même! (Voir l'adresse au bas!).

Il est important de savoir que le Canard Goulu est jumelé avec les canneberges de la compagnie Nutra-Fruit. Je ne sais pas pour vous mais moi, même avant de goûter, je savais que ce mariage serait gagnant puisque la canneberge et le canard très bon ménage dans une assiette!



Une fois assise, mon serveur, Loïc, s'est assuré que je sois bien installée dans la verrière.

Première étape, la mise en bouche de crème brûlée au foie gras et sa chapelure de pain d'épice! On y goûte le foie gras, la texture est onctueuse, la petite couche qui la recouvre est craquante à souhait! Bref, cette bouchée remplie tout à fait son travail, soit celui de nous ouvrir l'appétit pour ce qui s'en vient (voir même espérer un extra sur la crème brûlée).



Puis a suivi la salade de jambon de canard aux canneberges, son pain brioché aux canneberges séchées ainsi que sa salade de roquette et vinaigrette de jus de viande et vinaigre de canneberges. Plat à l'apparence simple mais lorsqu'on y goûte on y retrouve toute sa complexité. Que ce soit pour le mélange de textures entre la tendreté du canard et le craquant des pommes pailles. Ou encore de la balance du sucré de la viande et de l'acidulé de la canneberge. Le tout était accompagné d'un verre de Prémices d'avril du Domaine Acer, un vin à base d'érable, qui fût d'ailleurs une petite découverte bien agréable.



Puis le plat de résistance est arrivé sous la forme d'une cuisse de canard confite et reconstruite aux canneberges accompagnée de tagliatelles de canneberges (oui, oui! Vous avez bien lu, il y a bien de la canneberges dans la liste d'ingrédients des pâtes!), quelques champignons sautés et un jus émulsionné au foie gras en guise de sauce...je crois que la description et les photos suffiront pour vous donner l'eau à la bouche, n'est-ce pas?! Pour accompagner cette magnifique cuisse de canard, on propose un verre de Cuvée Bistrot 2011, un vin que j'ai bien apprécié et auquel j'ai dénoté des odeurs de cassis qui s'harmonise encore une fois très bien avec le canard.



Puis, pour terminer en beauté, une glace au canneberges et au romarin a su trouver une fervente admiratrice en ma personne! Je ne sais pas comment vous l'expliquer mais le mélange de glace et de romarin est surprenant et gagnant! Et que dire des petites canneberges givrée au pain d'épices! Et il ne faut surtout pas passer sous silence le traditionnel cannelé du Canard Goulu (petit clin d'oeil à Caroline La Snob ici)! Wouah!!! Que demander de mieux sinon que de terminer le tout par un verre de Bella Dolce, Barra of Mendocino 2008. Vin sucré de la Californie qui rappelle un peu le porto mais en moins sucré.



Alors, si j'avais à dire un commentaire ce serait mission accomplie pour le chef Martin Guillemette qui a su mettre en valeur son canard ainsi que les produits de la canneberge de la compagnie Nutra-Fruit, une compagnie dont les propriétaires, Jean-François Veilleux et Yolande Kougioumoutzakis, un couple bien sympathique et passionnés par leurs produits! Je n'étais pas seule à être satisfaite de mon repas puisque de loin, j'ai entendu d'autre clients quitter en complimentant le chef. 

Faut dire que le prix Québec Exquis de 20$ pour le repas (excluant l'accord vin) est une autre raison d'essayer le Canard Goulu, à noter que vous avez jusqu'au 28 avril pour répéter l'expérience. Si vous avez aimé ce que vous avez lu et vu? Imaginez ce que vous pourriez manger lors d'un souper à 50$!!! Mais faites vite car seulement 3 soirs sont disponibles pour l'expérience, soit le 25, 26 et le 27 avril.

Et voilà, maintenant il me reste à choisir la prochaine adresse! Et vous, quels restaurants visiterez-vous?

Un merci tout spécial à l'équipe de Québec Exquis qui a permis cette expérience. Un autre merci à l'équipe du Canard Goulu dont le Chef Martin Guillemette et mon serveur Loïck de m'avoir accueilli comme une reine!

Adresses :
Québec Exquis

Restaurant Le Canard Goulu
1281, avenue Maguire
Québec (Qc)
Tél. : 418.687.5116

Nutra-Fruit

Aucun commentaire: