Publicité 1

mercredi 20 mars 2013

Retour sur le Salon des vins et spiritueux de Québec


Le weekend dernier avait lieu le Salon des vins et spiritueux au Centre des Congrès de Québec. Ayant manqué la dernière édition il y a 2 ans pour cause d'antibiotiques, je me faisais un devoir de m'y rendre cette année.

Mais un salon sur les vins, c'est quoi?

C'est de donner rendez-vous à des copains pour s'assurer d'une belle soirée comme avec mes amis Sylvie et Jeff

C'est d'avoir une courte discussion avec un Vieux Loup Blanc qui nous parle de ses vins comme de ses bébés. C'est décidé d'inaugurer le salon avec un verre de son "Le Blanc" et de s'imaginer le boire tout en mangeant des huîtres et de se dire qu'il faudrait bien essayer les autres vins de ce producteur disponibles en SAQ.


C'est de rencontrer des amis qui avaient déjà fait un tour d'horizon et qui nous ont conseillé le kiosque Mon Caviste question d'aller y boire des bulles mais surtout se délecter d'un Chablis 1er cru (Le Chablis étant ma découverte de 2012 et qui demeure un coup de coeur pour 2013) !


C'est de faire un arrêt obligé à la Maison du Cannelé afin de se faire un petit fond solide (disons que c'est moi même qui m'ait donné l'obligation de faire l'arrêt car je suis incapable de résister à cette petite pâtisserie au rhum!)


C'est ensuite de se la jouer Bond Girl en sirotant un verre de Bollinger, LE champagne de James Bond! C'est aussi de vouloir essayer le fameux Ayala Majeur Rosé tant vanté par Julien et Caroline mais sans pouvoir l'atteindre, le comptoir étant « squatté » trop longtemps à mon goût et pour ma patience.


C'est d'aller réveiller ses papilles avec un vin jaune du Jura et de découvrir qu'on aime vraiment ce liquide jaunâtre au goût d'amande encore verte.


C'est aussi de faire un arrêt pour aller encourager le vignoble de chez nous soit celui de Sainte-Pétronille de l'Île d'Orléans et ainsi déguster un verre de Vendange Tardive.


C'est de s'accrocher les pieds au kiosque de Beam Canada Inc. qui représente plusieurs produits dont les Whisky Canadian Club. C'est de discuter de la prohibition de l'alcool avec une vieille routarde qui traîne une bouteille de Whisky datant de 1924 dans son sac à main...(hum!).


C'est d'avoir le scoop sur un nouveau produit qui devrait être sur nos tablettes d'ici 2 mois et dont je serai certainement une bonne cliente étant amateure et de Whisky et de GingerAle!


C'est de terminer sa tournée par un bon verre de Whisky Sherry Cask qui a veilli dans des barriques de Sherry et de se dire qu'il serait bien temps de se mettre un peu de solide dans l'estomac (car le quart de cannelé et la bouchée de smoke meat du Canard Goulu on vite fait de m'ouvrir l'appétit plutôt que de l'apaiser!).


Bref, le Salon des vins et spiritueux c'est de faire des découverte disponibles à la SAQ ou encore sur commande auprès d'importateurs privés. C'est de satisfaire notre curiosité et d'essayer un verre de vin qu'autrement on ne pourrait se payer.

Vous n'avez pu vous joindre aux 12 500 visiteurs cette année?! Sachez que Québec et Montréal se partage la garde de ce salon et que pour 2014, l'évènement aura lieu dans la Métropole. Donc pour que le salon revienne dans la Vieille Capitale, il faudra attendre 2015, ce qui fera un évènement encore plus attendu. 

Aucun commentaire: