Publicité 1

mardi 12 mars 2013

Quand le Laurie Raphaël décide de bloguer...

Il y a quelques jours, j'étais invitée, ainsi que d'autres blogueurs de Québec, au lancement du blogue "Sous le passe" du célèbre restaurant de Québec Le Laurie Raphaël. Nous avons donc pu souhaiter la bienvenue (pour ne pas dire lever notre verre) à un nouveau joueur sympathique dans notre merveilleux monde du blogue! Sur le site, vous pourrez y trouver pleins de nouvelles concernant les restaurants de Québec et Montréal, voir ce qui se passe dans les cuisines, lire sur les stages à l'étranger effectué par la brigade ou encore lire sur les escapades gourmandes chez les fournisseurs et les producteurs. De plus, vous pourriez même avoir la chance de clavarder avec Daniel Vézina lui même et ainsi profiter de ses précieux conseils! 



La jeunesse étant la relève, Laurie et Raphaël travaillant eux aussi au sein de l'entreprise, vous devinerez que les idées ne manquent pas (disons que les pommes ne sont pas tombées très loin du pommier!). De faire confiance à cette belle jeunesse est peut-être le secret derrière le succès du restaurant qui a fêté ses 20 ans! En effet, peu de restaurateurs peuvent se vanter d'une telle longévité. Ne pas s'asseoir sur son succès mais toujours innover et s'adapter, voilà ce que j'ai retenu du petit discours de Suzanne (LA femme derrière Daniel Vézina).

Mais l'établissement ne pouvait pas nous reçevoir sans nous mettre un peu l'eau à la bouche. En effet, Raphaël en a profiter pour nous faire goûter à son nouveau Menu Vision. Pour ceux qui connaissent le restaurant et le menu Chef-Chef, et bien, je peux vous dire que le Vision est l'aboutissement des expériences.  Jugez-en par vous-même.



L'huître garnie de son sorbet aux canneberges accompagnée d'un Cosmopoltain à la Berce Laineuse saura vous charmer pas ses couleurs, sa finesse et sa fraîcheur.



Le foie gras caramélisé enrobé de barbe à papa saura vous surprendre comme il l'a fait pour moi. Probablement mon coup de coeur salé de la soirée!



Rien de moins qu'un petit sandwich de foie gras aux arômes de Sauternes est arrivé juste après la barbe à papa.



Le gravlax de cerf et légumes racines a su satisfaire les carnivores parmi nous. 



Et que dire du cappucino d'oursin, son lait moussé à la citronnelle saupoudré de cannelle. Je ne vous dit pas le nombre de "hummmmm!" que j'ai entendu!



Et c'est à la demande de Suzanne que Raphaël est parti à la course vers les cuisines pour nous concocter un dessert rapido presto. La sucette glacée à l'avocat, vanille et chocolat était en accord parfait avec le thé vert suggéré par Camellia Sinensis. En fait, le Laurie Raphaël offre la possibilité d'un accord thé et dessert et je dois dire que l'amoureuse de thé en moi a eu un gros gros gros coup faible pour ce dernier plat.

Les services présentés ne sont qu'un apperçu ou une idée de ce que vous pourriez manger si vous prenez le menu Vision. En fait, ce dernier se décline en 5 ou 10 services et la carte changera 4 fois l'an, donc à chaque saison.

Cela me fait penser que si vous êtes curieux comme je le suis, vous pourriez aller jeter un coup d'oeil sur le blogue Sous le passe question de savoir ce que nous réserve Daniel, Raphaël ainsi que la brigade derrière eux. Admettons que je me suis laissée dire qu'il y aurait peut-être des chances d'y avoir des primeurs...



Et tant qu'à nous gâter comme il le faut, le Laurie Raphaël nous a offert un "goodie bag" renfermant un sel à griller ainsi qu'un caramel butterscotsh et pacanes...jaloux? Bien sachez que vous pouvez vous aussi vous procurer certains produits à la boutique située au restaurant ou encore sur la boutique en ligne. En tout les cas, si quelqu'un cherchait à me faire une petite surprise comme ça, par hasard, sachez que j'ai reluqué l'huile au parfum de homard...si vous saviez les idées de recettes qui me viennent en tête depuis! 

Adresse
Blogue Sous le passe du Laurie Raphaël
Et pour la boutique en ligne cliquer sur le lien

2 commentaires:

sylvieisabelle a dit…

30 secondes plus tard et je n'étais pas très chic sur la photo de la barbapapa!! :)

Miss Papila a dit…

Sylvie! hahaha! Je l'ai mis dans la corbeille celle là ;)