Publicité 1

jeudi 28 mars 2013

Milan c'est... (Partie I)


Ahhhhhhhh! L'Italie, pays de la pizza, de la pasta et de la grappa!!!
Ahhhhhhhh! L'Italie, paradis des foodies et des fashionistas!

Pays qui était sur ma « to do list » jusqu'à février dernier, moment où j'ai pu enfin poser les pieds en terre italienne et m’imprégner de l'énergie de la ville de Milan. Plusieurs m'avaient dit que Milan n'était pas une ville extraordinaire comparativement aux autres villes italiennes...moi je leur répondrai que c'est une ville qui ne fait que me donner le goût d'y retourner!


Le Duomo de Milan

Et constatez comme moi le beauté de ma profession! Je me trouve chanceuse de pouvoir aller travailler dans ces grandes villes magnifiques et laissez-moi vous dire que malgré que ce ne soit pas des voyages de tout repos, je ne vous dis pas le « boost » que cela procure professionnellement parlant ni le bonheur que cela partagé de pouvoir être assise autour d'une table remplie de bonne nourriture avec des personnes qui accepte ma folie!

Bref, l'Italie pour moi c'est beaucoup de choses.

C'est entre autre la pizza. Celle que vous dégustez dans une micro pizzéria trouvée aux hasard d'une rue moins fréquentée par les touristes. C'est de choisir une des plus simple pizza du menu pour pouvoir profiter des saveurs. C'est d'observer le jeune fils du propriétaire accueillir les clients et de voir le regard fier du papa observant sa progéniture. C'est d'apprécier l'ambiance vieillotte de la Pizzeria del Ticinese et d'envier le four à bois du cuisinier qui fait cuire une pizza en 5 minutes! C'est de mordre pour la première fois dans une vraie pizza « made in Italy » et de me dire que ça ne serait pas la dernière...faudra essayer celle de Florence, Rome, Venise...



C'est de prendre une pose car marcher ouvre l'appétit. C'est d'aller tout en haut du magasin La Rinascente et de s'arrêter au bar à Mozzarella Obikà qui était sur la liste que m'avait envoyé Marie du blogue FoodNouveau (faut bien se servir de nos contacts!). Bref, au Obikà vous pouvez y déguster différentes mozzarellas di buffala faites maison! Attention, rien à voir avec nos mozarellas du Québec. En Italie, beaucoup de restaurants ont leur propre recette, il n'est donc pas rare de passer devant une vitrine où le restaurant est encore fermé et de voir les cuistots étirer le fromage...Chez Obikà ont vous offrent différentes variétés dont vous pouvez faire la dégustation. Dans notre assiette dégustation de 2 fromages, nous avons découvert la Pontina au goût fort et la Affumicata qui, vous le devinerez, est fumée. Je ne sais pas si c'était à cause de la vue sur le Duomo ou encore à cause du coucher de soleil mais quoiqu'il en soit, ces petites boules blanches goûtaient le ciel, surtout la Affumicata! Et pourquoi ne pas les accompagner d'une bière d'une microbrasserie locale...car en Italie, on n'y fait pas que du vin!


Le soir, nous avons opté pour un restaurant typique où l'on y sert les spécialités milanaises. Mes collègues ont récidivé dans la mozzarella di buffala et pour partager une bruschetta, j'ai été plus sage car je savais ce qui m'attendait. Comment résister au risotto au safran et au fameux osso bucco à la Milanaise! Euh...j'étais plutôt surprise de la grosseur de l'assiette et de l'immensité de la pièce de viande. Ça vient vraiment d'un veau...? J'en doute! J'ai vraiment essayer très très fort mais je n'ai jamais pu terminer mon assiette...et on s'entent que pour les Italiens, c'est une portion normale (primi et secondi piatti dans la même assiette)! À L'Immagine, vous y mangerez très bien pour une une facture raisonnable...rien de pompeux comme nourriture, que du traditionnel, mais on aime! Mais croyez vous que c'était terminer? Mais non, mes courageuses collègues se sont lancées dans le tiramisu...bon, je dois avouer avoir succombé à une bouchée parce que c'est un de mes desserts favoris et parce que j'étais dans son pays natal (j'ai aussi aux pots de friandises posés sur la table!)...mais je me suis plutôt concentré sur le limoncello glacé où j'ai enfin compris son utilité digestive...d'ailleurs, il faudra bien que j'essaye la fameuse recette de Josée Di Stasio!


N'ayez craintes, là ne s'arrête pas mes expériences culinaires italiennes! J'en ai d'autres à partager avec vous! J'ai beau n'avoir été que 48 heures à Milan, sachez que j'ai rendu mon séjour rentable autant professionnellement que personnellement!

La Galleria de Milan

Adresses :
Pizzeria del Ticinese
Corso Di Porta Ticinese 62
Milan, Italie

Obikà
Je vous laisse simplement l'adresse du site web, car, joie dans mon cœur de découvrir qu'ils sont établis à Toronto!!!

L'Immagine Ristorante Bistrot
Via Varesina 61,
Milan, Italie
Tél.: +39 (2) 39264564


6 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Ton billet m'a transporté en Italie pendant un instant... et c'était bien agréable ;)

flou a dit…

Ah! je suis super contente de te lire! j'entends tellement souvent des remarques négatives sur ma ville, alors qu'elle est si belle quand on la découvre sans a priori! très différentes de Genes, Rome ou Venise certes, mais qu'importe, si l'Italie était semblable partout où serait l'intéret de voyager?

Miss Papila a dit…

@LadyMilonguera à lire ton message, je me dis que ma mission est accomplie :)

Miss Papila a dit…

Merci @flou, les personnes qui m'ont dit les meilleurs commentaires sur Milan sont ceux qui ont habité la ville tout comme toi! Je suis heureuse que tu aies aimé mon billet :)

Mademoiselle B a dit…

As-tu fait d'autres villes italiennes? Perso, j'ai bien aimé Milan, mais jamais autant que les Cinque Terre, Florence, Venise et Rome. C'est fou ce que j'ai bien mangé en Italie... humm la nostalgie!

Miss Papila a dit…

@Mademoiselle B malheureusement non, je n'ai pas fait d'autres villes en Italie, mais ce n'est que partie remise :)