Publicité 1

mardi 19 février 2013

Parlons jambon Lafleur Authentique et tourte rustique...


Depuis quelques temps je suis inondée de communiqués de Presse et d’invitation à publier sur mon blogue l’arrivée de nouveaux produits. Mais bon, la plupart du temps, l’invitation est impersonnelle et dans le seul but d'utiliser les blogs comme vitrine gratuite pour promouvoir les dits produits. Toutefois, certaines de ces invitations sont plus intéressantes que d’autres soit par leur contenu, soit par le produit qu’elles présentent.

C’est d’ailleurs une combinaison de ces 2 raisons qui a attiré mon attention lorsque j’ai reçu le courriel présentant la nouvelle gamme de charcuteries Authentique. De un, parce que la marque fait partie de ma vie depuis ma tendre enfance. De deux, parce qu’à la lecture du communiqué j’apprenais que la compagnie venait de fêter ses 100 ans d’existence en 2012 et que c’était une compagnie de la grande région de Québec (de la Rive-Sud plus précisément). Mais surtout, le plus important étant le produit plus naturel que la compagnie veut offrir à sa fidèle clientèle.


En effet, la nouvelle gamme se targue d’avoir un goût plus savoureux que jamais et tout ça en utilisant que 9 ingrédients de qualité et surtout, facile à prononcer. La liste d’ingrédients est aussi simple que : porc, eau, sel, vinaigre, poudre de céleri, saveur de fumée, jus de citron concentré, épices et fumée. On aime ça savoir ce que l’on mange!

Je peux vous confirmer qu’avec ce jambon, votre sandwich aura bon goût tout en vous offrant un produit plus santé. Mais vous pourriez tout aussi bien utiliser votre jambon pour vos recettes préférées comme cette tourte rustique que vous pourrez servir pour le lunch ou encore pour un brunch dominical.

Pour plus d’informations sur les charcuteries Lafleur Authentique ainsi que sur la sélection offerte, cliquez ici.

Tourte rustique Méditerranéenne
6 à 8 portions


1 paquet (6oz) de feuilles d’épinards bien nettoyées
1 poivron rouge coupé en lanière
1 tasse de fromage suisse râpé
½ paquet de pâte feuilletée du commerce*
350gr de jambon fumé forêt noire Authentique de Lafleur (2 paquets)
Le blanc de 2 poireaux coupé en rondelles
Sel et poivre du moulin
Herbe de Provences
Huile de canola

- Préchauffer le four à 400ºF.
- Déposer un papier parchemin sur une plaque à biscuit.
- Faire réchauffer l’huile dans une poêle et y ajouter les épinards et le blanc des poireaux et faire tomber. Saler et poivrer. Puis réserver.
- Couper la portion de pâte en 2 parties égales.
- Déposer un peu de farine sur une surface plate, bien nettoyée et sèche.
- Rouler la pâte pour en faire un diamètre d’environ 11 pouces.
- Déposer le cercle de pâte sur le papier parchemin.
- Déposer encore un peu de farine sur votre plan de travail et rouler la deuxième partie de pâte. Plier en 4 et faire les cheminées (les petits trous sur le dessus de la pâte) puis mettre de côté.


- Sur la base de tourte, disposer les tranches de jambon en prenant soin de garder environ 1 ½ pouce de la pâte sans garniture sur le pourtour.
- Faire un étage de fromage, un autre avec  le mélange d'épinards et de poireaux pour terminer avec les lanières de poivron.
- Dans un bol, battre 2 œufs auxquels vous aurez ajouté du sel et du poivre ainsi que les herbes de Provences puis verser sur la garniture.
- Recouvrir la garniture de la deuxième pâte. Refermer hermétiquement en enroulant les rebords.
- Mettre au four pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée sur le dessus et bien cuite en dessous.
- Retirer du four et laisser refroidir de 5 à 10 minutes avant de servir.

*J’aime bien rouler ma pâte très mince, c’est la raison pour laquelle j’utilise que la moitié d’un paquet mais libre à vous d’utiliser le paquet en entier.

Aucun commentaire: