Publicité 1

samedi 5 janvier 2013

Risotto au Champagne et saumon fumé...


L’idée m’est venue il y a bien longtemps. J’étais à Paris par affaire, nous étions attablés à un petit bistro à déguster des Babybel frit et un met exotique pour les Français, soit un bon burger américain (sans rancune les copains!). Quand tout à coup, une des personnes assises à la table s’est mise à me parler du merveilleux risotto au champagne et saumon fumé de son amoureux….l’idée n’a pas été longue à faire son chemin jusqu’à mon cerveau (probablement stimulé par le bon vin et le bon mangé français!).


Je vous entend déjà me dire: " Mais Véronique, tu n'y va pas avec le dos de la cuillère! cuisiner avec du champagne, ce n'est pas pour tout les portefeuilles!". Vous avez raison et c'est pourquoi je vous suggère d’attendre une occasion spéciale mais aussi avoir du temps pour le préparer et le déguster! Et mon occasion spéciale s’est enfin présentée d’elle-même sous la forme de la veille du Jour de l’An. Et voilà que 2013 s’est pointée le bout du nez en grandes pompes et toute en saveurs!




Parce que je n'ai pas un portefeuille me le permettant et parce que je trouvais épouvantable de gaspiller ces bulles précieuses (même si le mot « champagne » suffit à exciter nos papilles), je lui ai plutôt préféré un Cava qui est quant à lui beaucoup moins onéreux mais Ô combien tout aussi délicieux! C’est donc sous les conseils de mon acolyte Julien Marchand que j’ai utilisé le Raventós i Blanc L’Heureu, 2009 et je dois dire que j’ai reçu l’approbation avec un grand «A» de mon conseillé SAQ en prononcant le nom de ma bouteille! Prévoyez faire l’achat d’au moins 2 bouteilles car il y a fort à parier que vous terminerez celle que vous aurez ouvert pour la recette pendant question de vous encourager lorsque vous touillerez votre risotto…(bah quoi…faut bien que quelqu’un se sacrifie à la tâche et je parle de boire, évidemment!). 

Risotto au Champagne et saumon fumé
4 portions


1 ½  tasse de riz arborio*
1 ½  tasse de champagne
6 à 8 tasses de bouillon de légumes
1 oignon jaune de grosseur moyenne
2 pavés de saumon fumé à l’ancienne de grosseur moyenne**
1 cuillère à soupe de beurre
4 cuillères à thé câpres
Parmesan frais
Poivre frais du moulin au goût
Sel au goût***

*J’ai substitué le riz pour de l’orge perlé que je trouve plus goûteux et ainsi que la texture que je trouve intéressante, j’aurais donc dû appeler mon plat un « orgetto » mais bon, c’est bien moins connu qu’un risotto et je trouve que le nom ressemble plus à une maladie d’oreilles...

**Je vous parle souvent des produits Atkins et frères et je réitère car le produit est vraiment exceptionnel et saura donner un Humphh! À votre risotto. Pour les points de vente, vous pouvez cliquer ici.

***Le bouillon de légumes ainsi que le saumon fumé étant déjà salé, il est préférable d’y aller tout doux avec le sel.

  • Haché l’oignon finement.
  • Préparer le bouillon de légumes.
  • Dans une grande casserole, faire fondre le beurre.
  • Ajouter l’oignon et le faire cuire jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajouter le riz (ou l’orge) et bien enrober de beurre.
  • Ajouter la moitié du champagne (ou cava) dans le riz, mélanger constamment et laisser réduire en totalité.
  • Ajouter une louche de bouillon de légumes et laisser réduire le liquide encore une fois en totalité tout en touillant constamment. Répéter ces étapes pour la totalité du bouillon.
  • Faire un risotto est loin d’être un repas rapido presto, 40 minutes est un temps normal de cuisson et vous devez toujours rester tout prêt pour ne pas que votre riz colle au fond . Ce plat requiert beaucoup de patience mais dites-vous que le feu en vaut la chandelle.
  • À la toute fin, ajouter la dernière moitié de champagne et le faire encore une fois réduire en totalité.
  • Ajouter du parmesan râpé au goût et ajuster l’assaisonnement pour le poivre et le sel.
  • Servir dans une assiette creuse ou un bol, garnir de saumon fumé ainsi que de câpres.


Astuce...
Il est bien de faire réchauffer vos plats de service, ce qui vous permettra en autre de manger chaud plus longtemps.

Aucun commentaire: