Publicité 1

samedi 12 janvier 2013

Pouding chômeur à l'érable, au rhum et au Vieux Charlevoix...



La première fois que j’ai entendu parler d’un pouding chômeur gratiné c’était l’été dernier lors de ma visite au Patente et Machin en compagnie de Sylvie et Marie-Hélène. N’ayant plus de place pour le dessert, j’avais passé mon tour mais à entendre les commentaires de mes copines, une pointe de jalousie s’était installée.

Puis à ma seconde visite au même restaurant, j’ai eu une attention particulière dans le choix de mon menu pour pouvoir enfin piquer ma fourchette dans leur fameux pouding…mais voilà que notre serveur nous annonçait que le dessert était B/O!

QUOI!?! Comment peut-on être à court d’un dessert comme celui-là?!!! (et je rajouterais: Surtout quand je suis là!)

Mais la vengeance est douce au cœur de l’indienne et quoi de mieux que la méthode douce…soit cuisiner soi-même le dit dessert et d’en plus lui ajouter une petite touche personnelle à en rendre jaloux les auteurs (et boom!)!

L’idée est donc partie de ma frustration subie, de mon amour pour le rhum ainsi que d’une visite à la Fromagerie Charlevoix de Baie Saint-Paul, endroit où je me suis procurée un morceau du Vieux Charlevoix, un cheddar vieilli au goût très fin malgré son âge!

Et oui, j’entends déjà certaine personnes incrédules face à un dessert gratiné…sachez que ce dessert est pourtant un parfait équilibre entre le sucré/salé et ce sera loin de vous laisser indifférent! Vous n'avez qu'à oser!

Pouding chômeur à l’érable, au rhum et au cheddar Vieux Charlevoix
6 portions


Gâteau…
1 tasse de farine tamisée
¾ tasse de cassonade
1/3 tasse de lait tiède
2 cuillères à thé de beurre à la température pièce
1 ½ cuillère à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de vanille
½ cuillère à thé de sel

Sauce…
1 tasse de cassonade
1 tasse de sirop d’érable
1 tasse d’eau
2 cuillères à thé de beurre
¼ tasse de rhum brun

Garniture…
Fromage cheddar Vieux Charlevoix en tranches fines, environ 2 à 3 part portion.

  • Préchauffer le four à 350ºF.
  • Dans une casserole, verser la cassonade, le sirop d’érable, l’eau et le beurre (ingrédients de la sauce) et faire bouillir 6 à 8 minutes.
  • À la toute fin, ajouter le rhum et bien mélanger.
  • Battre l’œuf.
  • À la farine, ajouter la poudre à pâte et le sel.
  • Au lait, ajouter la vanille.
  • Dans un bol, battre au mélangeur électrique le beurre et l’œuf battu puis ajouter la cassonade graduellement. Bien battre les 3 ingrédients.
  • Incorporer le mélange d’ingrédients secs en alternant avec celui de lait et vanille.
  • Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
  • Déposer 6 petites cassolettes sur une lèchefrite, ce qui aidera pour le transport.
  • Dans chacun des moules, mettre une quantité égale de l’appareil de pâte.
  • Sur chaque part de pâte, verser une part égale de la sauce.
  • Mettre au four pour 30 minutes.
  • Retirer du four et garnir chaque pouding de 2 à 3 morceaux de fromage et remettre au four à « Broil » jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
  • Surveiller pour ne pas que votre fromage brûle et servir.

***Les proportions de cette recette sont aussi parfaites pour faire un seul gros pouding chômeur plutôt que 6 petits.

8 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

C'est aussi la première fois que j'entends parler de l'existence d'un pouding chômeur gratiné. Oh boy de boy, je dois absolument essayer ta recette, car elle a l'air diabolique! C'est sûr que je vais tomber en amour avec ce dessert, merci de le partager sur ton blogue!!

Miss Papila a dit…

@Mademoiselle B :))) Tu m'en diras des nouvelles!

elizabeth a dit…

Hum Ça l'air excellent! Je vais essayer cette recette c'est certain.
aussi je viens de tomber sur Fou des Foudies! Super projet. Wow, très beau livre. Tu m'en avais glissé un mot mystérieux sans détails alors je voulais seulement te féliciter pour cette implication! Très pro!
À très bientôt j'espère! Un souper très bientôt, pourquoi pas! À +

Miss Papila a dit…

@Elizabeth!!!! Merci beaucoup pour tes bons mots! Ça été une année de dévoilement et d'expériences! En effet, faudra bien se faire un souper très bientôt, je dois d'ailleurs parler à Ysa :)

Marie a dit…

Moi aussi j'ai trouvé l'idée de gratiner un pouding chômeur irrésistible, mais je n'étais pas encore passée à l'action! J'adore l'idée de les servir en portions individuelles (et J'ADORE tes cassolettes). J'ai l'impression qu'on pourrait avoir bien du plaisir à essayer différents fromages en finition. Est-ce que Patente et Machin le fait avec du cheddar vieilli?

Miss Papila a dit…

@Marie moi aussi j'adore mes cassolettes!!! Si je me souviens bien, Patente et Machin avait utilisé un cheddar fort mais je ne sais pas si ils utilisent toujours le même, mais je peux confirmer que le Vieux Charlevoix était en accord parfait avec le pouding :)

Dominique a dit…

J'ai fait cette recette cette semaine et c'était un pur bonheur!! J'ai utilisé du cheddar fort 3 ans parce que je n'ai pas de trouvé de Vieux cheddar de Charlevoix, mais vraiment, un délice!!! Mes invités ont été charmés!!
Merci beaucoup!!

Miss Papila a dit…

Bonsoir @Dominique, désolée pour mon retard mais j'étais en Europe pour la semaine! La beauté d'utiliser le fromage dans une recette est que l'on peut utiliser n'importe quelle autre marque et la saveur demeure excellente sinon meilleure :)