Publicité 1

samedi 26 janvier 2013

La petite histoire d'une Fondue Chinoise devenue soupe...


Après tout ce froid, il n'y a nul doute que ce weekend vous aurez le goût de vous réchauffer. Qu’aurez-vous sur le menu? Une bonne fondue Chinoise? C'est parfait et du coup vous pourriez en profiter pour faire un peu plus de bouillon question de faire durer la chaleur jusqu’au lendemain en vous concoctant une bonne soupe.

Bien entendu, vous pourriez y aller avec la soupe traditionnelle style à l’oignon avec un œuf que vous aurez cassé et du fromage…ou encore vous pourriez y aller avec une inspiration asiatique…bien quoi, votre fondue n’étant pas vraiment chinoise, aussi bien lui faire traverser la mer de Chine Orientale et lui donner un petit air nippon.

Vive la récupération et vive le réconfort!

Bouillon chinois et garniture nippone
2 portions



3 à 4 tasses de bouillon à fondue chinoise
1 tasse de nouilles de type Ramen*
¾ tasse de chou Napa émincé
2 œufs mollets
3 oignons verts ciselés
Les restes de viande à fondue
Eau

*Personnellement, j’utilise souvent les emballages de nouilles séchées. Toutefois, j’utilise les nouilles natures et met carrément le sachet d’assaisonnements au vidanges (ainsi votre médecin vous félicitera de consommer moins de sodium!)

  • La veille, vous aurez préalablement fait cuire ce qui vous restait de viande dans votre bouillon à fondue.
  • Le jour où vous consommerez votre soupe, faire réchauffer votre bouillon dans une casserole. Étant donné qu’il aura servi la veille, il aura consommé et sera donc plus épais et plus salé. Pour se faire, vous pouvez y ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention du goût désiré et aussi pour le diluer.
  • Faire cuire les nouilles Ramen selon les indications de l’emballage.
  • Pour les œufs mollets, remplir une casserole d’eau que vous porterez jusqu’à ébullition. Déposer les œufs à l’aide d’une cuillère et faire cuire 6 minutes. Pour un œuf mollet, nous voulons que le blanc soit ferme et que le jaune soit coulant.
  • Dans un bol à soupe, verser 1 à 2 louches de bouillons. N’oubliez pas d’y mettre aussi les morceaux de viande restant.
  • Déposer les nouilles et le chou Napa.
  • Retirer la coquille des œufs précautionneusement pour ne pas abîmer le blanc.
  • Couper les œufs en 2 et remettre rapidement sur le côté bombé pour ne pas que le jaune s’écoule.
  • Déposer 2 moitiés d’œufs par bol et garnir d’oignons verts.

Bon appétit!

4 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Quand j'étais jeune (ben, enfant là!), après chaque repas de fondue chinoise, on terminait justement le bouillon avec un oeuf cassé dedans. Si mes souvenirs sont bons, je trouvais ça trop salé, par contre.

L'utilisation que tu fais du bouillon pour le récupérer me plait bien. Pas de gaspillage!

Michela a dit…

Cette soupe super gourmand....j'adore!

Je me suis inscrite à ton site, j'ai lu autres recettes et elles sont toutes fantastiques! Mes compliments!

Michela @ www.cook-alaska.blogspot.it/

Miss Papila a dit…

Merci @Mademoiselle B! Chez nous, nous n'avions pas cette coutume, je ne l'ai découverte que beaucoup plus tard mais maintenant elle est adoptée!

Miss Papila a dit…

Merci beaucoup @Michela :) Je suis vraiment contente que vous aimiez! J'aimerais tellement pouvoir comprendre l'italien pour pouvoir lire votre blog!