Publicité 1

vendredi 21 décembre 2012

Une sauce au homard rapide et facile...


Ahhh le Temps des Fêtes!!! C’est la période où l’on a mille et un projets. C’est le temps où l’on abuse des bonnes choses pour ensuite prendre la résolution de se calmer pour la nouvelle année qui commencera (même si on sait que ça ne sera pas respecté). C’est aussi une semaine complètement folle à se visiter tous et chacun! Et parlant de visite, il y en a toujours une qui arrive et qui décide de rester pour le souper et ce justement le soir où vous aviez prévu vous faire un petit bouillon bien simple question de compenser pour vos 3 assiettes de la veille (nenon, faut pas avoir honte, il faut s'assumer!!!)…qu’à cela ne tienne, voici une recette simple et rapide qui saura impressionner vos convives par votre vitesse d’exécution ainsi que par votre créativité!



Pour cela, dès ce weekend, vous devrez vous procurer les 2 ingrédients principaux que vous garderez précieusement en cas d’urgence (ou pas, puisque cette recette n’est pas seulement bonne épater la gallerie!).

Numéro 1 :
Les raviolis! N’importe quelle marque de raviolis fera l’affaire, en autant que ceux-ci soient frais. Pour ma part, j’ai opté pour ceux farcis au homard et à la ricotta du Costco (j’adore leur offre de saveurs!). Vous pourriez aussi faire vos propres pâtes, mais gardons ici l’esprit de simplicité.

 Numéro 2 :
La bisque de homard. J’en ai essayé plusieurs mais personnellement, je reviens toujours à la Baxter. Mais je vous suggère d'y aller selon vos goûts personnels.

Sauce homardine express
6 portions



2 paquets de raviolis
2 boîtes de 398ml (environ) de bisque de homard
¼ tasse de vin blanc
¼ tasse de crème de cuisson 15% ou 35%
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de farine blanche
1 échalote française hachée très finement
Le jus de 1 lime
Le zeste de 2 limes
6 cuillères à thé de câpres
Sel et poivre du moulin

  • Remplir une grande casserole d’eau que vous apporterez à ébullition.
  • Saler l’eau puis y ajouter les raviolis en suivant les indications de cuisson sur l’emballage.
  • Pendant que l’eau des pâtes se réchauffe, dans une autre casserole plus petite vous ferez fondre le beurre.
  • Ajouter l’échalote française, bien enrober les morceaux de beurre et faire cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
  • Ajouter la farine et bien mélanger pendant environ 1 minute. (Ça c’est l’étape du roux qui permettra de faire épaissir votre sauce).
  • Ajouter la bisque de homard, bien mélanger et apporter jusqu’à frémissement. Elle ne doit pas bouillir.
  • Ajouter le jus de lime, mélanger et faire cuire à  nouveau jusqu’à frémissement.
  • Saler et poivrer au goût.
  • À la dernière minute, vous y ajouterez la crème puis vous apporterez votre sauce, une fois de plus jusqu’à frémissement.
  • Faire réchauffer les assiettes, ce qui permettra d’avoir des pâtes qui demeureront chaudes plus longtemps.
  • Déposer quelques raviolis dans le fond du plat, napper de sauce puis décorer de zeste de lime ainsi que de câpres puis servir.

Variante #1
La sauce est également excellente avec un pavé de saumon poché au vin blanc!

Variante #2
Faire cuire des linguines au lieu des raviolis et ajouter des morceaux de saumon fumé à votre sauce. Dans ce cas, il faut diminuer la quantité de sel de votre recette puisque le saumon fumé ce chargera de cette étape à lui seul ou presque.

3 commentaires:

sylvieisabelle a dit…

VENDU! C'est clair que ça va être au menu de mon temps des Fêtes!

Mademoiselle B a dit…

Ça donne un très beau résultat sur les raviolis. C'est très appétissant!

Miss Papila a dit…

@sylvie, tu m'en donneras des nouvelles :)

@Mademoiselle B, je dois dire que j'ai eu une petite pensée pour toi en écrivant cette recette. Je me suis dit qu'enfin j'avais une recette sans viande pour toi! Merci pour tes beaux mots!