Publicité 1

lundi 10 décembre 2012

Découvrir l'Espace MC Chef...


Mardi dernier j’ai été conviée, ainsi que mes amies blogueuses Sylvie Isabelle, Catherine Cormier et Caroline Décoste, au lancement du nouvel Espace MC Chef de la réputée chef Marie-Chantal Lepage. L'espace étant qualifié de multidisciplinaire, ma curiosité était à son comble c’est donc avec plaisir que j’ai accepté l’invitation.

C’est donc accueillie par une blanquette de limoux, purée de framboise et vodka que j’ai pu faire le tour des 5000 pieds carrés situés au bas de la Côte de la Montagne et ayant vue sur le fleuve. Un local rénové au prix de 750 000$ et qui abrite l’Espace qui est tantôt café, tantôt boutique, tantôt aire de dégustation, service-traiteur, atelier de cuisine ou encore cuisine-spectacle où Marie-Chantal se fera un plaisir de vous inviter derrière les chaudrons pour que vous puissiez profiter de ses connaissances.


Le coin boutique m’a beaucoup plus et saura plaire à tous ceux et celles qui adorent cuisiner. Entre autres vous y trouverez les produits de la Maison Orphée, en passant par des moulins à poivres originaux et les magnifiques objets en bois de l'entreprise Le Temps des Cigales (avec lesquels je suis tombée sous le charme!). Et je dois avouer que j,ai volontaire ignoré le thermomix qui trônait sur une table au grand désarroi de mes copines (j'ai fait du déni parce que je ne voulais pas me laisser tenter!).


Coup de cœur sur le décor! Les murs de briques décorés des toiles de l’artiste Jean-Philippe Dagenais et les poutres en bois d’origine qui ont été mises en valeur, ainsi que l’énorme banquette rouge surplombée d’un magnifique chandelier en cristal! Même l’ambiance musicale était réfléchie. Le son était assez fort pour identifier les mélodies de Lykke Li, Portishead ou encore Massive Attack mais assez discret pour que l’on puisse s’entendre parler.


Et que dire de la cave à vin située dans les voûtes! Celle-ci n’était pas complète lors de notre visite mais devrait l’être sous peu puisque c’est Philippe Lapeyrie, lui-même, qui bossait sur la carte des vins.


Puis le repas a commencé en nous permettant d’observer l’action dans la magnifique cuisine ouverte entourée d’un bar de granite.


Est arrivée la mise en bouche sous la forme d’une huître tiède au billes de balsamique blanc…une mise en bouche qui a bien remplie son boulot…en fait, j’en aurai pris plus qu’une question d’en découvrir le secret!


Le repas s'est poursuivi avec une entrée sous la forme d’une bajoue de veau doucement braisée surmontée d’un nem aux crevettes et une purée de chou-fleur aux amandes! Et croyez-vous que c'était terminé?


Et bien non, puisqu’un shooter de champignons porcini avec lait mousseux, huile de truffes et piment d’Espelette nous fût servi. Si ce n’était qu’il restait encore 2 services, j’en aurais demandé une deuxième portion.


Je vous confirmer avoir terminé mon plat principal de généreux rôti de contre-filet en cuisson lente et son écrasé de pomme de terre Yukon Gold et foie gras, tant qu'à être dans l'excès pourquoi s'en privé.


Et pour ce qui est du sucre, nous avons été bien servis! La sphère de chocolat remplie d’un appareil de mousse de chocolat et pralines puis nappée d’un sirop tiède aromatisé à la bergamote. Ouh lala…cœur sensible s’abstenir…


Je suis repartie bien repue en y pensant que du beau et que du beau mais surtout avec l’envie d’y retourner pour m’asseoir au fameux bar de granite noir et qui sait, peut-être passer de l’autre côté de ce bar afin d’y prendre quelques conseils de la chef elle-même.

Adresse :
L’espace MC Chef
49, rue Dalhousie
Québec
418.694.9792
Page Facebook de l'Espace MC Chef
(site en construction)

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Super, un nouveau resto à découvrir à Québec! De quoi ont l'air les prix?

Miss Papila a dit…

@Mademoiselle B, petite rectification car l'Espace MC Chef n'est pas un restaurant mais bien un endroit multidisciplinaire qui offre plusieurs options.
Malheureusement nous avons été invité par Sylvie Beaulieu de Tac Tic Marketing et nous avons eu droit à un menu spécial donc je n'ai aucune idée des prix. Le mieux est d'aller jeter un coup d'oeil sur place et faire le tour de la boutique surtout que le menu risque de changer fréquemment :)