Publicité 1

dimanche 30 décembre 2012

Accueillir 2013 avec du Finger Food...

Vendredi dernier était mon baptême de la radio avec un bref passage à la Première Chaîne de Radio-Canada en compagnie de deux autres blogueurs de Fou des Foodies, Julien Marchand et Catherine Côté. Nous avons donc parlé de trucs et conseils pour recevoir la veille du Jour de l’An. Une minute étant vite passée, j’ai pensé vous mettre par écrit et par images quelques trucs et bouchées.

Tout d'abord, pour profiter de cette soirée et arriver au décompte final en même temps que vos convives, retenez ces 4 mots : Préparation, Partage, Simplicité, Visuel.

Préparation 
1 à 2 jours de préparation sont suffisants pour faire les bouchées que je vous propose.

Partage 
Faites un partage des taches, vous n’êtes pas obliger de vous donner toute la responsabilité du repas.

Simplicité
Comme dans facile à cuisiner et facile à manger. Je vous suggère le « finger food » qui est pratique puisque personne n’aura besoin d’ustensile ni même d’assiette (ou presque).

Visuel
Catherine a suggérer d’y aller avec de la nourriture colorée mise en valeur par la transparence ou la blancheur des plats de service. Amusez-vous dans les détails, ne serait-ce qu’en utilisant une petite brochette avec une forme originale à son extrémité ou encore en utilisant des craquelins de fantaisie. Les gens aiment le soucis du détail.


Salé...

Pommes de terre grelot garnies

Faire cuire des pommes de terre grelot dans de l’eau bouillante. Les faire refroidir. Évider  les pommes de terre  à l’aide d’une cuillère parisienne en prenant soin de garder environ 5mm de chaire pour qu’elles se tiennent. Vous mettrez de côté la chaire des pommes de terre pour en faire un écrasé auquel vous aurez ajouté un peu de crème sûre. Farcir les pommes de terre de l’écrasé, puis garnir de fromage cheddar, suisse ou autre et mettre au four à 375ºF jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Ajouter du bacon émietté sur le fromage ainsi que de la ciboulette ciselée et remettre quelques minutes au four. Servir.


Gaufrettes de poisson

Au comptoir Atkins et Frères du Marché du Vieux Port de Québec, vous pouvez y faire quelques petites trouvailles donc leurs fameux bonbons de saumon.

Vous y trouverez également un saumon fumé à l’ancienne qui est un pur délice! Vous pourriez en faire des morceaux que vous déposeriez sur une gaufrette de fantaisie achetée à la boutique voisine, La Route des Indes. Vous garnirez le saumon d’un peu de crème fraîche et d’une brindille d’aneth frais.

Ou encore, vous pourriez utiliser leurs filets de maquereau fumés sur une autre petite gaufrette que vous auriez préalablement tartiné de fromage à la crème et garnie de ciboulette et de câpres.


Mini brochette de poulet et ananas grillé

24 heures à l’avance, faire mariner le poulet pendant 1 à 2 heures. Privilégier les hauts de cuisse car la chaire est plus tendre et plus savoureuse. Faire une marinade vietnamienne que vous trouverez ici. Faire également mariner des morceaux d’ananas dans un rhum brun (de préférence épicé). Faire cuire le poulet doucement sur le BBQ ou dans un poêlon pour en caraméliser la chaire. Sur une plaque à biscuit couverte d’un papier parchemin, déposer les morceaux d’ananas et les faire griller au four à 375ºF. Choisir de petites brochettes raffinées que vous trouverez facilement dans la plupart des boutiques de cuisine et y embrocher un morceau d’ananas puis un morceau de poulet. Couvrir et mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que vos invités arrivent. Au moment de sortir les bouchées, mettre les brochettes dans un grand bol allant au four et recouvrir d’un papier d’aluminium environ 15 minutes à 350ºF ou jusqu’à ce que le poulet soit chaud.
  


Sucré...

Sablés au thé matcha et chocolat noir ou au dulce de leche

Comme recette de base, j’utilise toujours celle qui est sur la boîte de fécule de maïs. Ah…mais c’est vrai, l’emballage a maintenant changé et vous devez maintenant vous rendre sur le site web de la compagnie pour retrouver la fameuse recette. La beauté est que j’ai fait la recherche pour vous et qu’en cliquant ici, vous obtiendrez la recette. Mais il y a une petite touche que j’ajoute, soit un peu de thé matcha dans la pâte pour ensuite tremper le biscuit cuit dans un chocolat noir. Ou encore garnir le biscuit d’un dulce de leche maison fait à partir de lait Eagle Bran…laissez aller votre imagination, essence d’amande ou citron sont aussi excellent.


Fudge chocolat noir et fleur de sel

Puis il y a mon fameux fudge qui fait fureur depuis des années. C’est LA recette dont tout le monde me parle même en plein été! Cette recette m’a été refilée par mon amie Jennifer et elle provient du site Kraft que vous pouvez retrouver ici. Bon, vous me connaissez, il fallait bien que je fasse quelques petits changements mais la raison majeure est que je ne suis pas fan du chocolat au lait, je lui préfère de loin le noir. Une fois le chocolat fondu, vous pouvez lui ajouter un peu de fleur de sel puis mélanger. Mettre dans le moule et déposer au congélateur pour environ 5 minutes. Saupoudrer le dessus du fudge de fleur de sel pour donner un peu de croquant et remettre au congélateur selon les instruction. Et voilà, vous aurez vous aussi votre fudge ainsi qu’une tonne de compliments! Ah, et puis petit astuce budget, il y a d’autres compagnies qui offrent un produits très similaire au Toblerone (les produits PC, pour ne pas les nommer), ils sont beaucoup moins chers et tout aussi bons au goût


Mini Bretzel au chocolat et pacanes

Première étape, trouver les mini bretzels. Je ne sais pas pour vous, mais habituellement j’en vois toujours sauf la fois où je décide de faire mes bouchées. Après avoir fait 3 épiceries et 2 dépanneurs (sans compter l'aide de mon frère). J’ai donc démissionné et je me suis décidé à acheter un sac de Party Mix pour y faire le tri et sortir tous les bretzels entiers du sac, je peux donc vous dire qu’il y en a environ une vingtaine. Une fois l’exercice de triage effectué, faire griller les pacanes au four. Déposer les bretzels sur une plaque à biscuit recouverte d’un papier parchemin. Sur chaque bretzel, déposer un morceau de Rolo. Se souvenir qu’un paquet de Rolo contient 10 morceaux. Mettre au four à 350ºF environ 3-5 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit mou. Sortir du four, puis mettre une pacane sur chaque morceau de chocolat puis écraser. Laisser refroidir et conserver dans un contenant hermétique. 



Les Bulles...


Et voici les bulles que Julien nous propose.
Même si le liquide dans sa plus pure expression est un délice en soi, vous pourriez y ajouter une petite touche en déposant une fleur d'Hisbiscus* dans le fond de vos verre. Personnellement, j'ai déjà fait mon choix pour les bulles!




*Vous pouvez trouver des fleurs d'hibiscus à La Route des Indes ou encore chez Vinum Grapa.

Aucun commentaire: