Publicité 1

lundi 15 octobre 2012

Stockholm et la cuisine selon Rolfs...


De Londres, je me suis envolée vers Stockholm. Un gros 36h intense de boulot au pays des Vickings!
Lors de ma dernière visite, je voulais absolument manger dans un restaurant typique et j’avais réussi mon coup en y trouvant un des plus vieux restaurant de la ville. C’est ainsi que j’ai pu manger de vraies boulettes suédoises directement en Suède et découvrir que ce pays était un fin producteur de fromage (voir mes billets ici et ici)

Pour ma deuxième  visite, j’ai plutôt fait appel à ma collègue blogueuse Marie du blogue FoodNouveau. En moins de deux, j’avais une liste d’environ 5 restaurants dont j’ai étudié les menus scrupuleusement (tout en gardant un oeul sur les prix, parce qu’il faut savoir que manger au restaurant en Suède coûte plutôt cher).


Je dois dire que les Suédois ne sont pas seulement bons côtés décoration, ils sont aussi plutôt très inspirés (et inspirant!) quand il s’agit se mettre au fourneau! Mon choix c’est donc arrêté sur le Rolfs Kök (c’est aussi ainsi que j’ai appris que « kök » voulait dire « cuisine ») et aussi avec l’accord de mes collègues.


Décor sympa aux murs de stuc envahis de gros boulons servant de crochet tantôt pour une chaise supplémentaire, tantôt pour un duo de salière et poivrière. Sur le menu, tout a l’air bon. Donc, j’étais, une fois de plus, confrontée à un dilemme (et je n’étais pas la seule!). Mais fallait quand même ce décider!


J’ai donc opté pour une entrée de gnocchis à la citrouille, cèpes et jus de truffe…une fois le plat sur la table, la serveuse est arrivée avec une truffe entière pour en râper une petite partie! Petite attention digne d’un restaurant plus haut de gamme et Ô combien appréciée! Le plat était délicieux! J’aurais même aimé l’avoir en plat principal…donc la suite des choses étaient de bon augure!


Et puis l’idée de présenter des pétoncles au gratin avec une sauce au Champagne m’est apparue assez bonne pour en faire mon choix de plat principal!  Un petit peu d’aneth et une purée de pommes de terre au parmesan… une belle liste d’ingrédients qui pourrait donner un petit Humphh! à une coquille St-Jacques n’est-ce pas?!


 Et puis F. m’a fait goûter à sa joue de bœuf braisée au vin rouge et truffes de l’Île de Gotland* qui était, bien entendu, accompagnée d’une purée de pomme de terre sublime qui s’est avéré être un aligot assaisonné à l’huile de truffe! Et laissez-moi vous dire que je ne me suis pas laissée prier pour y goûter à attendre le Hummmm! que F. faisait à chaque bouchée qu’il prenait!


Quant à A. elle avait pris un toast garni d’une crème de chanterelles et d’œufs de poisson, de Grand Corégone plus précisément (poisson qui existe au Québec). Ce plat faisait partie des entrées donc je lui ai laissé sa portion.


Et puis la question du dessert est arrivée. Personne n’avait vraiment faim mais nous voulions tous se mettre un petit quelque chose de sucré sous la dent. Finalement, nous avons opté pour le pouding anglais flambé au Whisky et sa crème-glacée au caramel et coulis de crème anglaise. 2 personnes aurait suffire pour manger ce pouding mais nous n’étions pas de trop à 4 pour terminer le plat! Le dessert était excellent comme dans Wow!! Un bel équilibre entre le chaud et le froid et que dire de l'accord du Whisky et du caramel! Ça ne fût pas long que les assiettes se sont vidées! Et oui, comme vous pouvez le voir sur la photo, le pouding était flambé directement à la table!



Et c’était déjà terminé pour Stockholm! Quoi? Vous pensez que j’ai passé mon tour pour les boulettes suédoises? Et bien non, car à l’aéroport, il y avait un restaurant qui en offrait! Et comme vous pouvez le constater plus bas, ces Suédois ont vraiment l’œil pour la présentation! Car, oui, même à l’aéroport, au comptoir du coin, vous pouvez avoir une belle assiette comme celle-ci (et encore une fois la purée de pommes de terre était pleine de beurre et de goût!!! Au diable la règle des  3 P!).


 *La plus grande Île qui se trouve dans la mer Baltique à 90km à l’est de la Suède.

Adresse :
Rolfs kök
Tegnérgatan 41
Stockholm
Téléphone: +46 (8) 10 16 96

2 commentaires:

Marie (Food Nouveau) a dit…

J'adore le décor et les plats que vous avez dégustés ont l'air fantastiques, particulièrement les gnocchis avec truffe râpée devant toi, WOW! Je dois absolument retourner à Stockholm maintenant...

Miss Papila a dit…

Dit par la fille qui est présentement en vacances en Californie ;-) @Marie (FoodNouveau)!!! Honnêtement, encore merci pour cette adresse, elle a fait l'unanimité et ce fût LE resto du voyage!!!