Publicité 1

mardi 30 octobre 2012

Patente et Machin, 2 en 1...



Plus tôt, cet été, je suis allée découvrir le menu de du Patente et Machin, le nouveau petit frère de l’Affaire est ketchup, situé juste en face de la taverne Chez Jos Dion dans les anciens locaux du casse-croûte Chez Jeanine, vous vous situez?

La première expérience fût un succès, sans doute dû à la compagnie de mes nouvelles copines Sylvie Isabelle et Marie-Hélène Harnois mais aussi au choix de nos Patentes. Jugez par vous-même. Avouez que vous aussi vous ne pourriez résister à ces oignons français, miel et fromage…et à ces ailes de faisan à la méthode BBQ…ou encore à ces acras de morue…


 Puis il y a eu ces ris de veau popcorn…


Mais, du coin de l’œil j’enviais le plat de Marie-Hélène qui était aussi une assiette de ris de veau mais en en sauce (choix gagnant!).


Ou encore cette magnifique salade de pétoncles de Sylvie qui était du bonbon pour l’œil et certainement pour les papilles!


Mais le clou du repas fût bien entendu le dessert qui consistait en un pouding chômeur gratiné au vieux cheddar (Oui! Oui! Gratiné!) Et ne me demandez pas comment j’ai fait mais j’y ai résisté!


Il est donc normal que lorsque Sylvie et moi avons décidé de se faire un autre souper, le Patente et Machin est revenu sur la table pour que je puisse enfin vous en parler!

Il faut d’abord spécifier que j’ai décidé de ne pas abuser et de manger intelligemment…bon c’était pour pouvoir manger un peu de dessert, faut l’avouer!

J’ai donc commencé par hésiter car le menu avait complètement changé. Pas d'oignon français ni d'ailes de faisan pour cette fois-ci. Puis, j'ai finalement arrêté mon choix sur une pièce de viande rouge. Et pourquoi ne pas utiliser les services de notre serveur pour faire un accord mets et vin! Un Mjère au parfum de terre noire qui aurait pu faire peur mais qui donnait un tout autre résultat lorsqu'il était en bouche, douceur et rondeur était au rendez-vous. Là s’arrête mes connaissances vinicoles mais sachez qu’il était très bon et que j’aimerais bien en boire à nouveau!


Le vin étant très bon seul, je peux aussi affirmer qu’il était excellent avec la belle pièce de viande qui l’accompagnait!  Un « short rib » de bœuf à la sauce miel et bleuets et purée de courge…à en faire pâlir d’envie l’inconnu assis à ma droite! J’avais lu sur l’ardoise qu’un des plats du menu était accompagné de purée de pommes de terre et l’image d’une purée au beurre savoureuse et goûteuse me hantait!  Qu’elle joie d’apprendre, qu’avec un léger supplément, je pouvais avoir mon « side » de patates!!! (joie dans mon cœur!) Et vous savez quoi, j’ai réussi à tout manger mon short rib…seul l’os restant dans mon assiette confirmait que j’avais bel et bien mangé et ce, au grand désarroi de ce même voisin inconnu qui lui, n’a pas su relever le défi! (Nahhh!Et  pour l'instant d'un repas je me suis sentie comme Agathe Caillou).


Imaginez le visage de mon voisin quand il a vu arrivé sur le comptoir, non pas le pouding chômeur (car il était B.O.),  mais le brownies au rhum épicé!!!  Mais rassurez-vous, ce dernier était partagé avec Sylvie. Il était très bon quoique pour me faire encore plus plaisir il aurait fallu le servir soit température pièce soit chaud…le froid masquant les saveurs du rhum, on ne pouvait profiter pleinement de l’expérience (amateur de rhum qui parle ici!)!


Comme nous étions le soir, le café n’était pas conseillé pour moi. Et voilà qu’on me propose 3 variétés de thé provenant de chez Camélia Sinensis dont un thé blanc parfait pour terminer ce repas! Voilà ce qu’on appelle un souci du détail!



Et si je vous disais que pour vivre l’expérience Patente et Machin il vous faut absolument réserver, je crois que ce ne serait pas un conseil superflu! Encore faut-il que vous réserviez au moins une semaine à l’avance! Et si je voulais faire de l'abus dans les conseils, je pourrais vous dire de spécifier pour une place au bar…mais bon, faudrait pas trop répandre la nouvelle parce que les places sont quand même limitées!

Adresse :
Patente et Machin
82, rue Saint-Joseph Ouest
Québec
Tél : 581.981.3999


1 commentaire:

Mademoiselle B a dit…

Ouain, ouain, ouain, je dois absolument essayer ce restaurant!