Publicité 1

dimanche 30 septembre 2012

Quand Bordeaux fête le vin à Québec...


Le weekend du 6 au 9 septembre dernier, Québec fêtait ses 50 ans de partenariat avec la ville de Bordeaux, en recevant une grande foire du vin. Le tout se passait au Bassin Louise dans le Vieux Port de Québec qui est, ma foi, tout indiqué pour ce genre d’évènement.


Tout d’abord, il fallait se procurer l’ensemble de dégustation en vente dans les SAQ de la région de Québec ou encore directement sur place. Pour 30$ vous aviez droit à l’ensemble de dégustation qui comportait une assiette ainsi qu’un verre, 8 billets pour des dégustations de vin (1 pour chaque pavillon), une surprise du restaurateur, un atelier sur le vin ainsi que 2 billets pour un autobus du RTC (initiatibe que je trouve vraiment géniale!).

J'ai donc opté pour le bus pour aller rejoindre mes amis blogueurs Sylvie Isabelle et JeffDez! Choix logique et sécuritaire si je voulais bien profiter de ma journée (car, entre vous et moi, je n’avais pas l’intention d’utiliser les crachoirs qui étaient mis à notre disposition!).


 J’ai eu la chance de goûter à des vins excellents comme moins bons. Si j’étais chanceuse, je pouvais rencontrer le vigneron lui-même et si j’étais encore plus chanceuse, j’avais droit à une description du vin! Pas le temps de parler ni de poser de questions car la clientèle était nombreuse. Certains participants étant même très désagréables car trop « cocktail » pour se souvenir du savoir vivre ou encore en faisant leur « Joe Connaissant » en monopolisant le comptoir tout en faisant semblant de connaître le vin! (il fallait voir le visage des producteurs!!!). Mais il y a aussi eu de petits moments touchant où un homme a eu la chance de rencontrer l’homme derrière son vin préféré! La rencontre se soldant avec une bonne poignée de main, une promesse de se voir au vignoble et le cadeau d’une bonne bouteille de vin (Un St-Émilion Grand Cru de surcroît!), et ce, sous le regard envieux de bien des badauds.



Ah mais, qui dit vin dit nourriture! Et que dire du pavillon gourmand!!! Il fallait se procurer des jettons au coût de 1$ pour pouvoir acheter les produits. Que de beaux produits et que de beaux commerces dont nous pouvons être fiers! Et s’il fallait en nommer, je pourrais vous parler des tartares et des mini burgers du Yuzu…


Ou encore des cornets de saucissons au nom de Jésus de la Charcuterie Basque Pierre Oteiza (merci Caroline la Snob pour l'info et aussi pour m'avoir informé que leurs charcuteries étaient disponibles à l'Épicerie Européenne!).


 Le braisé d’agneau et sa purée de courge musquée de la Mangue Verte!


 Des bouchées de foie gras et de viande fumée du Canard Goulu…


Ou encore d’un cannelé bordelais de la maison du Cannelé!    


 Ahhh la la! Et dire que nous avions un souper de prévu dans la soirée!!!

Et puis, il ne faudrait surtout pas que j’oublie de vous parler de mes coups de cœur!!! Il y a eu ce petit Crémant rosé tout à fait divin!


 Ensuite il  y a eu Le Château La Croix de la région des Graves que j’ai choisi parce que j’aimais l’étiquette et dont le contenu s'est avéré tout aussi charmant en bouche!


Et il y a eu LE coup de cœur, un sauternes sec portant le nom de « Le Dauphin de Guiraud » …ça, j’aurais bien volontiers voulu repartir avec la bouteille….! Ouuuuh! J’en rêve encore! Donc, si quelqu’un sait ou je peux me procurer une bouteille, j’aimerais bien le savoir! (Quoique les cadeaux soient aussi très appréciés!)


 Malheureusement, l’évènement n’était prévu que pour une seule année…Toutefois, certains disent qu’il pourrait y avoir récidive mais quand? Faudra donc rester à l’affût! Et si c’est le cas, voici mon plan d’action : Étaler ma visite sur 2 jours afin d'en profiter pleinement et de bien goûter tous les vins dégustés, souper sur place et participer à une dégustation sur les Pomérole ou encore à la soirée bistrot!

Et vous savez quoi, 1 semaine plus tard, je suis retombée dans le vice en dégustant un St-Émilion Grand Cru mais directement en France et ce accompagné du Fromage Tête de Moine et d’un Suisse des Alpes…le bonheur!


1 commentaire:

Mademoiselle B a dit…

Moi aussi j'ai aimé mon expérience à Bordeaux Fête le Vin. Et tout comme toi, si jamais l'expérience se répète, je vais essayer d'étaler mes dégustations sur deux jours... parce que vraiment, j'en ai bu, du vin!! Héhé!

J'ai été chanceuse, car contrairement à toi, je n'ai pas croisé de gens désagréables ni déplaisants. Tout le monde semblait ravi de l'événement.