Publicité 1

mardi 25 septembre 2012

Pommes et compote...


C’est le temps des pommes!!! Mais à ma grande déception, encore une fois, cette année, je manque la cueillette. Par contre je sais me reprendre au fourneau!


De plus, je reviens d’un voyage où j’ai très bien mangé (lire « trop mangé » ou « mangé trop gras » hum!) et tout ce que j’ai le goût d'ingurgiter doit nécessairement être fait maison. 


Alors, avec « pommes » et « nourriture maison », je n’ai fait ni une ni deux et je me suis concoctée une compote de pommes toute simple et délicieuse car j’y ai ajouté une petite pincée d’un épice trop peu utilisé dans notre cuisine et qui pourtant rehausse tellement un dessert!

Compote de pommes parfumée à la cardamome
4 portions 


6 à 8 pommes pelées*
½ tasse d’eau
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
½ cuillère à thé de cardamome moulue

*Pour ma recette j’ai utilisé des pomme McIntosh du Québec (il va s’en dire!) et si je le mentionne c'est que j'ai eu de la difficulté à en trouver chez mon épicier car ce dernier offrait surtout des pommes en provenance des États-Unis, ce que je considère comme un scandale en ce temps de l'année!!!

     - Enlever le cœur des pommes et les couper en quartier.
     - Déposer les pommes et l’eau dans une casserole et faire cuire jusqu’à ce que les pommes soient tendres.
     - Mettre le mélange de pommes dans un mélangeur et réduire en purée lisse.
     - Ajouter le sirop d’érable et la cardamome et bien mélanger.
     - Goûter et ajuster l’assaisonnement selon votre goût.
     - En garniture faire réduire un peu de sirop d’érable et y ajouter une noix, ici noix de pin mais ça pourrait être noix de pacane ou encore noix de grenoble.
     -  Bien enrober les noix du sirop d’érable pour en faire un caramel épais.
     - Servir la compote froide avec la garniture chaude.

1 commentaire:

Mademoiselle B a dit…

Je manque, moi aussi, l'auto-cueillette de pommes cette année, c'est triste. J'adore les compotes de pommes maison, c'est tellement plus savoureux. Et avec la cardamome, ce doit être excellent!