Publicité 1

mercredi 22 août 2012

D'eau, de fromage et de vin...


Si j’avais à résumer mes vacances en quelques mots ce serait par famille, rire, temps, un lac et bien entendu, nourriture! Je pourrais vous parler des 4 jardins de mon oncle Benoît ou encore des tomates qui poussent à profusion chez ma tante Suzanne et que j'ai cueilli pour une future sauce tomate…Mais une soirée passée avec 21 personnes de ma famille autour d’une table…ça c’est un souvenir qui en vaut mille!


Imaginez donc 3 cousines qui partent faire les emplettes pour nourrir ces 21 personnes, une journée magnifique et une pleine lune en devenir. Imaginez une cuisine d’été meublée d’une table réfectoire et le son des canards qui s’envolent sur le lac.


Quoi de mieux qu’un vin et fromage pour nous permettre à tous de profiter de chacun des instants que la soirée nous offrira! Et voilà nos achats fait chez Terroirs d’ici et d’ailleurs mis en valeur sur la table par des ardoises trouvées dans une carrière!

Le premier plateau garni de fromages en majorité Québécois n’a pas fait long feu…accompagné d’un Château de Fesles (lien SAQ) pour permettre de commencer le repas tout en douceur.


Tante Blandine nous a fait plaisir en nous apportant son magret de canard fumé maison de son restaurant Au Pied de la Chute que je dois absolument aller visiter!!! (Nièce ingrate!!). L’idée de l’accompagner d’un cantaloup du Québec bien sucré et juteux était sublime.


 Un deuxième plateau garni de fromage à pâte ferme en a rendu plus d’un heureux, ne serait-ce qu’avec le fameux Beaufort ou encore le Cheddar à la Guinness. Pour accompagner ces fromages, le spécialiste de la SAQ nous a conseillé Les Becs Fins que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs (Lien SAQ)!


Puis la dernière ardoise a fait son entrée avec ses bleus et son douanier! Ne voulant pas accompagner nos fromages bleus d’un porto sucré, notre spécialiste nous a conseillé un Domaine de La Tour Vieille La Pinède Collioure de l’agence d’importation Rézin qui rappelle le porto mais sans le sucre et sa lourdeur et qui est, je dois dire, mon coup de cœur de la soirée (Lien SAQ)!


Et c’est à cause du bon vin, des chants de ma grand-mère et de cette pleine lune que la soirée est passée de parfaite à magique…Ou était-ce à cause du thé vert chinois cueilli à la main par la mère de la belle-soeur de ma cousine...et vous, le saviez-vous qu'un simple sachet d'environ 150 grammes équivaut à une journée de cueillette de ces petites feuilles délicieuses!?!


Adresse :
Restaurant au Pied de la Chute
486, 1ère rue
Richelieu, Québecr
Tél : 450.658.4446


Rézin

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Tu as passé de bien belles vacances. J'adore ces instants magiques passés en famille, ça vaut tout l'or du monde.
Et que dire des vins et fromages? Je suis fan de ce genre de repas. Je deviens un puits sans fond lorsque vient le temps d'en manger héhéhé!

Miss Papila a dit…

Oui et ce n'était qu'une partie de mes vacances :)

Ahh tu es chanceuse de devenir un puit sans fond! Moi il vient un moment ou plus rien de rentre! Il faudrait que je diminue la consommation de pain pendant ce genre de repas :)