Publicité 1

jeudi 28 juin 2012

Un repas en 30 minutes top chrono...


Il y a des fois où je rêve d’arriver à la maison et que mon souper soit prêt et que je n'ai qu'à m’asseoir et le manger (en fait, ces temps-ci, ça m’arrive souvent d'y penser)…mais bon, pour le moment ce n’est qu’un rêve ou une façon de vous dire que moi aussi, des fois, ça ne me dit rien de me faire à manger et que oui, moi aussi je peux être en panne d'inspiration devant mon frigo. Et comme mon horaire est plutôt chargé depuis quelques semaines et que je travaille dans un domaine créatif, le soir, il y a des moments où mon cerveau a le goût de prendre une pause et de mettre la machine à "off" .

Bien entendu, je pourrais faire comme beaucoup d’entre vous et me faire un bon bol de céréales, mais aller savoir pourquoi, le message de satiété ne se rend pas à mon cerveau et je me retrouve à grignoter toute la soirée. Ce qui n’est pas l’idéal. Il y a aussi l’option du fameux macaroni au fromage en boîte sauf que mon problème est que d’en manger une fois à tout les cinq ans me suffit amplement…donc c'est un mauvais plan. Enfin, il y a toujours l’option des pizzas congelées « upgradées » (truc que, à mon grand bonheur, je partage avec d’autres foodies) mais bon, on ne peut pas se sauver la vie qu’avec un seul truc. C’est pourquoi, quelque part dans mon cerveau, il y a un tiroir nommé « recettes rapides et faciles » qui s’ouvre comme par magie, ce qui est plutôt pratique en cas de crise.

Et dans ce tiroir, il y a surtout des recettes qui contiennent peu d’ingrédients et qui se préparent en deux temps trois mouvements! Comme celle-ci qui m’a très bien servie mardi dernier!

Saumon en papillote et asperges citronnées
4 portions




Le saumon…
4 pavés de saumon avec ou sans la peau
½ tasse de queues d’oignon vert ciselées
4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
Vinaigre balsamique
Sirop d’érable
Poivre du moulin

L’accompagnement…
1 1/2 tasse de quinoa non cuit
3 tasses d’eau

Le légume…
2 paquets d’asperges fraîches
2 limes et son zeste
1 cuillère à thé de beurre
Fleur de sel

- Préchauffer le four à 375ºF ou encore le BBQ si vous en possédez un.
 Mettre le quinoa et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition et réduire le feu à moyen. Le quinoa est prêt lorsque l’eau est évaporée.
- Découper 4 grandes feuilles de papier d’aluminium et y déposer 1 pavé de saumon sur chacune d’elle. Si vous avez conservé la peau, celle-ci doit être en dessous.
- Napper le dessus de chaque pavé de moutarde à l’ancienne, d’oignon vert, de poivre, d’un filet de vinaigre balsamique et d’un filet de sirop d’étable.
- Refermer les papillotes, les déposer sur une plaque à biscuits et déposer au four pour 20 minutes maximum ou encore sur le BBQ.
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle et y faire sauter les asperges pendant une dizaine de minutes. L’important c’est qu’elles demeurent croquantes.
- Dans une assiette creuse, déposer du quinoa, un pavé de saumon et son bouillon et les asperges que vous assaisonnerez du zeste de lime et du jus d’une demi lime pour terminer par une pincée de fleur de sel.
 Et voilà, vous dégusterez un repas qui aura demandé 10 minutes de préparation et 20 de cuisson.

Et vous, qu’elles sont vos recettes rapides?

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

C'est vrai que le saumon et le quinoa, ça se cuit tout seul! Tu as aussi l'option d'acheter une mijoteuse... quand tu arrives le soir chez toi, tout est prêt! :)

Miss Papila a dit…

@Mademoiselle B, le pire c'est que j'en ai une mijoteuse mais que j'oublie toujours de m'en servir ;)