Publicité 1

lundi 18 juin 2012

Burger + Côtes Levées = Bonheur...


Je ne m’éterniserai pas sur la présentation de mon burger, parce qu’on s’entend qu’un burger reste un burger…mais voilà que le mien s’inspire d’une recette de côtes levées, d’un pain style bretzel et…oui je l’avoue…d’une vulgaire tranche de fromage orange que je ne nommerai pas (mais qu'on aime presque tous en cachette!!!). Par contre, La seule chose que je puisse ajouter est de ne pas oublier de le servir accompagné de la salade d’été aux fraises du Québec du précédent billet!

Burger de veau et sauce à côtes levées
4 portions
Les burgers…
1lb de veau haché
1 œuf
½ tasse de croustilles à saveur BBQ concassées
4 pain burger de type bretzel*
4 feuilles de laitue frisée lavée
4 tranches de tomate
4 tranches de fromage
1 petit oignon coupé en rondelle
1 cuillère à soupe de beurre

La sauce…
4 cuillères à soupe de ketchup
2 cuillères à soupe de sauce anglaise
2 cuillères à soupe de sauce soya
1 cuillère à thé de moutarde sèche
1 cuillère à thé de poudre de chili
4 cuillères à soupe de sirop d’érable
Sel et poivre du moulin

*J’ai découvert ces pains grâce à une photo de Jeff Dez…et ils sont de la marque « Choix du Président », avant que vous ne me posiez la question.

-       Mettre dans un bol tous les ingrédients de la sauce et réserver.
-       Dans un autre bol, mettre le veau haché et y verser le ¾ de la sauce, l’œuf et les croustilles et bien mélanger. Mettre au réfrigérateur 30 minutes.
-       Faire préchauffer le BBQ.
-       Dans du papier d’aluminium, mettre l’oignon et le beurre et refermer en papillote.
-       Façonner 4 galettes avec la viande.
-       Lorsque le BBQ est prêt, mettre les galettes de viande.
-       Mettre également la papillote d’oignon sur le grill et faire cuire environ 5 à 10 minutes ou le temps que l’oignon soit bien cuit.
-       Lorsque les boulettes sont cuites, vous pouvez les réserver sur le grill supérieur pour qu’elles demeurent chaudes.
-       Pendant ce temps, faites griller les moitiés de pain.
-       Puis dans l’ordre ou le désordre, vous mettrez la base du pain, la feuille de laitue, la tomate, la boulette de viande, la tranche de fromage, le reste de la sauce à côtes levées, les oignons et la deuxième moitié du pain et servir!

5 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Ces pains à burgers sont vraiment originaux. Je vais essayer de les trouver la prochaine fois que j'irai faire mon épicerie. Pour le reste de ton burger, ben... je suis végétarienne, alors ce n'est pas moi qui vais essayer ta recette de boulettes héhéhé ;)

Miss Papila a dit…

Ah mais je suis certaine qu'ils seront très bon avec le saumon ou encore le tofu!!! Tu as déjà vu ma recette de burger au saumon?

Miss Papila a dit…

Mais peut-être que tu ne mange pas de poisson non plus...je viens tout mélangée car j'ai des amis qui sont végétariens mais qui consomment du poisson...

July a dit…

Bonjour,
Qu'est-ce que c'est la sauce anglaise?? (désolée)

Miss Papila a dit…

@July, tu n'as pas à être désolée! Si tu pose la question c'est qu'il y a certainement d'autres personnes qui s’interrogent!
Au Québec, on l'appelle aussi Sauce Worcesteshire. Le mieux est de faire une recherche sur Google avec cette appellation et tu y trouveras des photos (le lien était beaucoup trop long). :)