Publicité 1

mardi 1 mai 2012

Québec Exquis 2012 selon le Panache...


Ahhh le bonheur de travailler dans le Vieux Québec! Mis à part le stationnement qui coûte une fortune…il faut bien y trouver des avantages! Ce que je peux vous dire c’est que pendant l’évènement Québec Exquis, c’en était un!

Pour notre deuxième 20$ à dépenser, pour mes collègues et moi, il était tout naturel que notre choix s’arrête sur le Panache!  Pourquoi pas un autre Relais et Château, 2 en une semaine, ce n’est pas rien et ça ne se reverra pas souvent!


Personnellement, c’était mon baptême pour le Panache. Oh! Bien entendu, j’étais déjà allée prendre un verre au café-bar Artéfact et j’y ai d’ailleurs adoré le décor! Mais pour ce qui est du resto lui-même, je n’avais tout simplement pas encore réussi à me débloquer le budget nécessaire.


Il faut savoir que pour dans le cadre de Québec Exquis, le Panache  était jumelé aux produits de la Vinaigrerie Cass’Isle d’Orléans, un autre superbe produit de chez nous!

C’est alors que notre repas a débuté par un carpaccio de bœuf Angus, vinaigrette au cassis de l’Ile d’Orléans, salade de pommes de terre rattes, jeunes pousses et chips de pommes de terre Yukon Gold. L’assiette était belle et colorée! Personnellement, j’aurais mis un peu moins d’échalotes pour que l’on puisse encore mieux goûter le mélange de viande et de vinaigrette…mais ceci n’est qu’un avis personnel! Chapeau pour la salade de pommes de terre qui était savoureuse! (J’ai un faible pour tout ce qui contient des « patates » …ce qui a toujours fait de moi une anti-Montignac!).


Puis une délégation de 4 serveurs est arrivée pour nous servir notre plat principal. J’ai déjà vu ce genre de service à un souper mais pour un dîner, il faut avouer que c’est plutôt rare. C’est toujours impressionnant mais l’avantage c’est que tout le monde est servi en même temps! Mon coup de cœur du repas  était justement dans cette assiette sous la forme d’une petite caille farcie aux champignons sauvages doucement rôtie et d’une sauce au cassis de la vinaigrerie Cass’Île! J’ai trouvé très original la pana cotta au panais mais je lui ai préféré le sauté de légumes racines et la purée de courge.


Le dessert léger était parfait! De belles petites Dacquoise aux amandes, crémeux au cassis et mousse au yogourt,  le sorbet à la poire (auquel j’aurais voulu dire : encore!!!) et l’huile d’estragon qui venait colorer et relever le tout.


Est-ce que mon dîner aura été suffisant pour piquer ma curiosité et me donner le goût d’y retourner? Oui!  Et si quelqu’un veut m’y inviter, il ne faut surtout pas vous gêner! Je serais bien heureuse de vous accompagner (et mon portefeuille aussi!).


Et je me dois encore de donner cinq étoiles pour le service qui fut une fois de plus impeccable!  Juste assez de sérieux et juste assez d’humour…rien ne dépassant les limites…le tout aidant à rendre l’expérience encore plus agréable!

Adresses :
Restaurant Panache
8 rue Saint-Antoine
Québec
418.692.1022
Vinaigrerie Cass’Isle d’Orléans
1659 Chemin Royal
St-Jean-de-L’Ile d’Orléans
Québec
(En saison estivale seulement)
418.203.3300

Québec Exquis

4 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Je ne suis jamais allée manger au Panache. Tout ce que j'y ai fait, c'est visiter l'Aiberge St-Antoine, juste pour le fun ;) Si j'étais une touriste, j'aimerais bien y séjourner.

Je suis contente de lire ta critique sur ce restaurant.

Si ce n'est pas trop indiscret, où travailles-tu dans le Vieux-Québec? Les fins de semaine, je travaille dans une joaillerie dans le Petit-Champlain. L'hiver, je me stationne au Marché du Vieux-Port, car ça ne coûte rien, mais l'été, je dois prendre le bus ou mon vélo.

Miss Papila a dit…

Oui, c'est vraiment un restaurant à essayer!

Je travaille tout près de l'Hôtel de Ville et mon stationnement est sous l'Hotel de Ville. Étant donner que je travaille à temps plein, je dois avoir un stationnement hebdomadaire, ce qui explique le prix ;)

Mademoiselle B a dit…

Tu ne peux pas y aller en bus?

Miss Papila a dit…

Je l'ai déjà fait et je perdais beaucoup trop de temps dans ma journée et en plus je n'ai pas d'horaire fixe...la voiture demeure encore beaucoup plus simple pour moi malgré le fait que ça coûte cher en stationnement ;)