Publicité 1

mercredi 9 mai 2012

Québec Exquis 2012 selon le Laurie Raphaël...


Vu la superbe expérience que nous avions eu lors de l’évènement Québec Exquis 2011, l'idée de retourner souper au Laurie Raphaël s’est imposé naturellement.  Et pour ceux qui ne connaissaient pas Miss Papila il y a une an, vous pouvez cliquer sur le lien juste ici.

Pour l’occasion, le Laurie Raphaël offrait son menu Chef Chef qui est une inspiration du moment. D’une journée à l’autre le menu est amené à changer selon l’humeur et le goût du chef. Tout ce que nous avions à choisir était l’orientation poisson ou viande de notre repas.

Mon choix : Viande.

Notre souper a donc commencé par une petite mise en bouche constituée d’un bonbon de gravlax de saumon, de crème fraîche et d’une émulsion d’herbes. C’est exactement le genre de petite bouchée dont on aimerait en avoir un peu plus.


Pour suivre, il y a eu l’entrée de fromage le Gaulois de Portneuf de la Ferme Ducrêt, façon gratin avec flanc de porc confit, chou-fleur et pouding de consommé à l’érable. Je ne m’éterniserai pas plus longtemps sur ce plat…qui, je dois l’avouer, n’était pas à la hauteur de ce que j’y ai déjà mangé (ou peut-être suis-je devenue plus exigeante…)***.


Puis est arrivé notre plat principal sous la forme d’une Entrecôte de bœuf avec son jus de viande à l’argousier, têtes de violon, purée de courge à la vanille et champignons maïtake. Mon coup de cœur a été pour la purée de courge vanillée dont je vais retenir l’idée! Au goût, tout était très bon, la sauce savoureuse…mais je me serais attendue à une viande un peu plus tendre***. Au fait, quelqu’un sait comment un restaurateur peut s’assurer que la viande qu’il sert soit la plus tendre et la plus savoureuse qu’il soit?


Puis le dessert spectaculaire est apparu sous la forme de L’amélanchier** blossom à partager avec son gel d’amélanchier et mousse chocolat noir, noix de Grenoble et mousse chocolat lactée à l’azote, glace et baies d’amélanchier.  La photo est belle mais ne rend pas justice au spectacle que nous avons eu. Pour y goûter, il fallait attendre qu’il n’y ait plus de fumée et donner un bon coup sur la mousse lactée à l’azote pour qu’elle explose. Ainsi, nous avons pu y plonger nos cuillères avec joie. Une fois en bouche, le mélange de saveurs nous faisait penser à un « Cherry Blossom » avec des textures très intéressantes! Si vous avez la chance de pouvoir y goûter, je vous le recommande fortement!!!


Encore une fois, je tiens à souligner le superbe service que nous avons eu de la part de notre serveuse ainsi que du sommelier. De plus, nous avons eu droit à un petit bonjour de la part de celle qui avait rendu notre expérience extraordinaire l’an passé (elle saura se reconnaître!).

Et c'est sur cette belle note que s'est terminé l'édition 2012 de Québec Exquis! J'ai déjà hâte à l'édition 2013!

*Argousier: Arbrisseau épineux, aux jeunes feuilles couvertes de poils argentés, aux fleurs sans pétales, aux baies très riches en diverses vitamines. (On se sert de l'argousier pour constituer des haies.) (Définition selon le Larousse)

** Amélanchier: Arbuste (rosacée) des rocailles de montagne, aux petites feuilles rondes, au fruit comestible. (Définition selon le Larousse)

***Mon site n'étant pas un lieu pour donner des critiques négatives, il n'en reste pas moins que quelques fois je me permets d'ajouter mes commentaires personnels puisque, et sure parce que je ne suis pas inviter dans ses restaurants et que je paies ma facture.

Adresses :
Restaurant Laurie Raphaël
117, rue Dalhousie
Québec, Qc
Tél. : 418,692.4555
Sans frais : 1.877.976.4555

Québec Exquis

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Tu as essayé beaucoup de restaurants lors de cet événement! Y aura-t-il de critiques à venir?
OMG le dessert semble malade! L'assiette est remplie de petites merveilles et ce devait être extra de pouvoir goûter à la nourriture faite avec l'azote. J'en ai goûté à l'expo-Québec, il me semble que c'était en 2008 ou 2009 et j'avais apprécié mon expérience.

Miss Papila a dit…

Mademoiselle B oui j'ai essayé pas mal de resto et j'ai comme une mini overdose ;) C'était la deuxième fois que je mangeais de la nourriture fait avec de l'azote liquide, la première était une bouchée goûté au FoodCamp (le sujet de mon prochain billet!). :)