Publicité 1

mardi 15 mai 2012

FoodCamp Québec, Édition 2012...

C'est en septembre 2011, qu'un blogueur que j'aime beaucoup lire, a eu une superbe idée! Francis Plante aka Tranche de Pain, à lancé l'idée de faire un FoodCamp et d'ainsi réunir les foodies du Québec sous un même toit pour une journée d'ateliers donnés par des professionnels du domaine de la restauration. Joie! L'évènement serait à Québec! L'idée lancée, d'autres personnes ont cru en son projet et se sont jointes à lui avec enthousiasme et un peu incertitude (c'était quand même nouveau!). Finalement, ce n'est pas une centaine de personnes qui se sont présentées à l'Hôtel Château Laurier le 28 avril dernier mais bien 300 foodies! Du coup, ce fût une belle occasion pour moi pour rencontrer d'autres blogueurs de Québec ainsi qu'une représentante de Montréal!

Mais qu'est-ce qu'un FoodCamp?

Je ne peux pas parler pour les autres FoodCamp dans le monde mais celui de Québec a commencé par un 5 à 7 le vendredi, la veille du jour "J". Le restaurant La Tanière nous a offert un cocktail à base de jus de rhubarbe, Ungava dry gin, Espuma de Blanche de Chambly, sucre, piment d'argile de la Société Orignal (mes produits coup de coeur!), le cocktail se terminait par une sphérification de gingembre qui explosait en bouche, ce qui a causé une surprise à ceux et celles qui n'avaient pas écouter les instructions!


Le samedi matin, nous étions accueillis par un buffet constitué de charcuteries du Pied Bleu, une table couverte de saumon fumé ou encore, comme sur la photo plus bas, un simple café accompagné d'un mini cupcake de chez Coquelikot (mon choix!).


Nous avons ensuite eu un cours en accéléré sur l'origine du Pâté Chinois et de la Tourtière selon monsieur Jean-Pierre Lemasson. Conclusions: L'origine du Pâté Chinois demeure un mystère et pour ce qui est de la tourtière, nous serions les fières héritiers d'un mets qui date de plusieurs milliers d'années!

Ensuite, François Blais du Bistro B est venu réchauffer le public en nous a faisant goûter à un tartare d'Émeu et en nous présentant le Centre de l'émeu de Charlevoix.


Puis l'équipe du restaurant La Tanière est venue nous titiller les papilles avec sa nourriture boréale et d'avant-garde (et non pas moléculaire).  La petite boule de foie de perdrix fondait littéralement dans la bouche. Peut-être était-ce dû au fait que cette perdrix était traitée aux petits oignons par l'homme derrière le Domaine De Lavoye qui lui donnait du sirop d'érable et de l'infusion de camomille pour la calmée (Et ceci n'est pas une blague!) Le tout a été accompagné d'un pinot noir Venice 2009 du Vignoble Carone, qui ceci étant dit, est un vin québécois à découvrir!


L'après-midi a débuté en lion avec Sébastien Camus, pâtissier de l'Hôtel Château Laurier, qui nous a offert un spectacle haut en couleurs accompagné d'un DJ. En fait c'était un dessert fait en "live". Ainsi, c'est sur une chorégraphie bien calculée que nous avons pu voir l'évolution du dessert et ainsi en apprécié le talent de Sébastien! Le produit vedette étant le bleuet! Le pâtissier a même utilisé le jus de bleuets sauvages Bleu d'ici* pour le réduire en sirop et reproduire un bleuet géant avec la technique de verre soufflé! Impressionnant!!! Le dessert était magnifique à voir et délicieux! Je ne connaissais pas le traiteur du Château Laurier mais après ce spectacle, je n'aurais pas de gêne à les recommander. 


Puis nous avons eu droit à un spectacle d'humour avec nul autre que Danny St Pierre. Ce dernier nous a offert un spectacle sous le thème de: "Le poulet est mon ami". Bref, c'était un cours 101 en accéléré sur comment dépecer cette volaille souvent boudée (sauf par moi!). Ils nous a aussi offert 4 recettes et une bouchée de poulet à la Kiev qui était préparée sous le même principe que sa populaire poutine inversée! (De plus, j'ai compris le procédé, je testerai et je vous reviendrai avec les résultats!). C'est donc un verre de vin à la main et un couteau de l'autre que le chef vedette nous a bien fait rire...et ce, juste en parlant de poulet!


Puis il y a eu un atelier très intéressant su la façon de faire un foie gras au torchon par Christian Lemelin des restaurants SSS et TOAST. Beaucoup plus que l'on pense! Nous avons également eu droit à une présentation sur les produits de la Société Orignal dont j'ai parlé plus haut. De plus, j'ai vu passer l'information qu'ils auraient des produits pour les épiceries!!! Du coup, Christian Lemelin nous a fait goûter au Fromage des Petit accompagné de l'huile de tournesol. J'ai donc affronté ma peur du fromage de chèvre (plutôt crainte que peur**), et j'ai été heureuse de constater que le tout était intéressant au goût et qu'en plus j'y ai survécu!


Puis, Christian Lemelin nous a présenté le chef Phil Viens du DNA à Montréal qui nous a fait goûter à son "baloney" maison! Oui! Oui! Vous avez bien lu! Nous avons bel et bien mangé un mini sandwich au saucisson de bologne qui était très bon et très bien assaisonné! Rien à voir avec celui que l'on achète dans les épiceries! (Je dois toutefois mentionner que le "baloney" fait parti de mes plaisirs coupables...j'étais heureuse de constater que je n'étais pas seule!).


Et pour terminer la journée sur un ton sucré, nous avons pu goûter à une panacotta d'Aulne Crispé, sirop d'érable Remonte-pente et de gelée de baie d'argousier (J'espère que ma mémoire est bonne!). Heureusement que c'était léger!


J'ai du me sauver rapidement et passer mon tour sur le cocktail de fermeture offert par La Barberie car je devais aller me préparer pour mon souper au Laurie Raphaël...et ouf, ne me demandez pas comment j'ai fait pour manger un repas 3 services après toute cette bonne nourriture!!! En fait, j'ai aidé le tout à passer en terminant la soirée par un bon Amaretto-Citron! 


Quel beau weekend j'ai passé et j'ai déjà hâte à la prochain édition!!! De plus, j'y ai rencontré plein de nouvelles personnes avec qui j'ai beaucoup aimé échanger!!! Et quelle joie de découvrir que le public majoritaire était constitué d'une belle jeunesse, et ce, étant la constatation de plusieurs personnes avec qui j'ai discuté! 

*Bleu d'ici se retrouve au Marché du Vieux Port de Québec et est vraiment excellent pour en faire un kir!!!

**Petit problème de digestion dans un avion entre Paris et Barcelone après avoir manger une salade de chèvre chaud servie par le sosie de Guillaume Canet!!! Depuis, j'ai beaucoup de difficulté à manger certain fromages de servir, voir même les sentir!



4 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Ah ben coudonc, je n'étais pas au courant de l'existence de cette activité. L'année prochaine, peut-être?

Stephanie a dit…

Ça donne vraiment envie de participer ;-)

Miss Papila a dit…

@Mademoiselle B tu peux aller sur leur page Facebook et ainsi tu seras au courant de la prochaine édition :) La nouvelle a circulé sur les réseaux sociaux...

Miss Papila a dit…

@Stephanie J'espère bien! C'est le but de mon billet :))))