Publicité 1

lundi 23 avril 2012

Québec Exquis 2012 selon L'Initiale...


L’an passé, en 2011,  je vous avais parlé d’un évènement qui avait lieu pour la première fois à Québec et qui m’avait permis de découvrir, à petit budget,  le restaurant  Laurie Raphaël en compagnie de quelques amis (voir le billet ici).

Bonne nouvelle, Québec Exquis  est de retour cette année avec quelques jours supplémentaires ainsi que de nouveaux établissements dont des hôtels et des bars!!! En  nous offrant un menu du soir de 30$, 40$ ou 50$ ou encore celui du midi pour 15$ ou 20$, les restaurateurs nous permettent de connaître leurs talents ainsi que les produits du terroir avec lesquels ils sont associés pour l’occasion. Cette année, j’ai bien l’intention de profiter de l’évènement pleinement!  En fait, trois fois plutôt qu’une et jeudi dernier, j’ai débuté ma semaine de découvertes culinaires avec rien de moins que le Restaurant Initiale, membre Grand Chef Relais et Château et classé 5 Diamants (seulement 3 restaurants au Québec possèdent ce titre!)…et vous comprendrez pourquoi!


Tout commence par un accueil où l’on vient nous chercher à la porte et où l’on prend nos manteaux. On nous guide jusqu’à notre table, on nous tire la chaise et on nous laisse nous installer. Il est 12h30 donc nous laissons tomber l’apéro non sans y avoir jeté un coup d’œil mais nous nous laissons tenter par un Petit Chablis Domaine Louis Moreau 2009 conseillé par madame Leclerc.

À lecture du menu spécial Québec Exquis, l’eau nous vient tout simplement à la bouche!

L’expérience commence par une entrée de Purée de topinambour et pétoncle rôti, pleurotes marinées (produit des Champignons Charlevoix), une raviole et une surprise de homard! Jamais de ma vie, je n’ai entendu un silence pareil à une table de restaurant…celui-ci étant dû au moment de grâce rendu à notre première bouchée…et enfin les Mmmmm! Ce sont fait entendre en écho!


Mais l’entrée ne s’arrêtait pas là! Oh que non! Une autre petite assiette s’est pointée le bout du nez! Cette dernière était garnie d’un bon gros morceau de foie gras, d’un croûton maison et d’un sel de corail de homard…beau et bon pour les sens!


La résistance, quant à elle, était constituée d’une poitrine de coquelet rôti croustillante et tendre à souhait! Avec le pogo de cuisse, une surprise nous attendait!! La cuisse était reconstituée d’une farce savoureuse qui fondait en bouche plutôt que de l’habituelle chaire brune!!! La volaille étant accompagnée de croquettes de champignons, de pleurotes à la grecque et de haricots verts!


Puis il y a eu le dessert…la  crêpe dentelle garnie de mousse poire William qui attirait l’œil au premier regard n’étant pas la pièce unique de l’arrangement!  Il y a aussi eu le biscuit Joconde noisette et pleurotes, les petites boules au chocolat beaumier, la glace à l’érable, la crème de poires et la gelée de pamplemousse…beaucoup de saveurs et Ô combien de plaisir pour les papilles!


Et je vous entends me demander : «Mais Véronique,  à combien tout ça?!? » Et moi de vous répondre avec mon plus beau sourire : « 20$ !!!» Car oui, ce menu était bel et bien au prix dérisoire de 20$ avant taxes et pourboire! Ce qui n’est vraiment pas cher car on s’entend pour dire que à elle seule, l’entrée valait bien ces vingt billets!

Et il ne faut surtout pas laisser sous silence l’accueil et le service impeccable de Mme Leclerc, la propriétaire, qui s’était donnée comme mission de nous faire connaître son établissement et de nous donner le goût d’y retourner…et je peux affirmer que la mission a été accomplie, vous avez piqué ma curiosité et assurément je retournerai vous visiter et je ne crois pas être la seule!

P.S. La beauté de la chose est que vous avez encore jusqu’au 29 avril pour profiter du menu spécial de l’Initial! Pour plus d’information, voir ici!

Adresses :
Restaurant Initiale
54, rue Saint-Pierre
Québec
Téléphone : 418.694.1818

Champignons Charlevoix
Visiter le site ici

Relais et Châteaux
Visiter le site ici

CAA pour les 5 Diamants
Voir ici pour la liste

Et pour le Petit Chablis Domaine Louis Moreau 2009, c'est juste!

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

J'ai vu par hasard, en fin de semaine, sur le site Quoi faire à Québec, l'activité Québec Exquis. C'est la première fois que j'en entendais parler. Je sais bien que ce n'est pas encore terminé, mais je n'aurai pas la chance d'en profiter cette année. Je vais essayer cette expérience l'année prochaine.
Je ne suis jamais allée manger à l'Initiale, mais j'ai entendu d'excellents commentaires (+ le tien maintenant!) Le restaurant est tout près de mon emploi de fin de semaine, je passe devant chaque fois que je me rends à mon travail.

Je suis allée voir la liste des Diamants et je suis réellement surprise de ne pas y retrouver le restaurant Le Saint-Amour. C'est vraiment une des meilleures tables à Québec. Et bien meilleure que Le Champlain, aux dires de mes parents!
As-tu déjà mangé au Saint-Amour?

Miss Papila a dit…

Bonjour Mademoiselle B :)
Dommage que tu ne puisse profiter de Québec Exquis mais tu pourras certainement te reprendre sur l'édition 2013 :) Et L'Initiale doit absolument faire partie de ta liste!!!

Je suis déjà allée au St-Amour pour un dîner. C'était très bien mais pas à la hauteur de mes attentes...bon c'était un dîner donc faudra que j'y retourne pour un souper et me faire une meilleure idée.

Quoiqu'il en soit, je peux tout de même affirmer que 20$ pour 20$, celui-ci était beaucoup mieux investi à l'Initiale ne serait-ce que pour les saveurs, la présentation et la qualité du service!!!

Faudra tout de même que j'approfondisse le sujet des Diamants et comprendre comment ils sont décernés!