Publicité 1

dimanche 18 mars 2012

Miss Papila, dégustatrice d'un jour...

Le 27 février dernier, j’étais invitée par Exquis Magazine à participer au Prix du Public 2012 qui avait lieu dans la Salle de Bal du Château Frontenac. Mais qu’est-ce que cet évènement me dites-vous? En fait, c’est une dégustation à l’aveugle de plusieurs centaines de produits qui sont mis en compétition par des agences de représentation et des producteurs du Québec (pour reprendre les mots de LLP Experts en vin). Étant donné que ce sont des prix du public, les dégustateurs devaient être représentatifs du consommateur moyen, critère auquel je correspondais très bien ainsi qu'un peu plus de 300 autres personnes (dont 2 autres blogueurs invités: @Tranche de Pain et @Julien Marchand!).


C’est donc sous la tutelle de Monsieur Jacques Orhon ainsi que de notre Président de table que nous avons dégusté nos 8 vins en utilisant une grille de pointage qui aurait tout aussi bien pu être utilisée par des juges de concours internationaux. J’ai toujours voulu suivre une formation sur la dégustation des vins et cette activité ne fût qu’une confirmation!


Donc, d’ici quelques semaines, vous devriez retrouver sur les tablettes de la SAQ des bouteilles sur lesquelles seront apposés des collants indiquant que votre choix est une grande médaille d’or, une médaille d’or ou encore une médaille d’argent!


Comme la dégustation était à l’aveugle, tout ce que je peux vous dire pour le moment est que mes coups de cœur sont allés au numéro 398 (un vin d’Espagne) et au numéro 219 (un vin aromatisé…probablement à la poire son parfum de fruit mur!!! Une douceur pour le palais!).


J’ai eu l’invitation pour participer au dévoilement des gagnants qui aura lieu le 24 mars prochain, alors ma mission sera de retrouver ces 2 bouteilles et de vous en donner les noms!


En bonne foodie que je suis, j’ai pris quelques clichés du cocktail dînatoire... bahhh et il faut dire que j’ai également tendu les doigts vers quelques plateaux sauf vers celles du cabaret roulant…tout ce que j’ai eu le temps de faire est de prendre une photo…une fois la photo prise, Pouf! Les assiettes étaient vides! Mais bon…je n’étais pas là pour les bouchées mais bien pour les vins!


Merci encore à Exquis Magazine pour cette belle invitation!

Crédits photo: Miss Papila

LIENS :
Exquis Magazine
Jacques Orhon
LLP Experts
Tranche de Pain
Julien Marchand
Chateau Frontenac

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Coooool cette expérience au Château! DIs donc, comment tu fais pour être invitée à ce genre d'endroits? Je serais, moi aussi, plus que partante ;)

Miss Papila a dit…

Honnêtement je n'ai rien fait du tout, c'est la personne en charge des invitations qui m'a contacté car elle connaissait mon blogue :-)