Publicité 1

dimanche 19 février 2012

Paris et son Dauphin...

Mercredi dernier j’étais à Paris et je prenais un repas qui allait me marquer! Non, ce n’est pas la facture qui m’a marquée au contraire! C’est plutôt ce qu’il y avait dans les assiettes qui a su me faire sourire et me soutirer des Mmmm! Et des Aaaah! à profusion! Chose qui m’était arrivée depuis longtemps!

J’étais au restaurant Le Dauphin dans le 11ème…peu fréquenté par les touristes mais connu par les foodies français, selon mes recherches sur le net. Les critiques étant mitigées, certains aimaient, d’autres pas, je préférais plutôt me faire une tête moi-même, surtout que ma curiosité était piquée au vif à la lecture du type de plats que l’établissement pouvait squi pouvaient être servits.


Il fait donc froid, il pleut et il y a un trafic d’enfer pour la direction de la Place de la République…(et notre chauffeur a une haleine à faire friser la peinture de la voiture!!! On s’entend que nous le sentons jusque sur la banquette arrière de la voiture!!!!). Finalement, nous arrivons…fallait d’abord trouver l’astuce pour entrer dans le restaurant! La porte est bien cachée et tout le monde vous observe car la trouver du premier coup relève du défi si vous n’avez pas quelqu’un qui connaît l’adresse avec vous…heureusement j’avais F. donc je n’ai pas perdu la face devant un public un peu trop attentif à mon goût! (En fait, je m’attendais même à une main d’applaudissement d’avoir réussi l’exploit de trouver et ouvrir la dite porte du premier coup!!! Déception!!!)


L’endroit ressemble à aucun autre restaurants mais je m’y attendais. Plusieurs critiques commentaient négativement le décor froid et sans chaleur de l’endroit. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé les murs de marbre blanc et de miroir. L’absence total de décoration et l’énorme bar central où seul trône la machine à café en stainless…et que dire de la pièce ultra éclairée! J’ai beaucoup aimé que l’endroit détonne par son audace…Enfin un endroit où profiter des plats autant par les yeux que par la bouche…ce qui est plutôt rare avec tous ces restos aux lumières tamisées! L’endroit devient donc une destination de prédilection si vous désirez avoir une expérience pour les sens sans vous vider le portefeuille…est-ce que je vous ai dit que j'ai aimé?!?

Maintenant, passons au menu…sous les conseils de F. le risotto à l’encre de seiche fut le premier sur la liste. Noir, comme de raison, avec un fort goût de fumet de fruits de mer et citron…les papilles sont excitées et attendent fébrilement la suite.


Le velouté de potimarron, faisselle et graines aura quant à lui aiguisé la curiosité. Texture innattendue, probalement dû au graines  mais très bon au goût.


Un tempura de gambas léger comme tout avec une sauce qui je crois être une sauce au poisson citronnée.


La burrata qui est un fromage fait de mozzarella et de crème, doux et crémeux à souhait!


Il y a aussi eu les raviolis grillés au vague goût de cannelle et servis très chauds!


Mais mes coups de cœur vont au risotto de céleri et escargots…pas de riz…que du céleri coupé en très petits morceaux, cuits dans un genre de crème de céleri…bon pour le goût et pour la texture et beau pour les yeux!


Et que dire du bœuf Wagyu en filet, servi avec choux de Bruxelles, oignon et morceaux d’orange frits…j’ai été séduite par le fondant de cette viande et l’assaisonnement qui laissait justement toute la place à l’ingrédient principal! Dans la sauce, j’ai cru y déceler une pointe de balsamique mais je n’en suis pas certaine à 100%...(Faudra bien que je tente une recette au Wagyu!) et ce plat était le Mmmm! de la soirée!


Et pour le dessert, voici la trilogie de nos choix en photo.


D’abord il y a eu le bol de litchis, ananas et eucalyptus couvert d’espuma…doux et léger comme un nuage!


Puis la dacquoise à la poire et au céleri…oui oui! Vous avez bien lu, c’est bien du céleri que l’on retrouve dans le dessert et c’était plutôt réussi! (D’ailleurs, je crois que le céleri est un ingrédient à retenir pour les prochains mois…en plus du risotto cité plus haut, dans la même semaine j’ai regardé l’émission Top Chef où le défi était de justement de faire un dessert à base de céleri à branches ou céleri rave…Hint! Hint!)


Pour ma part, je n’ai su résister à la tarte au citron!!! J’adoooore la tarte au citron!!! Et, en aucun cas je n’ai été déçue!!! La crème de citron déposée sur le biscuit sablée était onctueuse et goûteuse à point! Et la meringue avait presque la texture de la guimauve grillée sur un feu de camp…je dois avouer que j’ai failli en demander une deuxième!!! Et voilà pour le Aaaah!!!!


Voilà l’art de terminer un repas sur une bonne note…!

Je dois aussi mentionner la qualité du service reçu! Car oui, nous avons eu un excellent service si nous considérons que nous étions à Paris…! C’est pourquoi je dois me dois le mentionner en espérant que le message se rende aux personnes concernées!

Crédits photo: Miss Papila

Adresse :
Le Dauphin (XIe arrondissement)
131, Avenue Parmentier
Paris
Téléphone : 01 55 28 78 88
Métro : Goncourt
*Nourriture inventive servi en portion tapas. Réservation requise!!!

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Ahhh Paris, tu me replonges dans mes souvenirs, là!
Un ami qui habite Montmartre m'avait fait découvrir un minuscule restaurant caché dans l'arrière boutique d'un magasin de vins. Que de la bouffe locale et des gens heureux de la place qui connaissent l'endroit. C'était super comme soirée, mais je ne me souviens plus du nom. Il faudrait bien que je le lui demande. Bon séjour en sol parisien!!

Miss Papila a dit…

Oh oui!!! J'aimerais bien que tu retrouve ce restaurant!!! Il serait certainement sur ma liste pour ma prochaine visite en sol Parisien!!!! Mon séjour est déjà terminé malheureusement :(