Publicité 1

jeudi 5 janvier 2012

Une salade de quinoa aux parfums du Maghreb...

Voilà janvier qui est arrivé avec toutes nos bonnes résolutions dont certainement un virage santé pour plusieurs d’entre nous! Voilà une recette de salade toute indiquée pour l’occasion qui, en plus d’être colorée et savoureuse, elle contient que des aliments santé…

En fait, j’ai servi cette salade lors du dernier réveillon de Noël. J’avais eu le contrat de faire une salade de quinoa mais j’avais le goût d’avoir quelque chose qui ferait différent de la classique aux épinards et au feta. Je me suis mise à réfléchir et l’idée de faire une version taboulé de la dite salade m’est venue…quoique je trouvais mon idée pas assez festive côté présentation. Puis, la douce saveur d'eau de fleur d'oranger utiliser dans la salade de carottes et raisins secs de mon restaurant tunisien préféré est venue hantée mes papilles!!!


J’ai donc décidé de combiner les 2 salades pour en faire qu’une seule et je dois avouer que le résultat est plus que positif!!! Voyez par vous même toutes ces belles couleurs! Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au boulot pour en apprécier pleinement les saveurs et découvrir qu’il ne suffit que de quelques gouttes d’une eau aromatisée pour donner un petit ou un gros Humph!!! à votre plat!

Salade de quinoa aux parfums du Maghreb


1 tasse de quinoa non cuit
1 à 2 tasses de persil frais ciselé
1 pomme grenade entière
90 gr de raisins secs
2 carottes moyennes râpées
Eau de fleur d’oranger
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Le zeste d’une lime
Le jus de 2 limes
Sel et poivre
Amandes émincées en garniture (Facultatif)

- Faire cuire le quinoa selon les indications sur l’emballage.
- Mettre dans un bol et laisser refroidir.
- Dans un bol à soupe, verser les raisins, les couvrir d’eau chaude et y mélanger 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.
- Dans un autre bol, répéter les mêmes étapes avec les carottes râpées
- Pendant ce temps, nettoyer le persil et le ciselé.*
- Recueillir les grain de grenade et mettre de côté.**
- Faire réchauffer une poêle et y faire griller les amandes émincées et réserver
- Lorsque le quinoa est bien refroidi, le sortir.
- Égoutter les raisins.
- Mettre les raisins, les carottes, le persil ainsi que les grains de grenade dans le bol avec le quinoa et bien mélanger.
- Ajouter le zeste et le jus de lime. Bien mélanger.
- Ajouter l’huile. Bien mélanger.
- Saler et poivrer.
- Ajuster l’assaisonnement (eau de fleur d’oranger, jus de lime, huile, sel et poivre) à votre goût.
- Au moment de servir, garnir d’amandes grillées et le tour est joué!

**************************************************************************************

*Astuce 1 : Pour ciseler rapidement votre persil, mettre les branches nettoyées dans une tasse à mesurer qui contient 2 tasses ou tout autre contentant assez haut et pas trop large. À l’aide de grands ciseaux, vous irez couper par petits coups votre persil jusqu’à l’obtention de la grosseur désirée.

** Astuce 2 : Si vous êtes comme moi et que vous attirez les tâches de jus lorsque vous travaillez une pomme grenade, voici le truc tout indiqué donner par ma maman!!! Remplir un grand bol d’eau. Faire une ouverture dans la pomme pour vous permettre de commencer à ouvrir et retirer les pépins. Avant de continuer, plonger la pomme grenade entière dans le bol et poursuivez le travail. Vous verrez que les grains vont se déposer au fond du bol et l’écorce ainsi que la pellicule qui retient les grains remonteront à la surface. Ainsi, le tour est joué et vos vêtements resteront intacts!

14 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Humm c'est vrai qu'avec la fleur d'oranger ça doit apporter un excellent petit goût!
J'aime bien le quinoa, c'est une belle alternative au couscous. Merci pour ta belle recette.

Miss Papila a dit…

@Mademoiselle B: Surtout que le quinoa est plus nutritif que la semoule :) Je suis contente que tu aimes!

Isabelle C @isabelletweet a dit…

Tu dis la classique feta et épinards mais je n'ai jamais mangé une salade de quinoa comme ça! As-tu une recette à m'envoyer? :-)
Je la mange toujours au cari.

Miss Papila a dit…

Avec Plaisir Isabelle! Voici le lien :)

http://misspapila.blogspot.com/2010/04/heureux-dun-printemps-qui-mchauffe-la.html

J'adore vous lire et j'ai bien hâte qu tu partage tes recettes asiatiques!!!!

Stephanie a dit…

Quelle belle façon d'apprêter le quinoa, que je mange plus souvent chaud qu'en salade. Merci :-)

Miss Papila a dit…

Merci Stéphanie :)

Anonyme a dit…

Absolument délicieuse!Je suis accroc de salade et j'aime beaucoup le quinoa. Je la prépare encore une fois pour mon diner de demain! La fleur d'oranger donne un merveilleux parfum à cette superbe salade.
Merci!

Miss Papila a dit…

Oh! Merci Anonyme! Si vous saviez comment ça me fait plaisir de lire ces commentaires!!!! :-D

Amélie Deschênes a dit…

Cette salade de quinoa me semble tout à fait délicieuse et j'ai bien envie de l'essayer. J'ai fait de beaux desserts des Fêtes avec la pomme grenade mais je n'ai pas encore osé la cuisiner en repas. Mais je me demande bien où je peux me procurer de l'eau de fleur d'oranger...?

Miss Papila a dit…

Bonjour @Amélie, tu verras que cette salade est pleine de saveurs. Pour ce qui est de l'eau de fleur d'oranger, maintenant, tu peux en trouver dans presque toutes les épiceries à grande surface. Habituellement elle se trouve dans l'allée des produits ethniques ou sinon dans les petites épiceries spécialisées dans les produits orientaux. Si tu es à Québec, je peux facilement te refiler quelques adresses :)

Amélie Deschênes a dit…

J'habite effectivement à Québec, j'aimerais bien avoir quelques adresses!Merci :)

Miss Papila a dit…

@Amélie, pour ma part j'ai acheté ma bouteille au Métro de Place Ste-Foy. En fait, ce Métro est une petite mine d'or pour les produits étrangers à cause de l'Université Laval. Sinon, il y a la Route des Indes au Marché du Vieux Port(qui est une de mes boutiques préférées!. Puis, il y a une petite boutique maghrébine dans les Halles de Place de la Cité en bas où tu peux y trouver plusieurs ingrédients :) Si tu ne trouve pas avec ces adresses, laisse-moi savoir :)

Amélie Deschênes a dit…

Je viens de m’apercevoir que mon commentaire sur la suite de mon aventure gustative ne s'est pas affiché... alors voilà, j'ai bien trouvé de l'eau de fleur d'oranger (au Metro, merci pour l'info)et j'ai donc concocter cette recette simple et savoureuse. J'ai beaucoup aimé les saveurs de cette salade hors du commun! Mon copain m'a même demandé de mettre cette recette sur notre liste de recette végé à refaire absolument! :-) Merci pour cette belle idée, simple à réaliser!

Miss Papila a dit…

@Amélie, si tu savais comme ton commentaire me fait plaisir! :)))
Je suis bien contente que toi et ton copain vous ayez aimé ce plat!