Publicité 1

dimanche 15 janvier 2012

Des aubergines à l'italienne...

Il y a de ces légumes dont on ne sait trop quoi en faire. Nous ne les connaissons pas trop et ne savons pas trop comment les apprêter. Moi, quand ça m’arrive, je suis plutôt du genre à en faire un défi personnel et je me mets donc à la recherche de LA recette qui me fera connaître et aimer le dit légume.


Aujourd’hui, je vais donc vous parler de l’aubergine. J’ai toujours trouvé ce légume beau à cause de sa couleur pourpre foncé et original lorsqu'il est pourpre strié de couleur crème. Mais que faire avec sa chaire??? Voilà la question! J’ai donc essayé l’option de la griller sur le BBQ pour accompagner une bonne pièce de viande et c’était un succès. Puis j’ai essayé le caviar d’aubergine…mais là, il me reste encore à trouver la bonne dose d’assaisonnement avant de partager avec vous la recette. J’ai aussi retrouvé une vieille recette de poulet à l’aubergine donnée par une collègue, de mémoire, c’était excellent et il faudrait bien que je la refasse. Puis, dans un restaurant italien, j’ai goûté la façon « alla parmigiana » et je dois dire que cette façon m’a tout de suite séduite! J’ai donc fait quelques recherches et adapté la recette à la sauce Miss Papila et c’est avec plaisir que je partage avec vous le résultat, en espérant vous inspiré également!

Aubergines alla parmigiana


1 grosse aubergine
1 boîte de tomates (398ml ou plus) entières ou en dés.
1 gousse d’ail
3 cuillères à soupe de vin blanc
3 cuillères à soupe d’huile
1/3 tasse de farine (minimum)
1 œuf (minimum) battu
Sel et poivre
½ tasse de fromage mozzarella.
¼ tasse de fromage parmesan frais râpé.


- Dans un chaudron, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile.
- Ajouter la gousse d’ail entière et faire dorer.
- Ajouter les tomates. Pour ma recette j’ai utiliser des tomates grillées et je dois dire que la petite « twist » de goût était plutôt agréable. Vous pourriez aussi y ajouter du basilic.
- Laisser mijoter pendant environ 30 minutes afin de réduire le liquide.
- Après 30 minutes, ajouter le vin blanc et laisser réduire encore quelques minutes.
- Si vous utilisez des tomates entières, vous pouvez les écraser à l'aide d'un pilon à pomme de terre, la texture sera plus intéressante.
- Faire préchauffer le four à 400ºF.
- Couper l’aubergine en rondelles d’environ ¼ de pouce d’épaisseur.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile.
- Enfariner les tranches d’aubergine et les secouer pour enlever l’excédent.
- Puis tremper dans l’œuf battu.
- Mettre l’aubergine dans la poêle et faire dorer.
- Déposer dans un plat allant au four.

5 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Quand j'achète une aubergine, je la cuisine alla parmigiana, un peu comme tu l'as fait pour cette recette. Et c'est toujours excellent!

Cette semaine, toutefois, je voulais essayer quelque chose de nouveau avec mon aubergine et c'est ainsi qu'est né mon potage à l'aubergine :) La recette est sur mon blogue. C'est super bon aussi, même si la couleur n'est pas fort jolie!

Mademoiselle B a dit…

Ah et passe sur mon blogue, il y a une surprise pour toi!

Miss Papila a dit…

Ahhhh! Mademoiselle B!!!! Désolée pour le délai de réponse mais j'ai eu quelques petits problèmes techniques avec mon ordinateur cette semaine!

Est-ce que tu as le lien pour ton potage à l'aubergine? Pour la couleur, ça doit être comme une crème de champignon, c'est meilleur que ça en a l'air ;)

Je suis allée voir sur ton blogue merci beaucoup pour le lien!!!!! C'est très gentille et j'aime beaucoup tes intéractions! Au plaisir de te lire!

Mademoiselle B a dit…

Voilà le lien vers ma crème d'aubergine : http://fringuespopoteaction.blogspot.com/2012/01/potage-laubergine-facon-indienne.html

J'avais aussi cuisiné une moussaka végétarienne qui contient une aubergine, je te laisse le lien aussi si jamais ça t'intéresse :

http://fringuespopoteaction.blogspot.com/2011/12/lentilles-moussaka.html

Miss Papila a dit…

Merci beaucoup @Mademoiselle B pour les liens!