Publicité 1

jeudi 15 décembre 2011

Être Ambassadrice Pineau des Charentes c'est...

Depuis quelques semaines, je suis une Ambassadrice Pineau des Charentes (Woot! Woot!! Sortez tambours et clairons, la fille se prend vraiment au sérieux!!!). Et puisque j’avais obtenu un titre, j’avais quelques devoirs à exécuter (j’ai déjà eu pire comme devoirs!). Le 17 novembre dernier, Pineau des Charentes nous accueillait au Loft Hôtel de Montréal pour nous faire une démonstration de « Comment recevoir avec Pineau des Charentes » (Eux c’était avec le fabuleux traiteur Agnus Dei de Montréal!!!). J’ai repris la route toute heureuse en compagnie de ma fidèle amie Rachel, mes 3 bouteilles de Pineau des Charentes ainsi que de quatre fromages Riviera de la Laiterie Chalifoux. (Quoique j’étais un peu moins heureuse lorsque j’ai frappé le blizzard dans le coin de Val-Alain!!!).


J’avais jusqu’au 12 décembre pour organiser une soirée avec des amis et leur faire connaître ce produit que je consomme depuis déjà belle lurette et que j’ai toujours aimé faire découvrir (Bien avant de posséder mon titre!!!). Et le jour « J » arriva! J’avais choisi la formule 4 à 6 puisque tout le monde était bien occupé. Ma table était prête, l’ambiance parfaite, les amis étaient heureux et ils arrivaient un à un…c’est là que mon rôle commençait!


Pour débuter, en leur racontant la petite histoire du Pineau des Charentes (que je devrais un jour vous raconter puisqu'elle est charmante!), j’ai proposé à mes convives une mise en bouche de tartare de saumon, gingembre et pomme verte…ce qui m’a mérité des « HUUUMMMMMM!!!!» et des AAAHHHHHH!!!! » et aussi des demandes pour ma recette!!! (Voir celle-ci à la fin du billet).


Puis j’ai présenté le jeune Reynac, une bouteille classique et connue que l’on buvait en compagnie du fromage Polichinel (fromage à 100% sans lactose)! C’était une belle entrée en matière.


Puis j’ai sorti mes fameuses brochettes de hauts de cuisse de poulet, coriandre et ananas marinés au Pineau des Charentes rôtis (la recette est juste !). La soirée se déroulait c’était sans faille! J'étais plutôt contente de moi.


C’était au tour du Château de Beaulon rouge de se faire apprécié!!! (Vous saviez qu’il existait du Pineau des Charentes rouge??? Moi pas!!! Maintenant je le sais et ça goûte drôlement le Porto). Le fromage qui l’accompagnait cette fois était l’Alpinois, un fromage de type Emmental.


J’ai poursuivis avec un tartare de bœuf au basilic et balsamique dans lequel j’avais ajouté des copeaux de parmesan Riviera. (Voir recette à la fin du billet).


Le, ou plutôt, les clous de la soirée se laissaient désirer…Le Château de Montifaud vieilli 7 ans était comme une caresse en bouche!!! (ok, ok! C’est peut-être un peu trop imagé mais c’était quand même ça!). Ce dernier avait trouvé son allié parfait en le Cheddar vieilli 3 ans, dont il n’est resté aucunes miettes!!!


Je ne pouvais pas laisser partir mes copains sans leur offrir un petit quelque chose de sucré à se mettre sous la dent! Je voulais que ce soit léger et j’ai donc pensé à mes Pavlova du printemps dernier (juste ici). J’ai présenté mes meringues fruitées sous forme de petites bouchées individuelles et elles étaient garnies de framboises, bleuets et grenades. C’était délicieux et tellement facile à faire!!!!


La soirée s’est terminée à 18h15, à peine quelques minutes de plus que ce qui était prévu et certains ont quitté en soulevant l’idée de réitérer ce petit événement! Personnellement, j’y compte bien, car j’ai bien aimé ma soirée malgré le fait que j’étais épuisée d’avoir cuisiné pendant une journée entière!!!


Mais juste avant de vous donner mes recettes, je vous invite à aller cliquer sur « J’aime » pour mon évènement sur la page Facebook du magazine Châtelaine juste ici. Pour me trouver, vous devez aller à la page 4 des Ambassadrices, la 3ième ambassadrices à partir du haut dans la colonne de droite, c'est moi, et pour ceux et celles qui ne me connaissent pas personnellement, mon vrai prénom est Véronique.

Alors, voici les recettes tant attendues par mes invités!!!

Tartare de saumon au gingembre et à la pomme verte
Donne environ 4 portions entrées

Saumon frais*
1 oignon vert
1 à 2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
1 ½ cuillère à soupe de gingembre frais râpé
Le zeste de 1 lime
1 c. à soupe de sauce au poisson (Nuoc-Mâm)
3 c. à soupe de jus de lime
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 pincée de piment de Cayenne
1 pomme verte

*En entrée, calculer ¼ lb de saumon par personne et pour un repas principal, calculer au moins ½ lb par personne.

- Couper le saumon en petits dés, mettre dans un bol.
- Couper finement l’oignon vert, mettre avec le saumon.
- Ciseler la coriandre et aussi la mettre avec le saumon.
- Ajouter le gingembre et le zeste de lime et mélanger.
- Réserver au réfrigérateur.
- Dans un petit bol, mélanger la sauce au poisson, le jus de lime, l’huile d’olive et le piment de Cayenne.
- Ajouter la sauce au mélange de saumon et remettre au réfrigérateur.
- Avant de servir, Couper finement la pomme, mouiller de jus de lime et mélanger au saumon.
- Vous pouvez goûter et ajuster les assaisonnements selon votre goût et servir.


Tartare de bœuf à l’italienne
Donne environ 4 portions entrée

Bœuf* et **
8 feuilles de basilic frais
2 c. à soupe de câpres
1/3 tasse de copeaux de parmesan
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de jus de citron
Poivre frais moulu
Fleur de sel

*Voir les quantités données pour le saumon plus haut
**Demander à votre boucher de vous offrir la viande la plus fraîche qu’y soit. Aussi, vous pouvez lui demander si il a d’autre pièce de bœuf que le filet mignon à vous conseiller, ce qui fera tout autant l’affaire.

- Couper en petits cubes le boeuf et mettre dans un bol.
- Ciseler finement le basilic et mettre dans le bol avec la viande.
- Hacher finement les câpres et mettre dans le bol avec la viande.
- Mélanger et réserver au réfrigérateur.
- Dans un autre bol, mélanger l’huile, la moutarde, la sauce Worcestershire, le vinaigre, le jus de citron et le poivre.
- Ajouter la vinaigrette au mélange de viande.
- Au moment de servir, mélanger les copeaux de parmesan et la fleur de sel.

Un gros merci à Pineau des Charentes, le magazine Châtelaine ainsi qu’au fromage Riviera de la Laiterie Chalifoux de m’avoir permis de vivre et réaliser cette très agréable soirée avec mes amis!

*****************************************************************************
Et à la demande de plusieurs (dont une certaine Mademoiselle B!), voici les liens SAQ pour avoir plus d'informations sur les Pineau des Charentes présentés lors de la soirée. Vous n'avez qu'à cliquer sur le nom.

Reynac Pineau des Charentes à 17,40$
Château de Beaulon 5 ans rouge à 19,45$
Château de Montifaud 7 ans d'âge à 26,80$

5 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Ton tartare de saumon m'a tout l'air délicieux! C'est une très bonne idée d'avoir ajouté une pomme verte à ta recette, c'est original et j'imagine que ça donne un ptit «kick» de plus au tartare!
Quelle a été le plat préféré de tes invités? De même que le vin? As-tu le prix des bouteilles que tu as servies?

Miss Papila a dit…

Merci beaucoupe Mademoiselle B! En effet la pomme donne du croquant au tartare qui a d'ailleurs été la bouchée la plus appréciée...suivi de près par les pavlova :)
Pour ce qui est du prix, je te donne les liens sur le site de la SAQ. Le Château de Montifaud 7 ans est celui qui nous a le plus marqué! Voir les 3 commentaires suivants pour les liens :)

Miss Papila a dit…

Château de Montifaud 7 ans
http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=71443&langId=-2&parent_category_rn=&top_category=

Miss Papila a dit…

Château de Beaulon Rouge 5 ans
19,95$
http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=74623&langId=-2&parent_category_rn=&top_category=

Miss Papila a dit…

Reynac Pineau des Charentes
17,95$
http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=56149&langId=-2&parent_category_rn=&top_category=