Publicité 1

dimanche 4 septembre 2011

Ketchup vs Chimichurri, qui est le plus fort....

C’est bon un steak sur le BBQ, même très bon! Sauf que des fois ça fait du bien de se renouveler côté condiment. Y’en a pour qui ketchup est suffisant peu importe ce qu’il mange, le célèbre « pogne en l’air » ( comme le disait si bien mon grand-père et traduction libre de lire «catch up»), est la réponse à tout, l’ingrédient magique qui met la touche finale à un repas…sauf que moi, bien le ketchup, ben je n’aime pas ça! Désolée M. Heinz, mais ce n’est pas avec moi que vous avez fait fortune…en fait, j’ai même réussi à faire passer date une bouteille de votre fameuse sauce!!! (Je suis certaine que ce n’est jamais arrivé à qui que ce soit d’entre vous, est-ce que je pourrais être dans le livre des Records Guinness, vous croyez??!!).

C’est pourquoi, un soir, je me suis improvisée Reine du Grill…(ben quoi, le King du Grill existe déjà!!! Ça lui prend bien une reine!!!). Et ma touche finale je l’ai trouvé dans la tradition culinaire argentine…vous n’avez pas idée de toute la saveur que peut apporter le Chimichurri!!! Et c’est tellement simple (c’est sur, je vous entend déjà dire que le ketchup c’est BEAUCOUP plus rapide, mais c’est quoi 15 minutes de plus dans votre vie Nah!!!).

Chimichurri
(Recette inspirée de www.blogues.chatelaine.com)


1 bouquet de persil italien
3 gousses d’ail *
1 c. à thé de flocons de piment rouge séché
¼ tasse d’origan frais **
½ tasse d’huile d’olive extra vierge
3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
3 c. à soupe d’eau
Fleur de sel et poivre du moulin

* Personnellement, la prochaine fois la quantité d’ail se réduira à 1 seule ou carrément remplacé par de la fleur d’ail. Ce sera beaucoup plus digeste et tout aussi bon!
 ** Si vous n’avez pas d’origan frais, certaine recette proposent d’utiliser de l’origan séché. En fait, selon ma cousine Geneviève, ce serait même plus goûteux.

- Nettoyer le persil et l’origan et bien les assécher. Séparer les feuilles des tiges.
- Se départir des tiges.
- Déposer les feuilles de persil, l’ail, les flocons de piment rouge et l’origan dans un robot culinaire. Hacher finement en faisant fonctionner l’appareil par petits coups.
- Tout en continuant à hacher, ajouter l’huile en mince filet, le vinaigre et l’eau afin d’obtenir une sauce légèrement liquide.
- Saler et poivrer.

La sauce accompagne tout aussi bien ces calmars grillés au vin blanc.


Ou encore une bonne bavette de bœuf accompagnée de carottes, de courgettes et d'aubergines grillées.


En fait, vous pourriez laisser aller votre imagination…sur un poisson blanc…sur une salade…sur des pâtes…et pourquoi pas une omelette!

Ah, et j’oubliais…j’ai quand même beaucoup de respect pour vous les amoureux du ketchup…mais vraiment…je préfère de beaucoup…et même de loin le chimichurri qui est tout aussi versatile!

2 commentaires:

Geneviève a dit…

C'est aussi délicieux sur des oeufs miroirs ou tournés et sur du poisson (tilapia, saumon, name it!). Convaicue que ce serait aussi bon avec des crevettes. En fait, j'en metterais presque sur mes toasts au creton tellement que j'aime ça!!!

Miss Papila a dit…

Mmmmmm! Mais moins certaine pour les toast au creton hahaha!