Publicité 1

mardi 30 août 2011

Parlons bières, parlons Microbrasserie Breughel...

Dans une contrée pas si lointaine, quelque part sur la route 132, il existe un petit coin de paradis situé plus précisément à St-Germain de Kamouraska e qui s’appelle la microbrasserie Breughel.


La maîtresse de maison, d’origine québécoise, a déjà été propriétaire d’un restaurant à Dakar au Sénégal et aura plein d’histoires à vous raconter. Quand au maître-brasseur, son mari, ses origines flamandes imprègnent la maison de par les meubles dont une table banquette traditionnelle et cette magnifique armoire datant du XVIIe siècle.


C’est donc dans un cadre enchanteur que vous pourrez vous asseoir à une table près d’un lac où vous serez entourés de moutons, de poules et d’un coq qui chante même si le soleil est haut dans le ciel depuis longtemps! Il ne faudrait pas oublier ce gros toutou blanc qui a plus l’air d’un bibelot puisque pendant notre visite il a à peine lever le bout du museau pour accepter les quelques caresses que nous lui avons offert. Bref, la petite basse-cour saura plaire aux petits autant qu'aux grands.


Chez Breughel, vous êtes invité à apporter votre propre pique-nique en vous accompagnant d’une bière. Ou encore, vous pouvez choisir de casser la croûte en optant pour un des petits « en cas » de l’établissement. Rien de compliqué, seulement quelques produits locaux que l’ont désire vous faire connaître et surtout apprécier! L'endroit est parfait pour les gens qui ne sont pas pressé et qui veulent seulement décrocher que ce soit pour quinze minutes ou quelques heures.


Mon frère et moi, avons essayé le plateau de saumon fumé et séché servi avec pain maison qui ne nous pas déçu! Le goût était délicat, pas trop salé, pas trop fumé. Nous avons accompagné notre poisson d’une palette d’artiste qui consiste en 5 petits verres de dégustation. D’emblée, on vous sert les bières accompagnées d’un bol d’arachides salées décorées de verdure.


J’imagine que le point d’interrogation était visible sur nos visages, car notre charmante serveuse, en moins de deux, nous a expliqué que la verdure était en fait de la salicorne, une plante naturellement salée qui est récoltée sur les berges du fleuve St-Laurent.


Pendant un moment, nous étions seuls sur l’immense galerie qui faisant face au Fleuve et à Charlevoix. En moins de deux, la terrasse s’est presque remplie mais dans un calme respectueux de l’endroit. Je dis respectueux parce que personne n'osait parler fort, toutes les discussion se faisaient à voix basse pour que chacun puisse profiter de ce moment pour décrocher, admirer le paysage et apprécier sa bière.


Mon coup de cœur, mis à part le saumon, est une bière d’abbaye brune et forte qui sent bon la mélasse, la Boswell!


Ah et j'ai aussi appris que l’Éthiopie est un des plus beau pays d’Afrique à visiter à cause de ses paysage mais aussi à cause (et surtout) de l’acceuil de son peuple. Je me suis dit que vous seriez peut-être intéressé par cette information si un jour vous aimeriez aller visiter un pays d’Afrique, en tout cas, moi, j'ai bien noté ce pays!


Puis, pourquoi ne pas repartir avec quelques bières à déguster à la maison. Cette fois-ci, je suis repartie avec une Kamour et deux Bières de Vigne rosée et bien entendu deux Boswell .


Crédit photo: Miss Papila

Adresse :
Microbrasserie Breughel
68, route 132
St-Germain de Kamouraska
www.breughel.com/




Aucun commentaire: