Publicité 1

samedi 6 août 2011

Mariage poulet et mangue...

Juste avant de partir pour mes vraies vacances et de mettre mon cerveau à « off » (ce qui est à peu près impossible!!!), je me devais de partager avecvous mon succès de l’été!

Quoi?!? Ça ne vous dit rien de vous mettre à faire à manger parce qu'il fait trop chaud???? Et bien sachez que la beauté de cette recette est qu’elle prend 30 minutes à réaliser, tout au plus, ou moins, si vous vous partagez les tâches (sachez déléguer!).

En plus d’être facile à réaliser, elle est savoureuse et vous risquez d’avoir des compliments pour votre repas ainsi, vous serez être dans l’obligation de propager la bonne nouvelle et de dévoiler votre secret!

Mieux encore, vous retrouverez le goût des brochettes de poulet de votre restaurant vietnamien préféré! Je cherchais ce goût depuis plus de 20 ans (ouf!!! Ça ne me rajeuni pas hein!) mais je me refusais l’accès à mon restaurant à cause de la propriétaire détestable qui avait probablement suspecté que j’allais la visiter en espion pour mettre la main sur son secret! Mais sachez Madame, que je n’aurai plus à subir votre humeur désagréable car depuis 1 mois, je savoure avec joie mes brochettes dans le confort de ma salle à manger sans vous entendre crier après moi, les autres clients ou encore vos employés!!!

Et puis, je me dois d’être honnête et vous avouer que je n’ai aucun crédit d’avoir trouvé les ingrédients par moi même. J'ai plutôt essayé la recette du chef Jean Chen lors d’une chronique à l’émission l’Épicerie de Radio-Canada et puis Bingo! C'était exactement ce que j'espérais que c'était.

Brochettes de hauts de cuisse de poulet à la citronnelle
crédit: Chef Jean Chen


10 hauts de cuisse de poulet*
4 c. à soupe de sirop d’érable ou miel
6 gousses d’ail hachées
1/3 tasse de citronnelle broyée
1 c. thé de poivre noir moulu
1 c. à thé de flocons de piment fort sec (chili)
1 c. à thé de sucre
½ c. à thé de sel
4 c. à soupe de sauce de poisson
2 c. à soupe d’huile végétale
10 brochettes de bambou

*Calculer 2 à 3 hauts de cuisse par personne.

Marinade…
- Dans un bol, mélanger l’ail, la citronnelle, le poivre, le piment fort, le sucre, le sel, la sauce au poisson et l’huile.
- Vous pouvez également y ajouter le sirop d’érable, ce qui donne un bon goût à la viande.
- Carreler les hauts de cuisse et les mettre dans un sac de conservation de type « Ziploc » puis y verser la marinade. Réserver au réfrigérateur.
- La recette originale parle de 20 minutes, ce qui est très bien si vous êtes à la dernière minute temps mais personnellement, j’aime bien laisser mariner la viande de 5 à 24 heures.

Cuisson…
- Brocher la viande. Pour faciliter la manipulation des brochettes, utiliser 2 brochettes de bambou que vous enfilerez parallèlement dans la viande. Ainsi, la viande ne tournera pas autour de la baguette lorsque vous voudrez les manipuler.
- Préchauffer le BBQ.
- Déposer une feuille d’aluminium sur le gril et y déposer les brochettes.
- Faire cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.
- Retirer du la feuille d’aluminium et déposer les brochettes directement sur le gril afin de marquer la viande en badigeonnant chaque côté de sirop d’érable.
- Le marquage doit être de 30 secondes environ.

Et comme les brochettes sont idéales pour un repas d’été, j’aime les accompagner d’une salade fraîche, fruitée et colorée explosive en saveur.

Salade de Mangues et concombre
4 portions d’accompagnement


2 grosses mangues rouges bien mûres ou 3 mangues Atulfo
¾ d’un concombre anglais
3 c. à soupe de pesto à la coriandre
2 c. à soupe d’huile d’olive
Poivre du moulin et fleur de sel

Préparation…
- Couper grossièrement les mangues en petits cubes, déposer dans un grand bol.
- Couper le concombre en 4 sur le sens de la longueur puis couper en petits cubes, déposer dans un bol.
- Ajouter le pesto de coriandre, l’huile d’olive, le poivre et la fleur de sel et bien mélanger.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle semaine car je serai de retour dans environ une dizaine de jours. 10 jours pour me reposer et m'inspirer et pour vous revenir avec de nouvelles adresses ou de nouvelles recettes...finalement ça ne sera pas de vraies vacances...mais ce n'est pas grave, quand on a du plaisirs!

Aucun commentaire: